| Souci avec un élève [message n° 706632] |
mer. 21 septembre 2011 10:00  |
|
chrisdusud | |
| messages : 279
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
|
Je ne sais plus comment faire : j'ai un élève de GS qui cherche semble t il à entrer en conflit avec moi en permanence, ou bien qui cherche ses limites .. enfin je ne sais pas. Le fait est que dès je lui demande de se taire de se calmer, de ne pas toucher un objet il continue systématiquement jusqu'à ce que j'en vienne à la punition. Et là il se met à pleurer et à continuer à perturber la classe. Tout le temps. J'ai essayé de lui parler j'ai essayé de parler aux parents (qui restent sur la défensive) mais du coup je suis complètement désemparée. Il fait le travail que je lui demande (il a cependant des problèmes d'apprentissages) mais son comportement est terrible. Je ne dois pas agir comme il faut mais je ne sais pas comment faire avec lui et j'ai l'impression que je suis dans un cercle vicieux. C'est la première fois que cela m'arrive. J'ai l'habitude des élèves turbulents comme il y en a dans toutes les classes mais là cela va plus loin.
Si vous avez des idées... cela m'aiderait bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Souci avec un élève [message n° 706644 est une réponse au message n° 706632] |
mer. 21 septembre 2011 10:26   |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
désolée, je n'ai pas d'aide à t'apporter mais j'ai connu le cercle vicieux dont tu parles.
Moi aussi, c'était un élève de GS qui me provoquait sans cesse en faisant de la surenchère. J'ai tout essayé: météo du comportement, discussion et contrat, punir, être compréhensive, etc .... rien n'y a fait.
Psychologiquement, ça a été très dur à la fois d'un point de vue perso car je me remettais en cause en tant qu'enseignante, et professionnellement car cela perturbait toute la classe.
Après un long arrêt maladie qui m'a permis de prendre du recul, j'ai réussi à terminé l'année avec ce terrible. Mais il m'a fallu du temps pour me reconstruire et réaliser que je n'étais pas forcément une enseignante si mauviase que ça.
A la fin de l'année, il a préféré partir dans le privé parce que bien sur tout était la faute à la maîtresse (moi ...).
Je pense à lui de temps en temps et j'espère pour son bien être que cela se passe mieux !!!!
Donc, mon seul conseil, c'est d'essayer de prendre du recul pour te protéger. Partage ce souci avec tes collègues, avec le rased qui pourra peut être t'aider.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Souci avec un élève [message n° 706649 est une réponse au message n° 706644] |
mer. 21 septembre 2011 10:46   |
|
sand82 |  | | messages : 3776
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
J'ai eu aussi un élève en GS avec ce comportement; c'était des conflits sans arrêt. Quand je l'envoyais au coin, si j'avais le malheur de le toucher, il faisait comme si je le poussais, et se jetait contre le mur en criant de douleur. C'était horrible.
La maman ne m'a jamais rien reproché, elle était désemparée, la situation familiale était difficile. Le RASED a tenté une aide, insuffisante, le CMP aussi, sans grand succès.
Il a finalement été orienté en ITEP à l'issue du CE2, mais comme il n'y avait pas de place, il est allé dans une autre école (pour être séparé de son frère) avec un maître. Tout ne s'est pas arrangé, mais bon an mal an, il a passé son année de CM1 à peu près correctement, et est maintenant en CM2.
Son maître est cependant pessimiste pour l'avenir de sa scolarité.
Dis-toi bien que ce n'est pas toi le problème. Quand tu connaîtras un peu mieux la situation, tu t'apercevras certainement qu'il y a quelque chose derrière. Fais appel au Réseau, ils pourront certainement t'apporter un peu d'aide. Et envoie-le de temps en temps dans la classe d'un(e) collègue, ça permet de souffler un peu.
sandrine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Souci avec un élève [message n° 706929 est une réponse au message n° 706893] |
jeu. 22 septembre 2011 16:34   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
L'année dernière en plus de celui que j'ai cité plus haut, j'en avais un comme le tien aussi. Les parents "semblaient être coopératifs" et dire avoir des soucis concernant son comportement à la maison. J'ai l'impression que ce sont des enfants à qui à un moment on a laissé croire chez eux que c'étaient des rois, qu'ils savaient tout, qu'ils n'avaient plus rien à apprendre, ils en savent plus que la maîtresse, plus que leurs camarades... Ils peuvent tout se permettre, jusqu'au jour où il finissent par se rendre compte que non, ils ne sont pas des rois, ne peuvent pas tous savoir (même un savant à encore des choses à découvrir), ne peuvent pas tout se permettre, il y a bien un jour où ils seront confrontés à une situation où il faudra qu'ils retombent les pieds sur terre dans la dure réalité de la vie !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Souci avec un élève [message n° 707720 est une réponse au message n° 706632] |
sam. 24 septembre 2011 08:55   |
|
| kalimerette | |
| messages : 81
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
nous, avec les enfants qui posent de tres tres gros pb de comportement (violence contre les autres enfants, , pertubateur,...), on s'arrange avec les collègues, pour les décharger (l'enfant et les collègues qui les ont), par exemple on prend l'enfant en question à la chorale, en motricité...mais il faut que ce soit le conseil des maitres qui prend une telle décision et que les parents soient au courant...(pas de pb apres...)
l'enfant en général est content de sortir de sa classe et se tient relativement correctement dans les autres classes.
tiens bon, explique lui qu'il y a des régles a l’école et que ce n'est pas lui qui décide..
j'en ai un du même genre dans ma classe, il est systématiquement dans le conflit, j'ai tente le 1,2 et 3, rien à faire , alors maintenant, je lui dis une fois les choses sil n’écoute pas, je le sors...il est tellement vexé qul revient ...(en meme temps ca ne fonctionne que tres peu, puisqu'il continue..." un enfant roi, lui aussi...
je pense qu'il faut surtout pas lâcher...mais le pb avec ces enfants la, tu as l’impression de n’être là que pour eux...(une energie de dingue de dépensée...)
courage courage et demande un conseil des maitres exceptionnel parceque ce nest pas que TON pb, mais le pb de l'ecole!!!!!!
|
|
|
|
|
|
| Re: Souci avec un élève [message n° 708032 est une réponse au message n° 706632] |
sam. 24 septembre 2011 19:49   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4190
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
J'ai cette année un élève qui ressemble un peu aux vôtres, toujours en train de me chercher (dans tous les sens du terme, il veut que je m'occupe de lui)...
Je sens qu'il a besoin de limites, alors j'essaie de la cadrer, mais les limites, c'est vraiment pas mon fort. J'essaie, je sais bien que c'est le seul moyen de l'aider, ne pas le laisser gagner, mais ça m'épuise. Et je laisse les autres de côté. Parce que bien sûr, quand je l'isole, il fait le clown, alors je suis quand même en train de m'occuper de lui au lieu de travailler avec les autres.
Mais au moins, quand on est en ateliers, il est calme.
Tout ça pour dire que vendredi, pendant la récré, j'ai apprécié que ce soit ma collègue qui le gronde et que je puisse un peu souffler...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|