Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » comment découper les séquences de RSEEG?
comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 705868] dim. 18 septembre 2011 15:20 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
J'ai une petite question à poser à celles et ceux qui utilisent Réussir son entrée en grammaire : lorsqu'on lit les conseils dans l'introduction du livre, ils conseillent de démarrer dès la 1ère période par la séquence 1 qui est constituée de 4 séances ( disons jusqu'à la Toussaint) , puis ils disent un peu plus loin que les autres séquences seront traitées à partir de janvier.
Fonctionnez- vous ainsi? Si oui, que faites vous en étude de la langue jusque Noël? Si non pourriez- vous m'éclairer un peu sur la progression?
merci par avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 705873 est une réponse au message n° 705868] dim. 18 septembre 2011 15:37 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
J'avais des CE1 l'an dernier,et j'ai commencé tout de suite et ai enchaîné les notions....Pour plusieurs séquences je faisais 3 parfois 2 séances et non 4.....Je n'ai pas suivi complètement leur programmation (exemple:l'imparfait a juste été repéré,pas étudié....Les verbes irréguliers ont été appris à la fin de la 5ème période.....j'ai inversé l'acquisition du passé composé et du futur...)

Voilà.....En tout cas cette méthode est super et les élèves ont un très bon niveau (dixit l'instit' de CE2)
Bon courage...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 705875 est une réponse au message n° 705873] dim. 18 septembre 2011 15:43 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Presque pareil

Caverne....

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 705877 est une réponse au message n° 705873] dim. 18 septembre 2011 15:46 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Merci fiona. Mes CE 1 étant de bons lecteurs, je pense que je ferai ainsi; J'avancerai assez rapidement pour les notions simples et me poserais en temps voulu pour les notions plus complexes. Le tout est de ne pas les perdre en cours de route ! Le programme est tout de même costaud pour de jeunes CE 1.

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 705882 est une réponse au message n° 705877] dim. 18 septembre 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
Si tes élèves sont d'un bon niveau alors ça va super bien rouler......J'ai oublié d'ajouter que je donnais beaucoup de petits exos d'application et que le bilan de chaque fin de séance je le modifiais un peu et il me servait en évaluation....

FILFOUSIENNE

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 706681 est une réponse au message n° 705873] mer. 21 septembre 2011 12:46 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Merci, je pense fonctionner comme ça aussi.
Une autre question se pose maintenant : qu'indiquez-vous sur l'emploi du temps pour l'enseignement du français et des maths? Vous mettez ces intitulés qui sont vastes mais permmettent d'ajuster selon les besoins ou vous détaillez pour chaque jour s'il s'agit de lecture, d'orthographe, de conjugaison... ( ou numération , géométrie... )?

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 706797 est une réponse au message n° 706681] mer. 21 septembre 2011 18:40 Message précédentMessage suivant
Pour le français j'avais détaillé:orthographe,conjugaison,grammaire,vocabulaire et production d'écrits...
Pour les maths pas de détail:les séances dépendent trop de la compréhension des élèves,et une notion peut prendre plus de temps que prévu (exemple le travail sur les produits à partir de quadrillage,qui a pris beaucoup de séances de manipulation,alors qu'en géométrie l'étude du cube et du pavé droit a été ultra rapide...)

FILFOUSIENNE

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 708374 est une réponse au message n° 706797] dim. 25 septembre 2011 17:49 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je fais comme les programmes : un gros paquet "grammaire" Laughing

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 708656 est une réponse au message n° 708374] lun. 26 septembre 2011 18:09 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Ben oui,je me demandais justement s'il ne fallait pas consacrer un plus gros volume horaire dans un domaine par rapport aux autres. J'imagine que le volume horaire de vocabulaire est moins important que le restant mais pour les autres domaines je ne sais pas. Sur les 10 h hebdomadaires de français, environ 3 h de lecture,2 h grammaire, 2 h conjugaison , 1 h production écrite, 1 h de vocabulaire + copie, écriture ... Cela vous semble raisonnable ?

Re: comment découper les séquences de RSEEG? [message n° 708657 est une réponse au message n° 708656] lun. 26 septembre 2011 18:17 Message précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Personnellement avec RSEEG je groupe grammaire conjugaison en 3H et je fais par contre 2h de production d'écrit.

Caverne....

Fil précédent : Education musicale CP
Fil suivant : projet jardin
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 janv. 20:02:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software