Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » morale
morale [message n° 706778] mer. 21 septembre 2011 17:25 Message suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
suite à la circulaire parue au bo du 01/09/2011, nous devons enseigner la morale à l'école. Mon inspectrice a rajouté dans sa note de rentrée: dès la maternelle et tous les jours...j'ai vu le film "ce n'est qu'un début" et cela m'a donné des idées mais...ce n'est pas simple.
j'ai trouvé un site: http://charivari.eklablog.com/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a56 6766 qui m'a donné d'autres pistes mais je suis intéressée par vos idées et commentaires...le faîtes-vous vraiment? merci

Rapporter un message au modérateur

Re: morale [message n° 706826 est une réponse au message n° 706778] mer. 21 septembre 2011 20:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
non, je ne le fait pas, et cautionnée par l'IEN en plus Razz
il a dit qu'on avait bien d'autres priorités

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: morale [message n° 706934 est une réponse au message n° 706826] jeu. 22 septembre 2011 17:27 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Dans ce que j'ai vu là http://charivari.eklablog.com/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a56 6766 , je trouve certains sujets intéressants : discuter le pourquoi des règles de vie par exemple ! Ca sert à quoi d'être poli, le respect des autres...

Re: morale [message n° 706937 est une réponse au message n° 706778] jeu. 22 septembre 2011 17:57 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je ne dis pas qu'on ne discute jamais des règles de vie : au contraire, je les élabore avec les élèves, au moins, ils savent d'où ça sort et ils respectent mieux.
mais les maximes du genre " Il n'y a pas de maître qui ne puisse être élève.", ou "Oui et non sont bien courts à dire : mais avant de les dire, il faut penser longtemps.", ce n'est pas pour nous.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: morale [message n° 706940 est une réponse au message n° 706934] jeu. 22 septembre 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
nathalynathaly a écrit le jeu, 22 septembre 2011 17:27

Moi, je trouve certains sujets intéressants : discuter le pourquoi des règles de vie par exemple ! Ca sert à quoi d'être poli, le respect des autres...

réfléchir ensemble au pourquoi de certaines règles sociales c'est en effet intéressant mais ce n'est pas -pour moi- de la morale (que je vois plus comme : être poli c'est bien / être impoli c'est mal, ce qui est fort différent dans la démarche).

même pas en rêve j'inscris le mot "morale" où que ce soit dans mes progressions. par contre je continue à organiser des débats, des conseils de classe, à adopter un fonctionnement coopératif pour mieux vivre ensemble, ça oui.

Re: morale [message n° 707038 est une réponse au message n° 706940] jeu. 22 septembre 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
Des exemples de débat, conseil de classe en maternelle, bientôt sur ton site ?

Re: morale [message n° 707148 est une réponse au message n° 707038] jeu. 22 septembre 2011 22:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'essaye cette année !

premier débat : qu'est ce qu'on va faire cette année en GS, qu'est ce qu'on va apprendre ?

deuxième débat : les adultes de l'école
comment ils s'appellent, leur rôle ...

et aujourd'hui : pourquoi il y a des règles de vie ? à quoi ça sert ? et s'il y en avait pas ?
et on a commencé à lister les règles (je peux/je ne peux pas) de la cour de récré.

mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps pour le moment !!
et ils en sont (pour certains) resté à la question de la première semaine et demande la parole pour me dire qu'on va apprendre à écrire ...

Mais je ne désespère pas ! J'espère que les échanges se feront plus riches au fur et à mesure.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: morale [message n° 707490 est une réponse au message n° 706778] ven. 23 septembre 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Et vous avez bien prévu votre cahier de morale avec la trace écrite à mémoriser ?

Pensez-vous qu'un jour toutes ces c....ries vont s'arrêter et qu'on pourra à nouveau faire notre boulot en paix et sereinement sans qu'on nous ponde de telles inepties ?

J'ai une maxime à vous proposer : "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c... on est c...".

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: morale [message n° 707685 est une réponse au message n° 707490] sam. 24 septembre 2011 05:56 Message précédentMessage suivant
Ben alors Fredaine qu'est-ce qui t'arrive ! Laughing

Re: morale [message n° 707727 est une réponse au message n° 706778] sam. 24 septembre 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Il y a des gouttes qui font déborder les vases et je dois dire que celle de la leçon de morale en est une. Quant à imaginer qu'on puisse la servir en maternelle, cela ne m'était même pas venu à l'esprit.
Par ailleurs, je trouve que toutes ces annonces faites au média le plus populaire (au mauvais sens du terme), c'est à dire à la télé, avant même d'être servie au BO (suppression du samedi matin, calcul mental, leçon de morale et autres comparses) relève de la pure démagogie. C'est à chaque fois, nous faire passer pour des guignols et des incapables qui ne font pas leur boulot correctement et cela démolit à chaque fois un peu plus l'image que le "grand public" a de nous. Mais pas besoin d'être Einstein pour se dire que rien n'est fait au hasard.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: morale [message n° 707733 est une réponse au message n° 707727] sam. 24 septembre 2011 09:34 Message précédent
Je comprend mieux ta colère maintenant Smile

Fil précédent : Position des doigts
Fil suivant : aide perso : évals de début d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 04:09:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software