Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Coloriage en PS
Coloriage en PS [message n° 706636] mer. 21 septembre 2011 10:07 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour à tous
J'ai cette année des PS sur une journée par semaine (je complète des temps partiels) et j'aimerais élaborer une progression en coloriage. Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prends, par où ni par quoi commencer! Confused

Qui pourrait m'aider?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Coloriage en PS [message n° 706641 est une réponse au message n° 706636] mer. 21 septembre 2011 10:25 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
à la peinture à l'intérieur d'une grande forme simple d'abord.
Une grosse pomme par exemple.
peinture à l'éponge, au gros pinceau, au doigt ...

ensuite, il y a du travail pour la tenue du crayon avant le coloriage avec des feutres.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Coloriage en PS [message n° 706661 est une réponse au message n° 706641] mer. 21 septembre 2011 11:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Isabelle, la forme de la pomme, tu la découpes ou bien tu donne une feuille avec une forme de pomme dessinée dessus et l'enfant doit remplir en respectant les gros contours ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Coloriage en PS [message n° 706680 est une réponse au message n° 706661] mer. 21 septembre 2011 12:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Ben ... comme tu veux !! Laughing

Je pensais à une pomme dessinée avec un trait noir bien épais avec pour consigne : on ne peint pas partout, on ne peint que la pomme.
Bon, certains vont déborder partout en ce début d'année ... c'est pas bien grave ! mais d'autres vont y arriver et du coup, montrer l'exemple ...
On peut ensuite découper avant de les coller sur un fond.

Mais c'est peut-être bien aussi de commencer par des formes découpées avant avec pour consigne : remplir la forme.

Du coup, voilà le début d'une progression :
1 - remplir une forme simple déjà découpée avec de la peinture et différents outils.
2 - remplir une forme simple dessinée sur une feuille avec de la peinture et différents outils.

voilà : qui continue ?? Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Coloriage en PS [message n° 706756 est une réponse au message n° 706636] mer. 21 septembre 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Merci!

Je pensais aussi rajouter des consignes, pour une troisième étape: ne pas laisser de blanc, ne pas dépasser.

Et éventuellement passer sur des formes plus petites au feutre. Toujours dans le même esprit: forme découpée pour se concentrer uniquement sur le blanc de la feuille à couvrir entièrement. Puis, le dessin imprimer sur une feuille, où les 2 consignes devront être respectées.

Qu'en pensez-vous? La transition que je propose n'est-elle pas un peu rapide?

Re: Coloriage en PS [message n° 706819 est une réponse au message n° 706680] mer. 21 septembre 2011 19:42 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

kikisabelle a écrit le mer, 21 septembre 2011 12:40

Ben ... comme tu veux !! Laughing

Je pensais à une pomme dessinée avec un trait noir bien épais avec pour consigne : on ne peint pas partout, on ne peint que la pomme.
Bon, certains vont déborder partout en ce début d'année ... c'est pas bien grave ! mais d'autres vont y arriver et du coup, montrer l'exemple ...
On peut ensuite découper avant de les coller sur un fond.

Mais c'est peut-être bien aussi de commencer par des formes découpées avant avec pour consigne : remplir la forme.

Du coup, voilà le début d'une progression :
1 - remplir une forme simple déjà découpée avec de la peinture et différents outils.
2 - remplir une forme simple dessinée sur une feuille avec de la peinture et différents outils.

voilà : qui continue ?? Razz

Remplir une assiette en carton avec du sable, de la farine pour cacher le décor de l'assiette.
Remplir un cerceau avec des objets, des tissus

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : Pour le retour au calme.
Fil suivant : des logiciels pour la maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 08:34:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software