Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Début de CP difficile
Début de CP difficile [message n° 704902] jeu. 15 septembre 2011 19:01 Message suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Aucun de mes CP ne connaît le nom des lettres de l'alphabet, encore moins le son des lettres ; ils ne font aucun rapprochement entre les lettres écrites en scripte, capitale ou cursive... Ils "n'entendent pas" en phonologie...Ils n'écrivent pas du tout en cursive... Sad

Cela fait plusieurs années que j'ai des CP mais là je suis perdue, je n'arrive pas à avancer avec eux...
Que puis-je proposer à ces élèves pour pouvoir aborder rapidement l'apprentissage de la lecture ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: Début de CP difficile [message n° 704914 est une réponse au message n° 704902] jeu. 15 septembre 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
Inscrit(e) : avril 2011
Les alphas ?

http://Tarabistouille.eklablog.com/

Re: Début de CP difficile [message n° 704928 est une réponse au message n° 704914] jeu. 15 septembre 2011 19:29 Message précédentMessage suivant
Je ne les ai pas, et pas de budget de les acheter... Confused

Hélène

Re: Début de CP difficile [message n° 704931 est une réponse au message n° 704902] jeu. 15 septembre 2011 19:38 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai à peu près les mêmes élèves, pour l'instant je n'ai fait que le son a, je fais des ateliers d'écriture en cursive où ils sont 5, et des ateliers de reconnaissance de lettres, j'ai l'impression de ne pas avancer. J'utilise aussi 30 phonèmes en 30 comptines de chez RETZ, ce sont de petites chansons où le son est répété plusieurs fois, j'ai l'impression que ça leur plait. Sinon, leur mettre des réglettes individuelles avec l'alphabet en trois écritures.

Re: Début de CP difficile [message n° 704933 est une réponse au message n° 704928] jeu. 15 septembre 2011 19:38 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Avant d'avoir les moyens d'investir, j'avais trouvé sur internet des images de chaque Alphas et des personnages (en couleur) et je les avais plastifiés pour pouvoir les manipuler. Je m'en sert encore en collectif , au tableau.

Re: Début de CP difficile [message n° 704952 est une réponse au message n° 704902] jeu. 15 septembre 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
moi aussi, j'ai beaucoup fabriqué. Il faut le livre support, c'est primordial. Ensuite j'ai agrandi chaque alpha en A4 , plastifié et nous jouons avec comme des marionnettes.

Re: Début de CP difficile [message n° 705348 est une réponse au message n° 704952] sam. 17 septembre 2011 09:48 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Wahoooo Shocked Je ne connais pas mon bonheur ! Les miens sont des vrais bolides même ceux qui ont de gros problèmes d'élocution ... J'en ai qui sont bébés et qui ont du mal à se concentrer mais ils ont tous de solides connaissances et pourtant nous sommes dans un milieu plutôt défavorisé. Je remercie mille fois ma collègue de maternelle qui fait un travail extraordinaire, elle travaille avec les alphas et phono de Roland Goigoux.
En tout cas bon courage et je crois que tu n'as pas le choix que de partir de là où ils en sont... même si ce n'est pas très réjouissant

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Début de CP difficile [message n° 705487 est une réponse au message n° 704902] sam. 17 septembre 2011 13:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Les miens ont des connaissances, mais ne comprennent rien aux consignes que je donne. Il faut que je passe derrière chacun pour leur dire de travailler ... Ça me change vraiment de ceux de l'an dernier qui étaient vraiment supers! Hier ils m'ont tellement mise en colère que toute l'école m'a entendu crier ... Pourquoi c'est toujours les années où je suis inspectée que j'ai des classes comme ça?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Début de CP difficile [message n° 705604 est une réponse au message n° 704902] sam. 17 septembre 2011 17:53 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
pareil aussi Sad

Re: Début de CP difficile [message n° 706460 est une réponse au message n° 705604] mar. 20 septembre 2011 18:34 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
et borel maisonny ? ça ne demande aucun investissement spécifique et franchement, ça aide

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Début de CP difficile [message n° 706522 est une réponse au message n° 706460] mar. 20 septembre 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je confirme Borel Maisonny est une aide géniale pour mémoriser le son des lettres et leur nom, les miens adorent. Certains déchiffrent même en langage des signes de Borel Maisonny en même temps qu'ils oralisent un mot.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Début de CP difficile [message n° 706592 est une réponse au message n° 706522] mer. 21 septembre 2011 08:07 Message précédentMessage suivant
Merci de vos conseils et de vos propositions et envois (Didile, Laurence, merci... Wink ).
Je mets des choses en place doucement (alphas, Borel en parallèle avec mon livre de lecture) pour les faire avancer.
L'envie d'apprendre à lire n'est pas installée pour tous...
Je sens bien aussi que les parents "ne jouent pas le jeu" à la maison (pas de relecture, ou l'excès inverse avec l'apprentissage par coeur de la page suivante...). Pourtant, ce sont des choses que j'ai expliquées en réunion de rentrée... Confused

Hélène

Re: Début de CP difficile [message n° 706924 est une réponse au message n° 704902] jeu. 22 septembre 2011 14:06 Message précédent
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Hélène, nous sommes proches géographiquement si je ne me trompe. Si tu as besoin de renseignements ou de matériels pour les alphas, n'hésite pas à me contacter.

Fil précédent : bande alphabétique
Fil suivant : chorale : thème enfant
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 20:49:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software