Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide perso : évals de début d'année
aide perso : évals de début d'année [message n° 707040] jeu. 22 septembre 2011 20:40 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'aimerai en ce début d'année prendre chacun de mes MS/GS en aide perso 1 ou 2 soirs afin de faire des évaluations un peu plus poussées...
Avez-vous déjà fait cela ? Si oui, par quoi commencez vous ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707049 est une réponse au message n° 707040] jeu. 22 septembre 2011 20:46 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Toutes les maitresses de notre école prennent les Gs et leur font passer les évals de début d'année obligatoires par chez nous. La plupart des items nécessitent une passation individuelle.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707066 est une réponse au message n° 707040] jeu. 22 septembre 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
perruche64
Effectivement, même si rien n'est fait par chez moi, c'est une très bonne idée Razz

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707108 est une réponse au message n° 707040] jeu. 22 septembre 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
perruche64
Après recherche sur notre ami google, j'ai trouvé des évals de début d'année pour les GS qui me semblent complètes...
Vous en avez pour tous les niveaux...

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707136 est une réponse au message n° 707108] jeu. 22 septembre 2011 22:43 Message précédentMessage suivant

Et puis cela nous décompte déjà des heures d'APs !!! Razz Mine de rien c'est pas du luxe surtout qu'on rame toujours en fin d'année pour finir !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707141 est une réponse au message n° 707136] jeu. 22 septembre 2011 22:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est que que je me disais aussi aujourd'hui ... je vais les prendre par petit groupe pour évaluer le langage de façon plus précise ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707266 est une réponse au message n° 707040] ven. 23 septembre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
isa59
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Bonsoir, nous aussi on prend toutes les GS en évaluation de début d'année en langage, en utilisant les exercices qui se trouvent sur le site banque outils et cela jusqu'aux vacances de Toussaint.

grenouille

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707290 est une réponse au message n° 707040] ven. 23 septembre 2011 19:39 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je vais faire ma raleuse, ...

mais je considère que l'aide perso n'est pas prévue pour faire passer des évaluations.

(et pourtant en tant que directrice pas déchargée, j'aimerais bien avoir du temps en plus pour les passations individuelles !)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707294 est une réponse au message n° 707040] ven. 23 septembre 2011 19:45 Message précédentMessage suivant
perruche64
Je suis d'accord avec toi sur le principe...
Mais ayant un triple niveau, je jongle tout le temps et me "poser" avec eux, en tout petit groupe, me permettra peut-être de les aider au mieux... ce qui est le but de l'aide personnalisée...
C'est la première fois que je tente cette expérience, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais les parents l'ont bien pris apparemment (au moins ceux qui étaient à ma réunion de rentrée mardi soir)...

Et puis, j'avoue, l'an dernier, je me suis beaucoup auto-formée, donc je me sens plus utile pour mes élèves en étant avec eux Wink

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707298 est une réponse au message n° 707040] ven. 23 septembre 2011 19:53 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Bah J'aurais ma fille dans ta classe, elle ne les ferait pas les évaluations, car je refuse l'APE!
Surtout pour des éval qui (il y a un temps pas si lointain!) auraient été faites sur le temps scolaire avec l'aide des maîtres e et g du RASED.

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707458 est une réponse au message n° 707298] ven. 23 septembre 2011 22:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ouais mais bon, on doit faire ces heures ... alors ... on fait quoi ?
Bien que par principe, j'ai refusé aussi d'envoyer mon fiston en APE (mais ma fille y est allé en parti l'an dernier car elle voulait à tout prix y aller pour mieux lire !!!)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707485 est une réponse au message n° 707458] ven. 23 septembre 2011 22:13 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
on a un peu le souci ici, aucun élève en grande difficulté cette année (un départ en CLIS, peu d'élèves, ça aide !).

On va prendre qqs élèves qui planent un peu, mais bon, pas de quoi tenir toute l'année...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707566 est une réponse au message n° 707040] ven. 23 septembre 2011 22:48 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Mais on peut prendre aussi des bons élèves pour des approfondissements. D'ailleurs c'est ce que je vais faire pour ne pas avoir tout au long de l'année toujours les mêmes en soutien.

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707620 est une réponse au message n° 707566] ven. 23 septembre 2011 23:11 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
chrisdusud a écrit le ven, 23 septembre 2011 22:48

Mais on peut prendre aussi des bons élèves pour des approfondissements. D'ailleurs c'est ce que je vais faire pour ne pas avoir tout au long de l'année toujours les mêmes en soutien.

ben officiellement, non !!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707642 est une réponse au message n° 707040] ven. 23 septembre 2011 23:26 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
"Si"
en maternelle, l'APE peut prendre la forme de groupes de langage. C'est ce que l'on fait; on prend tous les MS GS, si les parents sont d'accords.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707651 est une réponse au message n° 707642] ven. 23 septembre 2011 23:30 Message précédentMessage suivant

lalo a écrit le ven, 23 septembre 2011 23:26

"Si"
en maternelle, l'APE peut prendre la forme de groupes de langage. C'est ce que l'on fait; on prend tous les MS GS, si les parents sont d'accords.

Tu as des textes officiels pour ça ? Je suis bien intéressée pour notre APe !

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707681 est une réponse au message n° 707485] sam. 24 septembre 2011 00:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
armelle a écrit le ven, 23 septembre 2011 22:13

on a un peu le souci ici, aucun élève en grande difficulté cette année (un départ en CLIS, peu d'élèves, ça aide !).

On va prendre qqs élèves qui planent un peu, mais bon, pas de quoi tenir toute l'année...

Chez nous non plus c'est pourquoi en cette première période, je ne ferai pas APE (je suis à mi-temps et les 4 autres collègues m'ont pris les 6 élèves que j'avais signalés en difficulté) mais je prendrai des rendez vous avec les parents de certains.

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707683 est une réponse au message n° 707040] sam. 24 septembre 2011 01:52 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Pas vraiment de textes officiels mais "une tolérance"

là,
http://cic-le-mans-1.ia72.ac-nantes.fr/spip.php?article327
dans le guide à l'usage des parents de l'AGEEM cautionné par le ministère, il est écrit cela :

"Dans la nouvelle organisation de l’année scolaire, deux heures peuvent être consacrées à la prise en charge de petits groupes avec des objectifs précis. Ces petits groupes peuvent permettre à tous les élèves de bénéficier de temps privilégiés dans l’apprentissage du langage, d’entraîner des compétences (langage, écriture…) ou de profiter, d’activités en fonction d’obstacles ciblés."

Dans les programmes il est écrit :
À l’école maternelle, les écarts d’âge entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait que le français soit ou non la langue de la famille influe également sur la vitesse des acquisitions. Les décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel.

C'était l'Ageem qui en 2008 avait préconisé de faire bénéficier tous les élèves de l'APE afin de ne pas les stigmatiser trop tôt.

http://www.ageem.fr/?Et-les-108-heures
http://ageem.6601.free.fr/60_heures.htm

mais je ne retrouve pas le texte exact.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: aide perso : évals de début d'année [message n° 707947 est une réponse au message n° 707620] sam. 24 septembre 2011 15:20 Message précédent
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
armelle a écrit le ven, 23 septembre 2011 23:11

chrisdusud a écrit le ven, 23 septembre 2011 22:48

ben officiellement, non !!

Cela dépend des régions sans doute. Ici c'est possible (confirmée par l'iEN d'une amie). Peut être parce que si on indique que l'on n'a pas d'élèves en difficulté on doit des heures qui peuvent s'inscrire dans une formation complémentaire a effectuer le mercredi après midi. Et peut être qu'ils n'ont pas envie d'organiser ça...

Fil précédent : morale
Fil suivant : trait vertical
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 févr. 22:27:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software