Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Fiche de renseignement nouvelle formule
Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272066] mer. 05 septembre 2007 13:41 Message suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
cette année, il y a des nouveautés:

- il est précisé que la fiche de renseignement servira à compléter le dossier de "suivi" informatisé des élèves
- après l'indication de la nationalité de l'élève (pas nouveau), on demande maintenant d'indiquer la date d'arrivée en France
Pourquoi?

Par contre, il y a toujours les vieilleries:
on garde les mentions obsolètes et illégales de "nom de jeune fille" et "nom marital ou d'usage" pour la mère.
On s'intéresse toujours à la profession et à la situation familiale des parents (pourquoi? Est-ce que ces renseignements vont influencer le traitement du dossier scolaire de l'enfant?)
Pour le moment, on ne demande pas si les parents sont terroristes ou communistes, donc tout va bien

En résumé, je suis mal à l'aise lorsqu'il s'agit de ficher des enfants (sauf bien sûr si cela reste à l'usage exclusif des enseignants dans la mesure où on leur fait confiance)

Suis-je la seule à ressentir ce malaise?

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272081 est une réponse au message n° 272066] mer. 05 septembre 2007 14:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Effectivement, nous avons nous aussi reçu cette nouvelle fiche.
Après renseignement, il paraît qu'elle n'est pas obligatoire, sauf pour ceux qui utilisent Base Elèves.

Alors, hop, de côté chez nous. De toute façon, on avait bien envie de mettre un coup de correcteur sur la date d'arrivée en France ! La nationalité, bon, à la limite, ça peut expliquer certains trucs parfois, mais la date d'arrivée Sad

Du coup, hop, j'ai ressorti les fiches de ma base de données avec tout prérempli, y'a plus qu'à corriger… Et les parents ont trouvé ça très bien comme ça ! Wink

Vivonne

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272264 est une réponse au message n° 272066] mer. 05 septembre 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Cette fiche n'est pas obligatoire.
J'utilise Base Elèves et j'ai adapté cette fiche à mes besoins.

JR

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272338 est une réponse au message n° 272066] mer. 05 septembre 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Pareil que jrq pour moi ; mais pour la profession des parents c'est plus pratique de la connaître quand tu dois les appeler au travail d'urgence ...

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272399 est une réponse au message n° 272338] mer. 05 septembre 2007 23:19 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
La situation familiale des parents se justifie par le fait que s'ils sont séparés, nous avons le devoir de les informer tous les deux. Et on ne peut le faire que si l'on sait s'ils vivent ensemble ou pas.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272442 est une réponse au message n° 272399] jeu. 06 septembre 2007 10:36 Message précédentMessage suivant
oui, je comprends que ces info soient utiles pour les enseignants , mais j'ai plus de mal à comprendre en quoi cela intéresse le ministère et pourquoi le dossier scolaire d'un enfant doit être accompagné de la profession des parents (est-ce dans l'intérêt de l'enfant?)

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272443 est une réponse au message n° 272338] jeu. 06 septembre 2007 10:47 Message précédentMessage suivant
noustie a écrit le mer, 05 septembre 2007 22:02

Pareil que jrq pour moi ; mais pour la profession des parents c'est plus pratique de la connaître quand tu dois les appeler au travail d'urgence ...

pour appeler un parent, il suffit de connaitre ses coordonnées (tel),
(sa profession, c'est juste pour le fun)
Je connais des parents qui ne sont pas particulièrement fiers de leur profession et qui ne tiennent pas à ce que cela influence le parcours de leur enfant
Si cette mention était facultative, ce serait bien mieux.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272461 est une réponse au message n° 272443] jeu. 06 septembre 2007 13:03 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Elle ne figurera pas dans base élèves; tout ça pour rassurer Laughing

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272463 est une réponse au message n° 272066] jeu. 06 septembre 2007 13:12 Message précédentMessage suivant
le mieux est de demander à consulter le fichier puisque nous en avons le droit et qu'on n'a aucun autre moyen de connaitre les informations qui vont "suivre" nos enfants et celles qui resteront à l'usage exclusif des enseignants.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272472 est une réponse au message n° 272463] jeu. 06 septembre 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Votre discussion me rappelle kekchose ...
"Dans le temps", il y avait un "dossier scolaire" qui suivait les élèves. Un bon dossier, sur papier, fatalement ... c'était avant que l'informatique existe.
Quand ma fille a récupéré le sien, en fin de 3ème, je me suis aperçue que j'avais répondu à la question
"L'élève a-t-il une idée de la profession qu'il souhaite exercer ?" "Non, mais surtout pas instit".
C'était la fiche du tout début de son CP; elle était dans mon école.
Je n'ai plus jamais écrit de conneries sur aucun dossier, que ce soit pour mes enfants ou pour les élèves, et j'espère que celles que j'aurais pu écrire avant n'ont porté tort à personne ...
Au fait, elle est devenue instit !

Michèle

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272564 est une réponse au message n° 272472] jeu. 06 septembre 2007 20:12 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
michele a écrit le jeu, 06 septembre 2007 14:32

Quand ma fille a récupéré le sien, en fin de 3ème, je me suis aperçue que j'avais répondu à la question
"L'élève a-t-il une idée de la profession qu'il souhaite exercer ?" "Non, mais surtout pas instit".
C'était la fiche du tout début de son CP; elle était dans mon école.
Je n'ai plus jamais écrit de conneries sur aucun dossier, que ce soit pour mes enfants ou pour les élèves, et j'espère que celles que j'aurais pu écrire avant n'ont porté tort à personne ...
Au fait, elle est devenue instit !

MDR

Jacky M.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272569 est une réponse au message n° 272066] jeu. 06 septembre 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Demander la profession des parents se fait depuis bien longtemps, et heureusement les parents des élèves de mon école savent très bien que nous ne les jugeons pas là-dessus ! ça me parait juste normal de savoir un minimum de choses sur mes élèves, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce qu'ils vivent à la maison et les aider au mieux.

Pour l'anecdote, j'ai cherché un électricien avec du mal l'année dernière pour ma maison ... je viens de voir qu'un papa qui est parent délégué, qui organise le marché de Noël et la kermesse est ... électricien ! Bon l'année dernière son fils n'était pas dans ma classe mais je l'ai quand même beaucoup vu !!

J'ai l'impression qu'à cause des excès de zéle de quelques directeurs, on est tous dans le même sac ... Sad et je ne crois pas que le ministère lise toutes ces infos une par une ... au pire ils font des statistiques ...

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272786 est une réponse au message n° 272442] ven. 07 septembre 2007 17:50 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
anne2 a écrit le jeu, 06 septembre 2007 10:36

oui, je comprends que ces info soient utiles pour les enseignants , mais j'ai plus de mal à comprendre en quoi cela intéresse le ministère et pourquoi le dossier scolaire d'un enfant doit être accompagné de la profession des parents (est-ce dans l'intérêt de l'enfant?)

La profession des parents ne figure pas dans BASE ELEVES.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 273291 est une réponse au message n° 272786] sam. 08 septembre 2007 22:41 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Mais on le trouve dans la fiche que l'on édite.

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 273492 est une réponse au message n° 273291] dim. 09 septembre 2007 12:44 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
La profession des parents (CSP) c'est pour les directeurs qui remplissent consciencieusement l'Enquête Lourde transmise à l'IEn puis entrant dans les statistiques MEN mais ça n'a aucune importance ou incidence pour le dossier de l'élève. Encore heureux... [quand je dis cela c'est une boutade, bien entendu, la grève administrative étant passée par là, les habitudes ont changé...]

Par contre, cela fait 2 ans que nous utilisons BaseElèves et ces renseignements y figurent (gestion courante / fiches individuelles des élèves avec INE) mais nous ne les remplissons pas car ce sont des champs facultatifs.

Y'a encore des différences entre les inscriptions faites en Mairie d'abord pour que l'école y ait accès et les valident puis celles faites directement par l'école. Cela dépend, je crois, de l'importance de la commune...
Dans le premier cas, nous ne sommes pas maître des renseignements effectivement rentrés par la Mairie, dans le second cas par contre, oui (mais cela fait plus de boulot ...)Enfin bon, on en reparlera plus d'une fois, croyez-moi Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 276491 est une réponse au message n° 272066] mer. 19 septembre 2007 15:57 Message précédentMessage suivant
merci d'avoir répondu, même si tout ça n'est pas encore très clair pour moi.

Et en effet, on en entend encore parler:

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070919/tfr-education-immigration-prev-f 56f567_1.html

D'après plusieurs collègues, les directrices de quelques écoles ont , sous la pression de parents, modifié le questionnaire ou rendu facultative la réponse à certaines questions un peu limites.
Le signalement des familles "sans papier" ne fait de toute façon pas partie du role des enseignants et des directeurs d'école (jusqu'à nouvel ordre)

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 276560 est une réponse au message n° 276491] mer. 19 septembre 2007 18:00 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
J'ai lu le fameux mail de l'inspection du Haut-Rhin et j'ai halluciné... Je comprends la levée de boucliers car elle est justifiée !!

Plus d'enquête lourde 19 pour nous puisque l'accès via BaseElèves permet de s'en passer.

Enfin, la grande majorité des directeurs ne remplissent que les champs basiques type : nom/prénom adresse(s) et tél, classe(s) pour les répartitions...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 277331 est une réponse au message n° 276560] sam. 22 septembre 2007 07:41 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Emmanuel, tu l'as vu où, ce papier du Haut-Rhin. Ma mère qui y habite m'en parle mais en ce moment je n'ai pas le temps de voir les info et je n'étais pas au courant autrement (et j'habite à 20 km du Haut-Rhin). Nous dans le Bas-Rhin notre directrice ne nous a parlé de rien.

Panda

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 277390 est une réponse au message n° 277331] sam. 22 septembre 2007 10:54 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Là, tu peux lire le mel :
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2263

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 702757 est une réponse au message n° 272066] mer. 07 septembre 2011 12:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis en train de remanier la fiche de rsgts de mon école et je m'interroge : vous demandez la profession des parents ?
Je l'enlèverais bien, histoire de gagner de la place.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 702768 est une réponse au message n° 273291] mer. 07 septembre 2011 12:54 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
valeriri a écrit le sam, 08 septembre 2007 22:41

On peut éditer une feuille de renseignements depuis base élève ? Je ne suis pas directrice mais la mienne débute et trouve base élève compliqué!!
On a une fiche de renseignements de l'IA mais sans la profession et ça nous embête..

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 702774 est une réponse au message n° 272066] mer. 07 septembre 2011 13:11 Message précédentMessage suivant
Sur la mienne il y a la profession. Mais parfois c'est : chargé d'affaires, chef de poste (c'est vaste), chef d'agence (j'avais pensé banque et en fait c'était distribution de surgelés à domicile).

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 702845 est une réponse au message n° 702768] mer. 07 septembre 2011 15:17 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
babaub a écrit le mer, 07 septembre 2011 12:54

On peut éditer une feuille de renseignements depuis base élève ? Je ne suis pas directrice mais la mienne débute et trouve base élève compliqué!!
On a une fiche de renseignements de l'IA mais sans la profession et ça nous embête..

Oui on peut éditer des fiches de renseignements vierges ou déjà remplies ..il suffit d'aller dans l'onglet éditer des documents et choisir ...attention il y a 3 feuilles pour chaque enfant !!
Par contre il n'y a pas de demande de la profession des parents (d'ailleurs je ne vois pas ce que cela nous apporte de le savoir ni si on a le droit de le demander ?)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 702878 est une réponse au message n° 702774] mer. 07 septembre 2011 16:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
panda a écrit le mer, 07 septembre 2011 13:11

Sur la mienne il y a la profession. Mais parfois c'est : chargé d'affaires, chef de poste (c'est vaste), chef d'agence (j'avais pensé banque et en fait c'était distribution de surgelés à domicile).

ou employé...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 702906 est une réponse au message n° 702845] mer. 07 septembre 2011 19:15 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cm27 a écrit le mer, 07 septembre 2011 15:17

babaub a écrit le mer, 07 septembre 2011 12:54

Oui on peut éditer des fiches de renseignements vierges ou déjà remplies ..il suffit d'aller dans l'onglet éditer des documents et choisir ...attention il y a 3 feuilles pour chaque enfant !!
Par contre il n'y a pas de demande de la profession des parents (d'ailleurs je ne vois pas ce que cela nous apporte de le savoir ni si on a le droit de le demander ?)

Merci!
J'aime bien savoir le métier juste pour savoir l'environnement..un p'tit CP n'a pas forcément la même vie si maman est infirmière et bosse de nuit ou si maman est au foyer, juste pour cela.
L'an dernier,j'avais un gamin fatigué certains matins en fait il était couché normalement par le papa à 20h mais il attendait le bisou de maman qui rentrait du taf à 21h30.. ça n'a pas changé la face du monde mais j'ai pigé pourquoi il était dans le gaz le jeudi !!

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 706515 est une réponse au message n° 272066] mar. 20 septembre 2011 21:33 Message précédentMessage suivant
Nous on a besoin de la nationalité car quand on fait une sortie qui dépasse nos frontière, je dois faire des demandes différentes à la sous-préfecture selon la nationalité des élèves.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 706586 est une réponse au message n° 272066] mer. 21 septembre 2011 07:49 Message précédentMessage suivant
Pour Base élève, il va aussi falloir que j'ajoute "lieu" de naissance" car on ne peut pas créer une nouvelle fiche sans l'avoir >__< Je vais virer "nationalité" qui ne me sert pas en revanche.

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 707039 est une réponse au message n° 272066] jeu. 22 septembre 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
amandine a écrit le mer, 07 septembre 2011 17:21

Chez nous la fiche de renseignements a été bien allégée suite à de multiples protestations des parents d'élèves. Du coup exit la profession des parents, la nationalité et leur date de naissance.

Quand on doit faire la liste pour les visites médicales, comment fait-on si on n'a pas la date de naissance ???

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 707251 est une réponse au message n° 707039] ven. 23 septembre 2011 18:00 Message précédent
perruche64 a écrit le jeu, 22 septembre 2011 20:37

amandine a écrit le mer, 07 septembre 2011 17:21

Chez nous la fiche de renseignements a été bien allégée suite à de multiples protestations des parents d'élèves. Du coup exit la profession des parents, la nationalité et leur date de naissance.

Quand on doit faire la liste pour les visites médicales, comment fait-on si on n'a pas la date de naissance ???

Je pense qu'il est question d'infos concernant les parents, pas les élèves.

Fil précédent : punition dans le car
Fil suivant : MS et de fin d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 nov. 23:34:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software