| Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272066] |
mer. 05 septembre 2007 13:41  |
|
anne2 | |
| messages : 125
Inscrit(e) : août 2004 Métier : technicienne INSERM | |
|
cette année, il y a des nouveautés:
- il est précisé que la fiche de renseignement servira à compléter le dossier de "suivi" informatisé des élèves
- après l'indication de la nationalité de l'élève (pas nouveau), on demande maintenant d'indiquer la date d'arrivée en France
Pourquoi?
Par contre, il y a toujours les vieilleries:
on garde les mentions obsolètes et illégales de "nom de jeune fille" et "nom marital ou d'usage" pour la mère.
On s'intéresse toujours à la profession et à la situation familiale des parents (pourquoi? Est-ce que ces renseignements vont influencer le traitement du dossier scolaire de l'enfant?)
Pour le moment, on ne demande pas si les parents sont terroristes ou communistes, donc tout va bien
En résumé, je suis mal à l'aise lorsqu'il s'agit de ficher des enfants (sauf bien sûr si cela reste à l'usage exclusif des enseignants dans la mesure où on leur fait confiance)
Suis-je la seule à ressentir ce malaise?
Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132
Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 272081 est une réponse au message n° 272066] |
mer. 05 septembre 2007 14:14   |
|
vivonne | |
| messages : 4818
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Effectivement, nous avons nous aussi reçu cette nouvelle fiche.
Après renseignement, il paraît qu'elle n'est pas obligatoire, sauf pour ceux qui utilisent Base Elèves.
Alors, hop, de côté chez nous. De toute façon, on avait bien envie de mettre un coup de correcteur sur la date d'arrivée en France ! La nationalité, bon, à la limite, ça peut expliquer certains trucs parfois, mais la date d'arrivée
Du coup, hop, j'ai ressorti les fiches de ma base de données avec tout prérempli, y'a plus qu'à corriger… Et les parents ont trouvé ça très bien comme ça !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 273492 est une réponse au message n° 273291] |
dim. 09 septembre 2007 12:44   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
La profession des parents (CSP) c'est pour les directeurs qui remplissent consciencieusement l'Enquête Lourde transmise à l'IEn puis entrant dans les statistiques MEN mais ça n'a aucune importance ou incidence pour le dossier de l'élève. Encore heureux... [quand je dis cela c'est une boutade, bien entendu, la grève administrative étant passée par là, les habitudes ont changé...]
Par contre, cela fait 2 ans que nous utilisons BaseElèves et ces renseignements y figurent (gestion courante / fiches individuelles des élèves avec INE) mais nous ne les remplissons pas car ce sont des champs facultatifs.
Y'a encore des différences entre les inscriptions faites en Mairie d'abord pour que l'école y ait accès et les valident puis celles faites directement par l'école. Cela dépend, je crois, de l'importance de la commune...
Dans le premier cas, nous ne sommes pas maître des renseignements effectivement rentrés par la Mairie, dans le second cas par contre, oui (mais cela fait plus de boulot ...)Enfin bon, on en reparlera plus d'une fois, croyez-moi
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Fiche de renseignement nouvelle formule [message n° 276560 est une réponse au message n° 276491] |
mer. 19 septembre 2007 18:00   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
J'ai lu le fameux mail de l'inspection du Haut-Rhin et j'ai halluciné... Je comprends la levée de boucliers car elle est justifiée !!
Plus d'enquête lourde 19 pour nous puisque l'accès via BaseElèves permet de s'en passer.
Enfin, la grande majorité des directeurs ne remplissent que les champs basiques type : nom/prénom adresse(s) et tél, classe(s) pour les répartitions...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|