Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projet philosophie (et littérature)
projet philosophie (et littérature) [message n° 475677] sam. 20 juin 2009 12:59 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'aimerai connaître les thèmes de vos débats philo pour ceux qui les mettent en place dans leurs classes.
Pour moi, en ce moment :
- l'arbre et la nature; les arbres sont-ils importants ?
- Est-ce que tout vous plaît dans la nature ?
Cela est mis en lien avec la lecture de l'arbre qui chante.

Pour améliorer mon projet pour l'année prochaine, j'aimerai connaître vos méthodes de mise en place, est-ce que vous enregistrez, quelle forme de trace écrite (collective ou individuelle, dans le cahier de l'élève ou dans un cahier de classe... ?)
Est - ce que les questions sont choisies par les enfants ou est-ce guidé et orienté par l'enseignant ? De mon côté, beaucoup de questions proposées par les élèves ne sont pas philosophiques , je leur explique pourquoi, et je fais un tri.
Je voudrai surtout vos expériences, je me suis déjà informée des sites internet sur le sujet. Merci d'avance pour vos réponses ...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 475817 est une réponse au message n° 475677] sam. 20 juin 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle3_philosophie.htm

Je m'étais inspirée de ce site lorsque j'en ai fait.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 476297 est une réponse au message n° 475677] lun. 22 juin 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
Merci pour le lien. Je m'inspire pas mal d'internet pour les thèmes et les sujets à aborder.

Je recherche aussi des avis et des expériences d'autres classes, pour savoir comment faire, les enregistrements possibles, comment résumer, quelle trace écrite... bref quelques trucs pratiques de ceux qui le font déjà.

Alors, est-ce que quelqu'un d'autre l'expérimente dans sa classe ?
Merci d'avance pour vos réponses

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 476344 est une réponse au message n° 476297] lun. 22 juin 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Chez nous, on a réfléchi à:
- Qu'est-ce que ça veut dire, "être intelligent" ?
- Pourquoi a-t-on envie de se moquer des autres ?
- Les animaux sont-ils bêtes ?
Le prochain est :
- d'où vient le langage ?

J'avais proposé une liste de 20 questions (trouvée je ne sais plus où sur le net) que j'ai soumise aux enfants et ils devaient en choisir cinq en les numérotant de 1 à 5 dans l'ordre de leur préférence.

La trace écrite, c'est moi qui la fait, c'est une synthèse de tout ce qui a émergé du débat. Un enfant est président, moi je note les idées au tableau telles qu'elles sont énoncées sauf que je les organise de manière logique. Je n'ajoute aucune idée ou phrase qui viendrait de moi. Ça permet aux enfants de voir leur idée formulée, et ça relance le débat. A la fin, ça ressemble à une sorte d'organigramme que je recopie avant d'effacer le tableau. Je la photocopie et les enfants la collent dans la partie "éducation civique" de leur cahier.

Je pense qu'au bout d'un certain temps de pratique, je demanderais aux enfants d'écrire eux-mêmes la synthèse à partir des notes au tableau (trop tard pour cette année).

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 477531 est une réponse au message n° 476344] ven. 26 juin 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse.
J'aime bien l'idée de synthétiser les paroles des élèves, car j'ai déja essayé de tout retranscrire par écrit, et je ne voyais pas trop où ça menait...

En m'apercevant que les réponses sont assez peu nombreuses, je me doute que le débat philosophique est finalement rarement pratiqué dans les classes.

Petit sondage :
Quelle sorte de "débat" mettez vous en place ?
Conseil de classe ? Quoi de neuf ? débat sur une lecture ? vie de la classe ?
En êtes vous satisfait (apports et limites ?)

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 480801 est une réponse au message n° 475677] lun. 06 juillet 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Je fais une heure chaque semaine de débat que j'ai casé dans " éducation civique et morale" avec soit des lectures de fables + discussion ( tolérance, la liberté, la responsabilité, etc) soit sur une phrase clé ...les élèves adorent! C'était expérimental cette année mais je le refais l'an prochain !!!

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 480843 est une réponse au message n° 480801] lun. 06 juillet 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
une heure chaque semaine? mais comment fais-tu? c'est s^r que ce soit être des séances très riche mais tu trouves le temps pour tout le reste? La littérature?

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 493227 est une réponse au message n° 480801] jeu. 20 août 2009 18:35 Message précédentMessage suivant
merci kikou (j'étais absente un moment du forum et je viens de lire la réponse)
Y a t'il d'autres collègues qui pratiquent le débat ?

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 493253 est une réponse au message n° 480801] jeu. 20 août 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
kikou92 a écrit le lun, 06 juillet 2009 19:04

Je fais une heure chaque semaine de débat que j'ai casé dans " éducation civique et morale" avec soit des lectures de fables + discussion ( tolérance, la liberté, la responsabilité, etc) soit sur une phrase clé ...les élèves adorent! C'était expérimental cette année mais je le refais l'an prochain !!!

tu le prends donc sur le créneau hist géo? comment avances-tu les prog d'hist géo, alors?

Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 707990 est une réponse au message n° 493253] sam. 24 septembre 2011 18:38 Message précédent
Je fais remonter le fil car je souhaite aborder de nouveaux thèmes en débat cette année :

Nous avons fait sur l'intelligence pendant deux semaines depuis la rentrée, et je souhaite des idées pour aborder le thème de la force ( des forces ) et de la faiblesse.
Quel point d'entrée ?
Peut être une fable de la Fontaine ?
Une citation ? Une image ?

Les questions auxquelles je pense :
- Qu'est ce que cela signifie être fort ?
- Est ce celui qui est le plus fort qui décide ? A-t-il toujours raison ?
- trouver des personnages ( lectures, BD, mais aussi films, dessins animés ) pour donner des exemples de leurs forces et de leurs faiblesses.

L'objectif avec mes élèves de CE2 CM1, est qu'ils arrivent à dépasser l'idée de la seule force physique. Après, on verra probablement le thème du héros et de ses épreuves en lien avec la littérature.

Fil précédent : affiche classe
Fil suivant : Corpus "chansons engagés" CE2/CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 19:10:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software