Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Problème à la descente du bus
Problème à la descente du bus [message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 15:46 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Vendredi l'accompagnatrice qui fait le bus n'a pas voulu laisser descendre une enfant de CE2 car personne n'était là pour la reprendre alors que la fille lui a dit qu'elle rentrait seule. La maman a du se débrouiller pour la retrouver à la garderie. Elle est venue me voir pas contente du tout pour que je parle à cette accompagnatrice de car.

Pour moi les enfants, à partir du CP, peuvent repartir seuls après la decente du bus et l'accompagnatrice n'a pas à se mêler de savoir si il y a quelqu'un pour les récupérer. Il faut juste qu'elle gère les maternelles. Mais elle me soutient le contraire et ça devient franchement pénible. Elle voudrait que les parents signent un papier comme quoi leur enfant peut repartir seul. Moi je pense qu'au contraire si les parents ne veulent pas que leur grand reparte seul ils doivent le signaler à l'accompagnatrice sinon les gamins repartent seuls.

Ai-je raison ou c'est elle qui a raison?
Y a-t-il un texte la-dessus?

Merci
Aline

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708339 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 16:07 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il n'existe de textes officielles que pour les sorties d'école.*
Peut-être cette accompagnatrice a-t-elle reçu des consignes de son supérieur ?
De toute façon, cela n'est pas de ta compétence, renvoie la maman vers l'organisateur du transport scolaire, chacun son boulot, et les directeurs en ont bien suffisamment comme ça Razz

Regarde ton règlement départemental,le notre indique :
Citation :

5.3 — ACCUEIL ET REMISE DES ÉLÈVES AUX FAMILLES
5.3.1 – Dispositions particulières à l’école élémentaire
Les enfants quittent l’école, à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de restauration ou de
transport.
Avant qu’ils soient entrés dans l’enceinte scolaire et qu’ils soient pris en charge par les enseignants et après qu’ils l’aient quittée, ils sont sous la seule responsabilité des parents ou
du transporteur scolaire.
5.3.2 – Dispositions particulières à l’école maternelle
Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent soit au service d’accueil soit au personnel enseignant chargé
de la surveillance conformément aux dispositions du paragraphe 5.2 ci-dessus.
Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux, par écrit au Directeur et aux enseignants responsables de
l’enfant.
Les modalités pratiques d’accueil et de remise aux parents sont prévues par le règlement intérieur de l’école.
Le retrait temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine peut être prononcé par le Directeur en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente
des parents pour reprendre leurs enfants à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708340 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 16:09 Message précédentMessage suivant
C'est clair c'est ce je vais faire ça me saoule un peu qu'on vienne toujours me voir quand il y a problème à la cantine, à la garderie, au bus

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708351 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 16:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout pareil que Jacky.
Chez nous, en RPI, nous avons cependant ajouté au règlement après avis de l'IEN que tout enfant resté seul à la sortie de l'école prendra le bus (ou pas) pour rejoindre la garderie de sa commune de résidence.
Malgré tout, ça continue de me chiffonner car les textes disent bien qu'on n'a pas à gérer ça et j'estime qu'un parent en retard qui doit ensuite se rendre à l'autre école et attendre l'arrivée du bus qui fait une petite tournée est en droit de râler ; c'est d'ailleurs arrivé. Mais, dixit l'IEN, comme le bus pose ensuite les enfants à une école et non dans la rue, on peut imposer de prendre le bus.

Ce n'est pas comme dans ton cas, mais ça peut donner des billes je pense, sur la façon de gérer les transports / pas transports.

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708384 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 18:42 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas si je fais bien mais j'ai préparé un mot pour les parents à remplir pour donner à l'accompagnatrice pour qu'elle sache quoi faire. Après si ça râle encore je les enverrai se plaindre à la mairie.

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708458 est une réponse au message n° 708384] dim. 25 septembre 2011 20:59 Message précédentMessage suivant
afervex a écrit le dim, 25 septembre 2011 18:42

Je ne sais pas si je fais bien mais j'ai préparé un mot pour les parents à remplir pour donner à l'accompagnatrice pour qu'elle sache quoi faire. Après si ça râle encore je les enverrai se plaindre à la mairie.

Je pense que tu ne fais pas bien : es-tu certaine que le maire, supérieur hiérarchique de ce personnel, veut que cela fonctionne ainsi ? et si tel est le cas, penses-tu qu'il apprécieras ton initiative ?
Et ces mots, je trouve que c'est justement la porte ouverte aux oublis et râleries : il va falloir que l'accompagnatrice se rappelle de tout... à mon humble avis, mieux vaut une règle fixe avec ensuite des demandes exceptionnelles écrites ou orales.

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708459 est une réponse au message n° 708340] dim. 25 septembre 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
afervex a écrit le dim, 25 septembre 2011 16:09

ça me saoule un peu qu'on vienne toujours me voir quand il y a problème à la cantine, à la garderie, au bus

Donc, ne prends aucune initiative concernant le fonctionnement et le règlement du transport scolaire.

Je ne sais pas si je fais bien mais j'ai préparé un mot pour les parents à remplir pour donner à l'accompagnatrice pour qu'elle sache quoi faire.

Ça n'est pas de ta responsabilité, donc tu bottes en touche. Tu risques de t'attirer des ennuis, quelque soit la position que tu adopteras.

(même si je comprends que ça te chiffonne)

Après si ça râle encore je les enverrai se plaindre à la mairie.

NB : La mairie n'est en rien concernée par les transports scolaires, c'est le Conseil Général qui gère pour les primaires. L'accompagnatrice a d'ailleurs dû être autorisée par le Conseil Général.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708466 est une réponse au message n° 708459] dim. 25 septembre 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nath a écrit le dim, 25 septembre 2011 21:04

NB : La mairie n'est en rien concernée par les transports scolaires, c'est le Conseil Général qui gère pour les primaires. L'accompagnatrice a d'ailleurs dû être autorisée par le Conseil Général.

Ça dépend des endroits, ici, c'est la communauté de communes qui gère les transports pour le primaire.
Dans un village voisin, c'est municipal (la mairie a investi dans un mini-bus avec chauffeur…)

Vivonne

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708467 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
Chez nous c'est le CG qui finance en grande partie, mais les accompagnatrices sont personnel municipal.

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708490 est une réponse au message n° 708467] dim. 25 septembre 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
azalyn a écrit le dim, 25 septembre 2011 21:18

Chez nous c'est le CG qui finance en grande partie, mais les accompagnatrices sont personnel municipal.

Ici aussi et tout ce qui touche car et cantine on ne fait surtout rien. Même si c'est pénible de devoir dire aux atsem " Le car ou a cantine, ce n'est pas notre problème, vois avec le maire."
En ce moment, elle a des problèmes avec une maman qui veut que l'ainé rentre seul avec les petits frères et même si on la soutient c'est son problème et celui de la mairie.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708491 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Oups, je savais pas que ça aussi c'était DÉ-PAR-TE-MEN-TAL ! Laughing

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708496 est une réponse au message n° 708467] dim. 25 septembre 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
azalyn a écrit le dim, 25 septembre 2011 21:18

Pareil, sauf que c'est la communauté de communes qui finance.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708507 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pas d'accompagnatrice chez nous.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708515 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 21:50 Message précédentMessage suivant
Nous le conseil général finance le bus et les mairie l'accopagnatrice

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708518 est une réponse au message n° 708507] dim. 25 septembre 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
marie19 a écrit le dim, 25 septembre 2011 21:46

Pas d'accompagnatrice chez nous.

Il n'y a pas de petits?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Problème à la descente du bus [message n° 708527 est une réponse au message n° 708328] dim. 25 septembre 2011 22:00 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Si, mais ce sont les chauffeurs qui gèrent (et les atsems qui les amènent de la porte de la classe au bus).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : nom d'usage.....
Fil suivant : émargement élections
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 11:38:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software