Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » APE et manque d'autonomie
APE et manque d'autonomie [message n° 708854] mar. 27 septembre 2011 11:12 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
auriez-vous des idées pour un élève de CP qui ne travaille que si la maîtresse est derrière lui ? (sachant qu'elle a GS-CP-CE1, elle ne peut pas être tout le temps derrière !)
Si on le prend on APE, c'est sûr, on ne sera pas loin, donc il va travailler.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 708905 est une réponse au message n° 708854] mar. 27 septembre 2011 17:18 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est exactement mon problème quand on me signale un enfant sur ce sujet... Avec moi tout va bien!!!! Laughing Je suis aussi preneuse de quelques idées...Et je mettrai les miennes quand elles me reviendront... Embarassed

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 708913 est une réponse au message n° 708905] mar. 27 septembre 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ben le maître G, s'il existe encore.
L'an dernier j'ai eu ce modèle là, stylo pris à 9h, date écrite à 11h30...
J'ai tout essayé, la douceur, ma présence (et là je fais quoi des autres?) la colère, la fermeté, les contrats, les petits groupes de besoins, le tutorat...
Bilan fin d'année (avec une prise en charge E et psy) personne n'avait de réponse sauf "j'avance pas avec N."
Bilan il refait un CE1, pas avec moi, et peut être parce qu'on a gagné le jack-pot, une prise en charge G mais est-ce que cela va suffir, yo no sé

en pause du spé!!!

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 708915 est une réponse au message n° 708913] mar. 27 septembre 2011 18:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
cachou a écrit le mar, 27 septembre 2011 18:06

Ben le maître G, s'il existe encore.

C'est pour ça que je n'y arrive pas!!!! Je n'ai pas la bonne lettre!!!!

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 709040 est une réponse au message n° 708915] mar. 27 septembre 2011 23:16 Message précédentMessage suivant
malheureusement, plus de maitre G chez nous (le RASED ne se déplace plus)

Armelle

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 709044 est une réponse au message n° 709040] mar. 27 septembre 2011 23:35 Message précédentMessage suivant
vitamine
Alors... je vais essayer de faire avancer le schmilblick et... peut-être te sortir des banalités...

Cet enfant a besoin d'être motivé pour avancer un peu dans son boulot.

Lui indiquer un temps sur l'horloge pour qu'il termine?

Instaurer une espèce de code pour visualiser s'il a fait telle ou telle chose seul?

Autre question... Pour quelles activités est-ce qu'il bloque? Toutes les activités ou seulement celles où il s'agit d'écrire?

Je pense en effet qu'il faut trouver un biais en classe et que l'APE ne l'aidera en rien...

Bon... je ne sais pas trop si je t'ai aidée mais la discussion est ouverte...

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 709064 est une réponse au message n° 708854] mer. 28 septembre 2011 07:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et si tu proposes un travail sur l'ardoise ? ou une pochette plastqiue avec Velleda ? ou des étiquettes à coller ?
Que fait-il ?
Peut-être fait-il partie de ces enfants qui ne veulent ( ou ne peuvent) pas laisser de traces ?

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 709122 est une réponse au message n° 709064] mer. 28 septembre 2011 10:40 Message précédentMessage suivant
il n'est plus dans ma classe, mais chez ma collègue. Je l'ai eu 3 ans en maternelle. C'est un enfant qui manque énormément de maturité (même si les parents sont persuadés du contraire Confused ). Il pleure souvent, surtout si on a le "malheur" de le "secouer" un peu pour le mettre au travail. L'écriture est encore difficile pour lui (en début de GS, si j'avais le dos tourné, il pouvait prendre le crayon comme un PS !!).
Je transmets vos idées à ma collègue.

Armelle

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 709124 est une réponse au message n° 709122] mer. 28 septembre 2011 11:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
On doit lui en demander beaucoup à la maison et il du coup il se laisse vivre à l'école...

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 709125 est une réponse au message n° 709124] mer. 28 septembre 2011 11:18 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le mer, 28 septembre 2011 11:11

On doit lui en demander beaucoup à la maison et il du coup il se laisse vivre à l'école...

non, à la maison, il a 2 grandes soeurs qui doivent tout faire pr lui.
En MS, il n'arrivait pas à réaliser une collection de 5 éléments (il comptait, mais ne s'arrêtait pas). La maman me dit "il fait plein de choses à la maison, il met la table"... oui, ben quand on met la table, normalement, on compte les fourchettes et les couteaux non ?

Armelle

Re: APE et manque d'autonomie [message n° 709141 est une réponse au message n° 709125] mer. 28 septembre 2011 12:42 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
armelle a écrit le mer, 28 septembre 2011 11:18

didile a écrit le mer, 28 septembre 2011 11:11

non, à la maison, il a 2 grandes soeurs qui doivent tout faire pr lui.
En MS, il n'arrivait pas à réaliser une collection de 5 éléments (il comptait, mais ne s'arrêtait pas). La maman me dit "il fait plein de choses à la maison, il met la table"... oui, ben quand on met la table, normalement, on compte les fourchettes et les couteaux non ?

Pas forcément : le gamin peut repérer les places de chacun à table et poser les éléments 1 par 1 pour chaque personne, sans avoir à compter jusqu'à 5.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : projet jardin
Fil suivant : améliorer la lecture orale
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 15:36:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software