| résolution de problèmes et élèves en difficultés : je sèche [message n° 709042] |
mar. 27 septembre 2011 23:26  |
|
| lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
|
Bonjour,
J'ai consulté les différents fils sur le thème de la résolution de problèmes, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Je souhaiterais mettre en place des groupes de niveaux pour travailler les problèmes. Mon idée est d'atteindre un même objectif en différenciant car certains y arrivent très bien alors que d'autres pour des problèmes qui me semblent simples sont en situation difficile voire d'échec.
J'aimerais trouvé soit une bonne méthode, soit des tuyaux.
Chaque année, je retravaille la méthodologie en début d'année : chercher les données utiles et inutiles, trouver la question, mais au bout du compte cela reste inefficace. Vraiment je sèche dans ce domaine. Certains sont-ils confrontés aux mêmes questions ? Que mettez-vous en place pour aider ces élèves?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: résolution de problèmes et élèves en difficultés : je sèche [message n° 709043 est une réponse au message n° 709042] |
mar. 27 septembre 2011 23:29   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2992
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
peut-être aider les plus en difficulté par une petite image ?
c'est ce que je fais pour mes élèves : quand ils doivent, par exemple, compter combien de cannettes a acheté Sophie quand elle a pris 4 pack de 6, j'illustre par un pack de 6 cannettes... (c'est des cannettes de soda, hein ! pas de la bière !)
souvent, ça les aide à trouver le résultat, alors que je ne donne absolument pas la réponse...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: résolution de problèmes et élèves en difficultés : je sèche [message n° 709055 est une réponse au message n° 709042] |
mer. 28 septembre 2011 01:54   |
|
verdun |  | | messages : 2391
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Il faudrait peut-être trouver exactement les difficultés des élèves... Est-ce que c'est de comprendre le problème ? Est-ce que c'est au niveau de l'élaboration d'un plan pour résoudre le problème ? Est-ce que c'est l'exécution du plan, c'est-à-dire la démarche/les stratégies/les calculs ? Peut-être que tu pourrais alors faire des groupes de besoins (et peut-être un groupe d'élèves qui n'a pas nécessairement de besoins spécifiques), et travailler avec chaque groupe sur leur problématique...
Il faut aussi voir la manière de revoir les concepts avec eux. Je suggèrerais le modelage, parce que c'est une stratégie d'enseignement qui est très efficace, parce qu'elle montre aux élèves exactement ce qu'ils doivent faire, ce à quoi on s'attend d'eux... Le partage des stratégies (par une équipe à toute la classe) est aussi très efficace, de même que l'observation/l'analyse des résolutions de problèmes d'autres élèves. Il peut aussi être intéressant d'établir les critères d'une bonne résolution de problèmes avec les élèves, c'est-à-dire ce à quoi on s'attend en regardant la trace écrite...
J'espère que j'explique assez bien pour te permettre de comprendre ! Ce n'est pas facile en tapant comme ça, c'est beaucoup de détails, et surtout, j'ai l'impression que je parle de trucs qui ne sont pas nécessairement courant, chez vous... Entre autres du côté du vocabulaire !
C'est drôle, c'est en plein ce que j'ai fait toute la journée, parler de la résolution de problèmes (entre autres de comment on corrige les résolutions de problèmes) avec les enseignants de deux cycles d'une de mes écoles !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: résolution de problèmes et élèves en difficultés : je sèche [message n° 709066 est une réponse au message n° 709055] |
mer. 28 septembre 2011 07:48   |
|
| lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
|
C'est très clair, mais ce qui me manque, ce sont les outils, les documents quoi. Pars-tu d'un problème ordinaire et dans chaque groupe de besoin, le problème est exploité selon chaque difficulté ?
Il me semble que les difficultés sont multiples. En fait, j'ai du mal à cibler les difficultés. La plupart de mes élèves ont à la base des difficultés de compréhension de lecture. Je ne parle pas des difficultés en langue française.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: résolution de problèmes et élèves en difficultés : je sèche [message n° 713365 est une réponse au message n° 709042] |
jeu. 13 octobre 2011 21:22   |
|
verdun |  | | messages : 2391
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Un certain temps plus tard, je prends enfin le temps de répondre... (je ne l'ai pas fait, mais j'y ai pensé à chaque jour !! Vive la procrastination !)
Je crois bien que je ne ferais qu'un problème, parce que chaque groupe peut alors l'exploiter selon ses besoins, c'est-à-dire qu'ils ne travailleront probablement pas les mêmes trucs, les mêmes problématiques (mais, à la base, le problème est le même pour tous, alors la mise en commun est plus facile à faire par la suite).
Si la difficulté première (ou principale) est la compréhension de lecture, tu peux travailler d'abord la compréhension du problème, en établissant des normes spécifiques pour la compréhension/la résolution. J'ai travaillé avec un groupe d'enseignants sur le sujet il y a quelques semaines, nous avons établis les critères suivants pour que les enfants laissent des traces de leur compréhension du problème :
• encercler les données importantes
• souligner la question
• faire un schéma
• écrire ce que je cherche (par exemple : Julie a ____ billes de plus que Marc)
Chaque enseignante a ensuite modelé la façon de faire à ses élèves, et a affiché la "procédure", les critères en classe. Nous nous rencontrerons la semaine prochaine pour voir les changements/les progrès. Pour l'avoir fait dans le passé, je sais que c'est une stratégie qui porte fruit !
Tu parles d'outils, de documents... Veux-tu dire pour trouver des problèmes, ou des ressources pour l'enseignement de la résolution de problèmes ? Si c'est plutôt ce que tu cherches, je peux te partager les Guides d'enseignement efficace des mathématiques créés par le Ministère de l'éducation de l'Ontario, ils sont très bien faits et on y apprend beaucoup de choses !! Même si nos systèmes scolaires sont très différents, je suis convaincue que ce qu'on y dit sur la résolution de problèmes (et l'enseignement des maths !) ne peut pas nuire !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|