Besoin d'aide [message n° 709057] |
mer. 28 septembre 2011 07:10 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
J'assure cette année l'aide personnalisée en CP. J'ai pour cette période (et les suivantes je le crains), trois gamins complètement largué et nous ne sommes qu'à 4 semaines de la rentrée.
Pour ceux à qui ça parle, la classe travaille sur Gafi.
Hier, premiers mots à apprendre (dans, moi, et, c'est). Problème, ils ne savent déjà pas tous les lire. Autre problème, ils ne connaissent pas le nom de toutes les lettres qui les composent. Troisième problème, ils ne font pas encore le lien entre les trois graphies (capitales, minuscules, cursives).
Comment gérez-vous ça dans votre classe ?
Comment envisageriez-vous l'aide ?
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Besoin d'aide [message n° 709061 est une réponse au message n° 709057] |
mer. 28 septembre 2011 07:29 |
|
catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
|
Chaque année, on a au CP des enfants "bébés", passifs, arrivant avec peu
de pré-requis mais on ne peut présager de rien à ce moment de l'année.
Tous ne connaissent pas l'alphabet et même les jours de la semaine.
C'est toujours comme ça.
Le mots qu'ils ne retiennent pas, c'est juste de la mémoire visuelle, ça
ne fonctionne pas bien avec les enfants pas encore très "prêts"
tout simplement parce que ça "ne leur parle pas". Ils ne voient pas
l'intérêt de la chose.
Attends de voir s'ils accrocheront mieux avec la syllabique, en
travaillant doucement, chaque voyelle,
puis les syllabes, de façon très systématique.
Explique leur bien que les lettres ont un nom et font un bruit, que
c'est leur bruit qui nous intéresse.
(Pour attirer l'attention des petits peu éveillés, j'ai pris les alphas
et ça marche bien.)
Et surtout, surtout : crois en eux, mets-les en confiance, prends-les
tels qu'ils en sont de leur
évolution, dis-leur que ça viendra, qu'on a le temps ! prends-les en
soutien et joue avec les sons,
des lotos, des mémos, des dominos, des jeux de dé, du langage etc... Il
faut que eux-mêmes sentent qu'ils progressent,
à leur niveau et qu'ils en tirent du plaisir.
Bon courage.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Besoin d'aide [message n° 709131 est une réponse au message n° 709060] |
mer. 28 septembre 2011 11:28 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
helenep a écrit le mer, 28 septembre 2011 07:29 | J'ai ces problèmes au quotidien... Et c'est galère...
En aide personnalisée, on fait des lotos de lettres (plaquettes en capitales ou en script et lettres à retrouver dans une autre écriture). Des dominos sur le même principe (2 écritures différentes à poser l'une à côté de l'autre). Pareil au niveau des sons. Et on s'entraîne aussi à les écrire correctement en attaché.
En classe, j'ai rajouté les Alphas à ma méthode de lecture (Je lis avec Dagobert). Pour certains, ça permet de mieux accrocher le bruit des lettres, mais pour d'autres...
|
J'utilise aussi Dagobert avec les alphas en appoint mais j'ai beaucoup de mal à allier les deux. J'en suis au point critique de l'association des chants et au début de la combinatoire mais le passage d'une méthode à l'autre est vraiment délicat.
Par ailleurs, sur mon effectif, j'ai plus de la moitié qui jouent les contemplatifs.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Besoin d'aide [message n° 710047 est une réponse au message n° 709144] |
sam. 01 octobre 2011 16:06 |
|
chlo63 | |
| messages : 287
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : puy-de-dôme Métier : CP-CE1 | |
|
Je pense que toi en aide perso, tu dois te fixer un objectif : la connaissance des lettres dans les 2 écritures Majuscule et minuscule scripte. Rien qu'en manipulant tout ça, il y a de la phono qui se fait aussi... Pour ma part je laisserai tomber ce qu'ils font en lecture dans leur classe et essaye de construire avec eux les fondamentaux qui n'ont pas encore acquis.
Nous avons eu des élèves qui pensaient que toutes les lettres se nommaient en "é" comme B/C/D... alors le F devenait "fé". Nous prenons maintenant des images qui commencent vraiment comme le nom de la lettre (même s'ils ne commencent pas par cette lettre)
Herbe pour R par exemple... (le mot n'étant pas écrit, il y a seulement l'image associée à la lettre) cela fait un moyen mnémotechnique pour l'enfant.
En tout cas bon courage
Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nidRapporter un message au modérateur
|
|
|