Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Besoin d'aide
Besoin d'aide [message n° 709057] mer. 28 septembre 2011 07:10 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'assure cette année l'aide personnalisée en CP. J'ai pour cette période (et les suivantes je le crains), trois gamins complètement largué et nous ne sommes qu'à 4 semaines de la rentrée.
Pour ceux à qui ça parle, la classe travaille sur Gafi.

Hier, premiers mots à apprendre (dans, moi, et, c'est). Problème, ils ne savent déjà pas tous les lire. Autre problème, ils ne connaissent pas le nom de toutes les lettres qui les composent. Troisième problème, ils ne font pas encore le lien entre les trois graphies (capitales, minuscules, cursives).

Comment gérez-vous ça dans votre classe ?
Comment envisageriez-vous l'aide ?



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 709060 est une réponse au message n° 709057] mer. 28 septembre 2011 07:29 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
J'ai ces problèmes au quotidien... Confused Et c'est galère...

En aide personnalisée, on fait des lotos de lettres (plaquettes en capitales ou en script et lettres à retrouver dans une autre écriture). Des dominos sur le même principe (2 écritures différentes à poser l'une à côté de l'autre). Pareil au niveau des sons. Et on s'entraîne aussi à les écrire correctement en attaché.

En classe, j'ai rajouté les Alphas à ma méthode de lecture (Je lis avec Dagobert). Pour certains, ça permet de mieux accrocher le bruit des lettres, mais pour d'autres... Sad



Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 709061 est une réponse au message n° 709057] mer. 28 septembre 2011 07:29 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Chaque année, on a au CP des enfants "bébés", passifs, arrivant avec peu
de pré-requis mais on ne peut présager de rien à ce moment de l'année.
Tous ne connaissent pas l'alphabet et même les jours de la semaine.
C'est toujours comme ça.

Le mots qu'ils ne retiennent pas, c'est juste de la mémoire visuelle, ça
ne fonctionne pas bien avec les enfants pas encore très "prêts"
tout simplement parce que ça "ne leur parle pas". Ils ne voient pas
l'intérêt de la chose.

Attends de voir s'ils accrocheront mieux avec la syllabique, en
travaillant doucement, chaque voyelle,
puis les syllabes, de façon très systématique.
Explique leur bien que les lettres ont un nom et font un bruit, que
c'est leur bruit qui nous intéresse.
(Pour attirer l'attention des petits peu éveillés, j'ai pris les alphas
et ça marche bien.)

Et surtout, surtout : crois en eux, mets-les en confiance, prends-les
tels qu'ils en sont de leur
évolution, dis-leur que ça viendra, qu'on a le temps ! prends-les en
soutien et joue avec les sons,
des lotos, des mémos, des dominos, des jeux de dé, du langage etc... Il
faut que eux-mêmes sentent qu'ils progressent,
à leur niveau et qu'ils en tirent du plaisir.

Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 709063 est une réponse au message n° 709057] mer. 28 septembre 2011 07:44 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
comme catherine, je te dirai de laisser de côté pour l'instant les mots outils et de rester bien sur la phonologie et la combinatoire.
Pour les lettres, j'ai déjà parlé du livre à photocopier " Abécédaire" de chez les "maternailes".
c'est un très bon outils, ludique, parfait pour les ateliers ou l'aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 709120 est une réponse au message n° 709061] mer. 28 septembre 2011 10:28 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je précise que je ne suis pas l'enseignante de la classe. Moi, j'enseigne en PS/MS. Je ne vois les gamins que pour l'APED, deux fois une heure par semaine. Si je les avais en classe, je ferai probablement d'autres choix et bien sur je leur laisserai le temps. Mais là, j'ai à faire à des mômes qui sont déjà largués et ce n'est pas terrible alors que nous ne sommes qu'en septembre.

Ce que je cherche c'est l'orientation à prendre pour ces deux heures d'APED.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 709131 est une réponse au message n° 709060] mer. 28 septembre 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
helenep a écrit le mer, 28 septembre 2011 07:29

J'ai ces problèmes au quotidien... Confused Et c'est galère...

En aide personnalisée, on fait des lotos de lettres (plaquettes en capitales ou en script et lettres à retrouver dans une autre écriture). Des dominos sur le même principe (2 écritures différentes à poser l'une à côté de l'autre). Pareil au niveau des sons. Et on s'entraîne aussi à les écrire correctement en attaché.

En classe, j'ai rajouté les Alphas à ma méthode de lecture (Je lis avec Dagobert). Pour certains, ça permet de mieux accrocher le bruit des lettres, mais pour d'autres... Sad


J'utilise aussi Dagobert avec les alphas en appoint mais j'ai beaucoup de mal à allier les deux. J'en suis au point critique de l'association des chants et au début de la combinatoire mais le passage d'une méthode à l'autre est vraiment délicat.

Par ailleurs, sur mon effectif, j'ai plus de la moitié qui jouent les contemplatifs.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 709132 est une réponse au message n° 709057] mer. 28 septembre 2011 11:57 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
J'ai utilisé Gafi quelques années : méthode difficile qui s'adresse plutôt à des élèves déjà prêts pour la lecture, et qui soulève en effet le problème du "virage" à prendre avant la Toussaint entre mémorisation logographique des mots et déchiffrage.
Depuis, j'ai utilisé des méthodes à départ syllabique avec l'aide des alphas en début d'année. Cette année comme tous les ans, j'ai aussi des élèves "bébés" et qui n'ont pas toutes les compétences requises pour bien démarrer en lecture. La syllabique est le meilleur moyen de les rendre autonomes et "acteurs" de leurs apprentissages : apprendre les sons des lettres puis les syllabes puis construire des mots simples, ils comprennent et maîtrisent le cheminement intellectuel qui leur est demandé.
Il faut ajouter beaucoup de lecture d'albums par l'adulte et une bonne culture générale, faire de la découverte du monde. En décembre-janvier, les élèves peuvent commencer à lire leurs premiers albums.
En aide personnalisée, je mettrais l'accent sur la syllabique.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 709144 est une réponse au message n° 709057] mer. 28 septembre 2011 12:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
tu peux auusi trouver pleins d'ateliers sur le site chd.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 710047 est une réponse au message n° 709144] sam. 01 octobre 2011 16:06 Message précédent
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je pense que toi en aide perso, tu dois te fixer un objectif : la connaissance des lettres dans les 2 écritures Majuscule et minuscule scripte. Rien qu'en manipulant tout ça, il y a de la phono qui se fait aussi... Pour ma part je laisserai tomber ce qu'ils font en lecture dans leur classe et essaye de construire avec eux les fondamentaux qui n'ont pas encore acquis.
Nous avons eu des élèves qui pensaient que toutes les lettres se nommaient en "é" comme B/C/D... alors le F devenait "fé". Nous prenons maintenant des images qui commencent vraiment comme le nom de la lettre (même s'ils ne commencent pas par cette lettre)

Herbe pour R par exemple... (le mot n'étant pas écrit, il y a seulement l'image associée à la lettre) cela fait un moyen mnémotechnique pour l'enfant.

En tout cas bon courage




Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : chants thème voyage
Fil suivant : eps endurance
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 24 janv. 20:26:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software