Besoin de conseil SVP!!! [message n° 709163] |
mer. 28 septembre 2011 13:50 |
|
aurel | |
| messages : 6
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : 63 Métier : CP/CE1/CE2 | |
|
Bonjour à tous!
Depuis près de 3 semaines je suis confrontée à un problème de taille : une élève de CP pleure tous les matins lors de la séparation avec sa maman.Une fois la maman partie, les pleurs s'arrêtent et l'enfant redevient tout a fait "normale". Les premiers jours, j'ai essayé de na pas trop en faire cas mais la situation commence réellement à devenir gênante (et pénible!!!! ).
Je vais essayer d'être la plus précise possible concernant cette élève : tout d'abord c'est une élève dysphasique, suivie par l'orthophoniste 2 fois par semaine. De gros soucis de prononciation la mettent réellement en difficulté lors des phases de lecture et de conscience phonologique. Elle a eu un bilan RASED en GS qui a bien noté ces problèmes là, un dossier a été fait auprès de la MDPH mais cette enfant n'a besoin d'aucune aide (type AVS) en classe.
En classe, c'est une élève qui a vraiment beaucoup de mal a travailler dans le groupe classe (alors que je n'ai que 4CP), elle sollicite sans cesse l'adulte et est dans l'attente de son aide (elle a d'ailleurs demandé à sa maman d'avoir un adulte toujours avec elle en classe!!!!!!). Pour info, l'année dernière un élève "autiste" était dans la même classe qu'elle en maternelle et travaillait avec une EVS, qui est aussi l'EVS de ma classe cette année.
Le contact avec la maman est compliquée : elle ne comprend pas pourquoi sa fille réagit de cette manière alors qu'elle n'avait jamais fait cela auparavant (moi je prends ça pour moi, sous entendu le problème vient de moi!). De plus cette maman étérnise les aurevoirs et n'a toujours pas compris qu'elle devait laisser son enfant au portail et non devant la classe .Elle attend beaucoup du rendez-vous qu'elle a pris chez le psy donc à voir!!
Si vous avez rencontré ce genre de souci ou si vous avez des conseils, je suis preneuse merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Besoin de conseil SVP!!! [message n° 709174 est une réponse au message n° 709163] |
mer. 28 septembre 2011 14:34 |
|
encrebleue | | | messages : 2811
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Le CP est un grand changement pour tout le monde: enfant et parents, qui plus est quand on a des soucis de scolarité. L'organisation n'est pas la même, il faut rester assis beaucoup plus qu'en maternelle, il y a des devoirs à faire à la maison, le rythme n'est pas le même et certains enfants ont du mal à prendre ce rythme (surtout après 2 mois de vacances).
La petite dont tu parles dois faire face à ces changements mais en plus doit être très consciente de ses difficultés en classe et savoir qu'elle devra fournir plus d'efforts que les autres pour arriver à faire ce que tu attends d'elle. La fatigue aidant elle traduit son "angoisse" par des pleurs.
Je ne crois pas qu'il faille prendre la "réflexion" de la maman pour toi. Je pense qu'elle veut plutôt essayer de te faire comprendre que sa fille était jusque là raisonnable avant et elle ne veut pas que tu crois que sa petite est un bébé et qu'elle a l'habitude de faire des "comédies". De son côté, la maman qui voit son enfant pleurer se sent mal à l'aise (si tu as des enfants tu dois comprendre) aussi bien envers son enfant (on n'aime jamais voir ses enfants pleurer à chaudes larmes) et vis à vis de toi: elle pense peut-être que tu vas les juger toutes les deux (la petite parce qu'elle pleure et elle parce qu'elle n'arrive pas à la faire arrêter de pleurer). C'est donc très délicat pour elles deux. Rassure la maman sur ce point en lui disant qu'il est courant que des enfants pleurent au début du CP mais que ça passera avec le temps.
Tu peux peut-être aller vers elles quand elles arrivent le matin, dire 2 ou 3 mots à la maman mais surtout à la petite avec un grand sourire. Puis en la prenant par la main tu lui proposes de faire un dernier bisou à maman et hop! tu l'emmènes dans la cour vers une ou 2 camarades. Parfois ça marche, parfois non. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Et de toutes mainères, dans quelques temps, quand elle aura pris ses repères par rapport à toi, tout rentrera dans l'ordre.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Besoin de conseil SVP!!! [message n° 709275 est une réponse au message n° 709163] |
mer. 28 septembre 2011 19:01 |
|
sofiane | | | messages : 169
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai ! |
|
|
Courage... J'ai le même problème avec un élève en grande difficulté (suivi maître E). Il a eu une petite soeur la veille de la rentrée. Il hurlait à la grille et s'allongeait dans l'herbe devant le portail, devant tous les parents... Il a fallu le porter à 2 jusqu'à ma classe au 2ème étage, après tentatives de coups de pied dans le ventre. Je suis enceinte, j'ai "aboyé" dessus pour qu'il arrête (j'adore, devant tous les parents mais j'ai eu tellement peur... ).
Je négocie avec lui. Je ne le laisse pas non plus faire tout ce qu'il veut car je crois qu'il a des problèmes avec les règles et le "non"... J'ai dit à sa mère de le déposer et de partir aussitôt car elle s'éternisait... Elle a l'air d'avoir compris mais le regarde parfois du haut de la rue et cela provoque des hurlements chez mon élève... Mardi, il ne voulait pas rentrer dans la cour dès la 1ère sonnerie et pleurait en appelant sa mère... Impossible qu'il me suive... J'ai négocié (en priant que ça marche) pour qu'il reste jusqu'à la 2ème sonnerie et qu'il aille se ranger sans comédie... C'est ce qu'il a fait mais en ravalant ses pleurs. Tout est question de patience de ta part, facile à dire, je sais... J'ai remarqué que j'étais la seule à le calmer un peu, avec les autres maîtresses, c'est pire... Super, je n'ai plus qu'à me débrouiller et à composer à 8h20 et 13h20... Je ne t'apporte pas de réponse mais un témoignage que tu n'es pas seule et parfois, ça fait du bien...
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Besoin de conseil SVP!!! [message n° 713104 est une réponse au message n° 712588] |
mer. 12 octobre 2011 22:02 |
|
ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
|
Enfant précoce , a t-il passé des tests ? insiste auprès de son ancienne école pour avoir des renseignements plus complet et convoque les parents pour qu'ils t'expliquent son parcours pour pouvoir mieux le cerner ce lutin !
Bon courage .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|