Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rythme des ateliers en PS
| rythme des ateliers en PS [message n° 709166] |
mer. 28 septembre 2011 14:02  |
|
| ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
Bonjour
J'ai des PS à raison d'une journée par semaine. Le rythme de travail dans l'école est le suivant:
1- accueil
2- regroupement
3- ateliers
4- motricité
5- récré
6- ateliers
Tout ceci dans la matinée! Je trouve ça très lourd, autant pour les élèves que pour moi.
J'en ai parlé avec la directrice, qui a des MS/GS, et qui fonctionne de la même façon. Il y a quelques années, quand j'avais eu des PS, il y avait le moment du goûter le matin, ce qui allégeait la journée des enfants: accueil, regroupement, goûter, ateliers, récré, motricité. Mais apparemment, le goûter n'est plus conseillé par l'inspectrice.
Pouvez-vous me conseiller afin d'alléger cette journée?
Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rythme des ateliers en PS [message n° 709195 est une réponse au message n° 709166] |
mer. 28 septembre 2011 15:14   |
|
cece04 | |
| messages : 787
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : mystère... Métier : PE maternelle | 
|
|
j'ai des PS-MS et je trouvais cette organisation lourde et on courrait tout le temps, on ne prenait pas le temps de parler avec les enfants par exemple.
voici mon organisation :
accueil, regroupement (rituel des étiquettes uniquement, la date c'est l'après-midi uniquement avec les MS) on explique les ateliers puis on se met au travail. Je partage les PS avec mon atsem. Quand leur atelier est fini, je les regroupe avec l'atsem (ils sont 7) et ils font un coloriage, un jeu de construction...Moi, je tourne sur les atliers des MS qui étaient en autonomie. On se regroupe : passage aux toilettes en 2 fois avec l'atsem (l'autre groupe reste avec moi et on chante). Ensuite, on va en motricité, récré puis retour en classe avec une histoire.
Rien que ça, la matinée est bien chargée mais on n'est pas bousculé! Par ce que quand la maîtresse est stressée parce qu'on arrivera pas à tout bouclé, les enfants le sont aussi!
|
|
|
|
| Re: rythme des ateliers en PS [message n° 709243 est une réponse au message n° 709166] |
mer. 28 septembre 2011 17:21   |
|
airelle |  | | messages : 4193
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| ceska a écrit le mer, 28 septembre 2011 14:02 | Bonjour
J'ai des PS à raison d'une journée par semaine. Le rythme de travail dans l'école est le suivant:
1- accueil
2- regroupement
3- ateliers
4- motricité
5- récré
6- ateliers
Tout ceci dans la matinée! Je trouve ça très lourd, autant pour les élèves que pour moi.
J'en ai parlé avec la directrice, qui a des MS/GS, et qui fonctionne de la même façon. Il y a quelques années, quand j'avais eu des PS, il y avait le moment du goûter le matin, ce qui allégeait la journée des enfants: accueil, regroupement, goûter, ateliers, récré, motricité. Mais apparemment, le goûter n'est plus conseillé par l'inspectrice.
Pouvez-vous me conseiller afin d'alléger cette journée?
Merci.
|
J'ai le même rythme en échangeant le 3 et le 4 (motricité d'abord, ateliers ensuite). Je ne trouve pas ça lourd mais je ne me stresse pas avec les ateliers. On prend son temps, si on n'a pas fini avant la récré, on continue après la récré, si on n'a pas fini après la récré, on continue le lendemain. Si un enfant est trop fatigué après la récré, il ne fait pas d'atelier dirigé et fera le lendemain. En plus, on range la classe partiellement avant la récré (on ne laisse pas le chantier mais on laisse quand même des choses en place), ce qui allège l'atmosphère. Pas de goûter chez moi.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rythme des ateliers en PS [message n° 709273 est une réponse au message n° 709243] |
mer. 28 septembre 2011 18:59   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai exactement le même rythme que Gilsanth. Je ne trouve pas ça lourd à gérer.
Pendant mon temps d'accueil, je fais 5 minutes dans mon couloir et ensuite, je m'installe à une table avec un groupe pour une activité de langage ou de jeu.
Mon 1er regroupement est très court il ne concerne que les rituels (étiquettes et chansons), ensuite on part en motricité pour environ 30-40 minutes ça dépend un peu de l'activité prévue.
J'ai un petit regroupement au retour de motricité, le temps de lire un livre et de parler des ateliers.
Le temps prévu pour les ateliers et d'en gros 30 minutes en comptant le temps d'installation et de bilan (donc ça doit faire un gros quart d'heure en activité pour les PS je trouve que ça suffit)
Les ateliers sont les mêmes avant et après la récré ça permet de ne pas se stresser, de commencer une activité et de la finir après la récréation si on n'a pas eu le temps par exemple. Pareil, on remet un peu en ordre, mais on laisse de toutes façons les ateliers installés aux tables, on ne range qu'en toute fin de matinée.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: rythme des ateliers en PS [message n° 709305 est une réponse au message n° 709273] |
mer. 28 septembre 2011 20:04   |
|
airelle |  | | messages : 4193
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| etoile a écrit le mer, 28 septembre 2011 18:59 | J'ai exactement le même rythme que Gilsanth. Je ne trouve pas ça lourd à gérer.
Pendant mon temps d'accueil, je fais 5 minutes dans mon couloir et ensuite, je m'installe à une table avec un groupe pour une activité de langage ou de jeu.
Mon 1er regroupement est très court il ne concerne que les rituels (étiquettes et chansons), ensuite on part en motricité pour environ 30-40 minutes ça dépend un peu de l'activité prévue.
J'ai un petit regroupement au retour de motricité, le temps de lire un livre et de parler des ateliers.
Le temps prévu pour les ateliers et d'en gros 30 minutes en comptant le temps d'installation et de bilan (donc ça doit faire un gros quart d'heure en activité pour les PS je trouve que ça suffit)
Les ateliers sont les mêmes avant et après la récré ça permet de ne pas se stresser, de commencer une activité et de la finir après la récréation si on n'a pas eu le temps par exemple. Pareil, on remet un peu en ordre, mais on laisse de toutes façons les ateliers installés aux tables, on ne range qu'en toute fin de matinée.
|
Ca me "rassure" de voir que tu fais pareil que moi.
Parce qu'on adopte un fonctionnement par tâtonnement mais on n'est jamais sûr (enfin, moi, en tout cas !) qu'on ne pourrait pas faire encore mieux !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rythme des ateliers en PS [message n° 709342 est une réponse au message n° 709305] |
mer. 28 septembre 2011 21:01   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, je me reconnais dans ce que tu dis là. Je ne suis jamais sûre de bien faire, ou qu'autre chose ne serait pas mieux. Alors, tout à l'heure ça m'a fait du bien de lire ton message.
J'ai essayé plein de fonctionnements différents, la récréation en fin de matinée, la motricité en milieu de matinée, une grande plage d'ateliers avant la motricité suivie de la récréation, une grande plage d'ateliers avant la récréation suivie de la motricité et encore tout un tas de variantes. Chacun avait ses avantages et ses inconvénients
Et bien, ça fait trois ans pleins que je fonctionne comme ça et je ne regrette pas mon choix. La récré au milieu des ateliers, ça coupe la matinée, ça permet de rester vraiment concentré et après s'être aérés, on repart de plus belle.Ça évite aussi que les enfants s'énervent en classe parce qu'ils ont fini leur activité autonome ou parce qu'ils ont joué trop longtemps dans un coin et ça laisse du temps pour faire et refaire une activité.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 févr. 08:35:11 2026
|