Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mascotte
mascotte [message n° 689665] sam. 23 juillet 2011 13:50 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
J'aimerais avoir l'avis de celles et ceux qui utilisent une mascotte dans leur calsse .
J'en ai apporté une l'an dernier qui a beaucoup plus aux enfants ; surtout à une petite fille qui se l'ai appropriée !!!
Je me demandais si ce serait une bonne idée d'en changer ; vu que j'ai les 3 niveaux de maternelle , les nouveaux ps n'auraient pas cette découverte de l'arrivée de la mascotte en classe si je laisse l'ancienne ! ( vous me comprenez ?)
Il peut paraître normal que notre "Camille " change d'école , comme 4 de mes élèves .... et si ça tente quelq'un ça peut-être une idée pour correspondre ???
Je vous présente Camille :

Uploaded with ImageShack.us
un peu gde !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: mascotte [message n° 689667 est une réponse au message n° 689665] sam. 23 juillet 2011 14:00 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Depuis l'an dernier nous avons une mascotte de classe (Pirouette). J'ai 3 niveaux comme toi et je ne compte pas changer de mascotte, surtout pour continuer ce qui a été commencé.
En fait, notre mascotte est en classe avec nous la semaine, et elle va dans les familles le weekend (ainsi qu'un cahier où les parents peuvent raconter ce qu'ils ont fait tous ensemble pendant ces 2 jours). Les enfants sont contents le lundi de raconter et montrer les photos aux copains.
En parallèle, notre mascotte a une copine (virtuelle en fait, on n'en a qu'une photo) qui voyage dans le monde et nous envoie des cartes postales de partout (d'où mon projet "monde").

Bon, ça ne te renseigne pas.. mais je ne suis pas sûre qu'il soit utile/judicieux de changer. Certains enfants la connaîtront déjà, mais peu importe. Ils la présenteront aux copains, raconteront ce qu'ils ont fait avec elle l'an dernier...

D'ailleurs, il me vient une idée... Si tu as envie de conserver ta mascotte, on peut éventuellement faire correspondre nos 2 mascottes ! Ça fait un "personnage" de plus pour toutes les 2, et des choses à faire et à raconter... Si ça te dit...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: mascotte [message n° 689699 est une réponse au message n° 689665] sam. 23 juillet 2011 17:19 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour moi aussi première mascotte l'an dernier et elle a eu un succès étonnant. Les enfants étaient prêts à tout pour pouvoir l'emporter chez eux. La nôtre partait tous les soirs dans une famille ce qui a permis un roulement plus fréquent. Les enfants rapportaient des photos et racontaient ce qu'ils avaient fait. Cette année je vais passer au cahier de voyage de la mascotte.

En tout cas, je n'envisage pas d'en changer; il me semble que c'est un lien intéressant d'une année sur l'autre.
Par contre, il y a dans notre projet d'école une dimension "ouverture aux cultures" et l'idée de Crisca de la mascotte "virtuelle" qui envoie des lettres me plaît vraiment beaucoup.
La correspondance entre mascotte aussi d'ailleurs.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: mascotte [message n° 689729 est une réponse au message n° 689665] sam. 23 juillet 2011 20:03 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes les deux pour votre avis identiques : Camille ne changera pas d'école .... et tout à fait d'accord pour qu'elle corresponde avec une copine Razz Razz Razz Razz ! Il faudrait peut-être faire un" cercle de correspondance ", car 2 risques d'^tre confu dans la tête des petits ?
J' hesitais à l'envoyer dans les familles , mais vu votre retour ça me donne envie de lancer ça aussi !!!

Re: mascotte [message n° 689735 est une réponse au message n° 689729] sam. 23 juillet 2011 20:22 Message précédentMessage suivant
Je dois avouer que j'y suis allée à reculons au début et que j'ai fini par céder à l'une de mes stagiaires qui voulait l'introduire. J'ai été sidérée par l'intérêt qu'y ont de suite porté les enfants et par tout ce que cela a permis de faire évoluer dans la classe : investissement dans les activités et la vie de la classe de certains enfants restant un peu l'écart, évolution du langage chez les PS, richesse des échanges lors du "quoi de neuf ?" ...
Toutes les familles ont joué le jeu et chaque matin, j'avais soit des photos imprimées, soit une clé USB, soit un mail avec des photos jointes. Sans compter que les familles se sont efforcées de faire des choses sortant un peu du quotidien lorsque Teddy était chez elles et que du coup les gamins avaient des choses à dire le lendemain.

Fredaine

Re: mascotte [message n° 689746 est une réponse au message n° 689735] sam. 23 juillet 2011 20:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
fredaine a écrit le sam, 23 juillet 2011 20:22

Je dois avouer que j'y suis allée à reculons au début et que j'ai fini par céder à l'une de mes stagiaires qui voulait l'introduire. J'ai été sidérée par l'intérêt qu'y ont de suite porté les enfants et par tout ce que cela a permis de faire évoluer dans la classe : investissement dans les activités et la vie de la classe de certains enfants restant un peu l'écart, évolution du langage chez les PS, richesse des échanges lors du "quoi de neuf ?" ...
Toutes les familles ont joué le jeu et chaque matin, j'avais soit des photos imprimées, soit une clé USB, soit un mail avec des photos jointes. Sans compter que les familles se sont efforcées de faire des choses sortant un peu du quotidien lorsque Teddy était chez elles et que du coup les gamins avaient des choses à dire le lendemain.

Est-ce que toutes les familles ont un appareil numérique chez vous? Je me demandais si je ne prêtais pas celui de l'école avec la mascotte, pour être sûre. Est-ce que toutes les familles jouent le jeu? Parce que pour le cahier de vie, c'est toujours compliqué pour certaines familles, je me demandais si ça allait faire pareil...

sandrine

Re: mascotte [message n° 689761 est une réponse au message n° 689746] sam. 23 juillet 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
Alors pour être tout à fait honnête, une famille sur 28 n'a pas fait de photos. Ils m'ont mis un mot dans le cahier en me disant qu'ils ne savaient pas trop quoi faire avec Teddy. C'était déjà le signe qu'ils s'y intéressaient un peu. Le gamin m'a parlé de ce qu'il avait fait et j'ai pris des photos dès son retour en classe.
J'envisage donc l'année prochaine, de faire une photo de chaque enfant avec la mascotte au moment du départ de l'école et une dans un coin jeu ou un atelier au choix de l'enfant. Comme ça, tout le monde aura à coup sûr sa photo dans l'album.
En réalité, que les familles s'investissent ou pas, le gamin a quand même vécu quelque chose puisqu'il l'a eu avec lui et bien souvent aura dormi avec lui.

Fredaine

Re: mascotte [message n° 689762 est une réponse au message n° 689735] sam. 23 juillet 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le sam, 23 juillet 2011 20:22

Sans compter que les familles se sont efforcées de faire des choses sortant un peu du quotidien lorsque Teddy était chez elles et que du coup les gamins avaient des choses à dire le lendemain.

Tout pareil ! C'est fou ce que notre mascotte a fait d'original !!! Smile Et elle a pratiqué plein de différents sports...
Vraiment, je ne regrette rien, c'est très riche comme ça. Je cherche juste à apporter de nouvelles choses, et une correspondance, ça peut être un truc sympa...
On peut creuser le truc et voir comment faire à plusieurs... à réfléchir !

Edith rajoute que les 23 familles ont joué le jeu... mais j'avais précisé qu'il n'y avait aucune obligation, et que le simple fait de "recevoir" la mascotte était déjà une source de langage pour l'enfant le lendemain... Cela dit, je pense que les parents, pour la plupart, y ont pris autant de plaisir que les enfants...

Re: mascotte [message n° 689769 est une réponse au message n° 689762] sam. 23 juillet 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
Il faut ajouter l'apport au niveau de la prise des plus jeunes de mes PS. Le lien affectif qui s'est tissé entre eux et la mascotte a libéré beaucoup de choses et j'ai été étonnée de la force de ce lien.

Fredaine

Re: mascotte [message n° 689810 est une réponse au message n° 689665] dim. 24 juillet 2011 09:31 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord avec ton dernier message Fredaine ( je ne sais pas mettre un encadré ) dès qu'ils avaient dans les bras le chagrin disparaissait !!!
C'est décidé , notre Camille ira dans les familles .... Avez vous un cahier spécial Mascotte avec ses photos et les moments de langage ou tout cela est inclus dans votre cahier de vie ( en fait j'ai un cahier de vie de la classe bien plus fournit que celui des élèves qui voyage dans les maisons de ceux qui veulent )
Merci

Re: mascotte [message n° 689883 est une réponse au message n° 689665] dim. 24 juillet 2011 15:15 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, aucun cahier de vie... seulement le cahier de Pirouette.

Re: mascotte [message n° 689888 est une réponse au message n° 689883] dim. 24 juillet 2011 15:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne me sens pas du tout à l'aise avec la mascotte.
J'ai l'impression que je ne serai pas assez rigoureuse pour mettre en place une mascotte qui irait dans les familles avec son cahier.

Pourtant, je n'en ai entendu que du bien. Et à vous lire, ça me ferait envie. Mais franchement, je pense que je n'y arriverais pas... Sad

Est-ce que votre mascotte intervient dans la vie de la classe d'une manière ou d'une autre ? La précédente maîtresse sur mon poste avait une mascotte très appréciée des enfants et des parents, d'après ce que j'ai compris.

Elle la faisait suivre partout, la mascotte "apportait" des objets insolites dans la classe, elle la faisait parler lors des regroupements, la mascotte intervenait pour demander le rangement de la classe, pour expliquer un atelier, elle participait aux sorties scolaires...

C'est tout ça que je ne me sens pas capable de tenir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mascotte [message n° 689892 est une réponse au message n° 689665] dim. 24 juillet 2011 15:30 Message précédentMessage suivant
De ce côté-là, je suis un peu comme toi Etoile... je ne parviens pas à utiliser toutes les possibilités que pourrait apporter la mascotte dans la vie de la classe. Je n'y pense pas, je n'ai pas le temps, bref, j'ai tout un tas de mauvaises excuses... Embarassed
Mais du coup, je sais comment je pourrais améliorer son intervention. Et ce qu'on fait à part ça est tellement riche que ça vaut déjà le coup en soi... Smile

Re: mascotte [message n° 689895 est une réponse au message n° 689892] dim. 24 juillet 2011 15:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, là où je me sens le moins à l'aise, c'est pour la faire parler devant les enfants. Je n'arrive pas à utiliser les marionnettes non plus d'ailleurs.

C'est quelque chose qui me semble vraiment insurmontable, trop théâtralisé pour moi... Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mascotte [message n° 689896 est une réponse au message n° 689665] dim. 24 juillet 2011 15:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Je n'aime pas ça non plus, les faire parler.
Du coup, ma solution c'est de la faire écrire, ou alors que la mascotte me parle dans l'oreille, et moi je transmets aux enfants.
Il faut aussi vraiment que je remette une mascotte en classe cette année !!! (ça fait 2 ans que j'en achète une, mais je n'arrive pas à lui trouver de place...)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: mascotte [message n° 689897 est une réponse au message n° 689888] dim. 24 juillet 2011 15:43 Message précédentMessage suivant
Cette année, première introduction d'une mascotte dans ma classe, pas de cahier. Mais le vécu a été tellement riche que, c'est sûr, l'an prochain elle aura son cahier, à son format pour qu'il entre dans son panier de transport.
Par contre, je ne m'en sers pas en permanence. Elle intervient le matin à son retour en classe, au "quoi de neuf" et le soir avant son départ (pour choisir celui chez elle ira dormir). Elle intervient aussi, ponctuellement, avec les enfants qui en ont besoin comme transition mais ce n'est pas formalisé.

A côté de ça, les enfants la traînent partout sans que j'ai à m'en occuper. Il y en a toujours un qui la prend avec lui pendant les ateliers ou l'emmène en motricité et l'installe "pour qu'elle voit tout". Elle fait partie de leur vie, c'est presque un élève de plus. Il faut dire qu'elle a été introduite dans la classe par un courrier "trouvé" dans son panier expliquant que son propriétaire était trop grand pour s'en occuper et nous la confiait espérant qu'avec nous elle pourrait apprendre plein de choses. Les enfants de suite joué le jeu et veille à tout lui expliquer.

Je dois bien avouer que pour moi, cela a un petit surnaturel.

Fredaine

Re: mascotte [message n° 689902 est une réponse au message n° 689665] dim. 24 juillet 2011 16:20 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas douée non plus pour faire parler les mascottes et marionnettes... je ne sais pas théâtraliser.
Cela dit, je me "force" un peu et je progresse ! Wink Le fait que les enfants aiment beaucoup m'aide aussi... ils sont demandeurs et rien de tel pour retrouver une attention perdue.

De toute façon, avec ou sans ce genre d'interventions, il y a plein de choses à faire ! Smile

Re: mascotte [message n° 689905 est une réponse au message n° 689665] dim. 24 juillet 2011 16:33 Message précédentMessage suivant
Moi aussi je la faisais parler à mon oreille , et pendant que les élèves travaillent ( en dehors du regroupement ) elle a une place où elle peut voir tt le monde ds la classe ... et il y a toujours qql un pour l'installer ; mais on ne l'emmène pas dehors ... je vous avouerais que j'ai bien pensé la prendre pendant les sorties , mais comme la remarque n'est pas venue d'un enfant , pas fait !

Re: mascotte [message n° 689908 est une réponse au message n° 689665] dim. 24 juillet 2011 16:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Chez moi, la mascotte ne va pas dans les familles, elle reste à l'école, dans sa maison (une boite dont le fond est troué pour laisser passer la main), elle n'est pas manipulée par les enfants, ne parle pas (elle ne sait que faire OUI ou NON de la tête, ce qui oblige les enfants à formuler leurs questions)
Elle n'en reste pas moins un bon vecteur de langage ainsi qu'un personnage de la classe important.
En ce moment, c'est un hérisson trouvé il y a quelques années chez Ikéa (Moustache est à la retraite et se consacre au site Razz )
http://jt44.free.fr/vrac/raoul-boite-mini.jpg http://jt44.free.fr/images/boite-moustache-mini.jpg http://pmcdn.priceminister.com/photo/236568_ML.jpg

A noter, l'ouvrage ci-dessus chez Magnard, il n'est plus édité sous cette forme mais dans une compilation d'une dizaine de sujets "pratiques" http://goo.gl/ENuvZ .
Pour en savoir plus, mail à disposition.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: mascotte [message n° 690160 est une réponse au message n° 689665] lun. 25 juillet 2011 17:17 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
Bonjour,

J'arrive en cycle 1.... moi j'ai un petit soucis. En effet, j'adore l'idée de mascotte mais j'ai 4 classes (je suis décharge à la rentrée): TP/P, P, M/G et G... J'ai bien envie de prendre un mascotte au moins pour le TP et P. Mais je me vois mal la refiler pour toute une semaine à une famille....
La question la plus enquiquinante étant surtout: une seule mascotte qui suit la maitresse ou bien 4 mascottes???
Merci d'avance pour vos réponses

découvre l'univers de la maternelle...

Re: mascotte [message n° 700776 est une réponse au message n° 689665] jeu. 01 septembre 2011 18:52 Message précédentMessage suivant
je fais remonter ce fil , car j'ai vu que ça interressait qql'un ; et en m^me temps si quelqu'un veut correspondre avec Camille ....envoyez lui un mp Razz

Re: mascotte [message n° 700846 est une réponse au message n° 700776] jeu. 01 septembre 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'ai deux questions :
-Quelqu'un utilise-t-il encore une mascotte pour des GS ? Ou est-ce plutôt pour les plus jeunes ?

-Vos élèves ne sont pas hystériques devant la mascotte ? J'avais introduit une marionnette lors d'un stage et sa présence sur-excitait les enfants. Idem d'ailleurs à la maison pour mes propres enfants (mais là, c'est plus facile à gérer Surprised).

Re: mascotte [message n° 700860 est une réponse au message n° 700846] jeu. 01 septembre 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
glasgow a écrit le jeu, 01 septembre 2011 20:52

J'ai deux questions :
-Quelqu'un utilise-t-il encore une mascotte pour des GS ? Ou est-ce plutôt pour les plus jeunes ?

-Vos élèves ne sont pas hystériques devant la mascotte ? J'avais introduit une marionnette lors d'un stage et sa présence sur-excitait les enfants. Idem d'ailleurs à la maison pour mes propres enfants (mais là, c'est plus facile à gérer Surprised).

Je me posais justement la question pour mes GS.

Re: mascotte [message n° 700962 est une réponse au message n° 700860] jeu. 01 septembre 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Moi je l'ai en Gs depuis des années! C'est la même que JackyT, le hérisson.
Elle reste dans la classe, beaucoup d'enfants la connaissent dans l'école mais je ne la sors qu'en cours de 1er trimestre (elle revient de vacances) le temps qu'elle nous écrive une ou deux cartes postales...Puis elle revient avec des souvenirs, on introduit quelques règles la concernant, elle fait parler tous les élèves au quoi de neuf, va dans les familles avec son carnet de bord...
Mais je ne théâtralise pas, depuis qu'un élève m'a regardé en levant les yeux "pfffff c'est toi qui parle on le sait!". Par contre, eux lui parlent beaucoup, la réclament, la manipulent...

Quand je décide qu'elle va voyager dans les familles (parfois ça vient d'eux), on tire au sort un prénom, on le met en haut de la liste, puis ainsi de suite. Je m'arrange pour le faire assez tôt pour que chacun passe 2 fois; au début ça leur parait long mais ensuite ils savent compter les tours, attendre, et surtout profiter de chaque retour de la mascotte accompagné de ses surprises.
Chez moi elle part deux fois par semaine, pour me laisser le droit d'oublier, le temps de réagir, de gérer les imprévus...Et c'est inscrit au calendrier comme ça ce sont les enfants qui y pensent!

Dans le quartier de mon école, il est clair que tout le monde ne peut pas prendre de photos, mais ça peut être un dessin, une mise en page du texte s'il y en a, des collages (ticket de bus...) tout est prétexte au langage et les enfants sont très fiers quoi qu'ils aient produit. J'ai eu une fois une élève dont la mère l'avait punie en ne racontant rien; elle m'a dicté son weekend et on a dessiné ensemble à l'accueil, elle s'est sentie valorisée et heureuse!!!

Lancez-vous, une fois mis en place ce n'est que du bonheur. On peut faire simple au début puis monter des projets ensuite (son habitat, ses amis dans le monde, la correspondance...)

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: mascotte [message n° 701515 est une réponse au message n° 689665] sam. 03 septembre 2011 15:24 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Après deux ans avec Lilie La souris je vais peut-être revenir au cigogneau que j'avais dans l'Est puisque je comptais travailler entre autre sur l'Afrique.
Aujourd'hui je me demande si c'et une bonne idée ou pas, d'autant plus que je cherche un nom contenant les lettres E, T, I, L, F ou H (celles que des Ps peuvent écrire en fin d'année...)et je n'ai pour l'instant pas trouvé, des idées ?

Et comme certains je nesuis pas très à l'aise avec la manipulation, après aller dans les familles pourquoi pas, la plupart des parents ont des portables qui prennent des photos...

PS: Camille est trop chou !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mascotte [message n° 701519 est une réponse au message n° 689665] sam. 03 septembre 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Depuis 3 ans, Pimprenelle fait partie de la classe.
http://lh5.ggpht.com/_Als_N4yZEes/SpK9mBvmZOI/AAAAAAAAAjw/uHUFzNNkeWI/s144/mascotte.JPG

Elle va dans les familles tous les vendredis (par tirage au sort, fait par ma fée d'atsem qui est la seule autorisée à toucher la boîte contenant tous les prénoms des enfants).
Elle a fait tous les magasins de chaussures du coin, a vu des matchs de rugby et de basket, a été au ski, à la luge, à la plage, a pris le train, fait de la balançoire, du tracteur et même de la harley ! Tous les parents jouent le jeu à fond, photos et/ou dessins, mis dans un cahier.
Elle chante avec nous lors de la soirée de Noël, la fête de l'école et est aussi sur la photo de classe.
Elle ne parle pas, sauf dans mon oreille.
Elle fait parfois des bêtises dans la classe, nous devons l'aider à la réparer. Elle amène parfois des idées d'activités ou de thèmes, selon mon humeur et mes envies...
Elle a même un blog Wink

Mais j'ai une de mes élèves qui a joué à la coiffeuse avec elle, elle lui a coupé sa grande frange et... j'ai envie de changer...
J'ai trouvé ce matin un super beau gros singe que sourit... Je pense que Pimprenelle va l'envoyer dans un grand carton, avec une lettre pour dire au revoir aux enfants et leur expliquer ce que fait ce singe dans la classe. Il n'est jamais sorti de chez lui et voudrait découvrir ce qu'est une classe, comment on y vit et on y travaille, etc). Ensuite, on verra ce qu'il aura envie de découvrir Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: mascotte [message n° 701941 est une réponse au message n° 689665] dim. 04 septembre 2011 15:28 Message précédentMessage suivant
MErci Perruche tu réponds à ma question de l'autre fil ! Pimprenelle avait son proproe cahier ou c'était dans le cahier de vie de la classe ? Bref quelle trace écrite ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mascotte [message n° 701977 est une réponse au message n° 689665] dim. 04 septembre 2011 16:25 Message précédentMessage suivant
perruche64
Pour les visites aux familles, Pimprenelle avait son cahier. Lors du tirage au sort du prénom, le gamin choisi venait coller son étiquette en haut de la feuille.
Le cahier ayant vécu pas mal, il n'a pas résisté. Nous avons alors découpé toutes les feuilles, mises dans des pochettes plastiques, tenues entre elles par des anneaux. Pas terrible pour la manipulation des petites mains...
J'opte cette année pour un gros lutin. On verra sur le long terme...

Re: mascotte [message n° 701978 est une réponse au message n° 701977] dim. 04 septembre 2011 16:30 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Mimi notre mascotte a aussi son cahier. De format 17*22, un a été rempli et un autre entamé. Je ne sais pas si je continue le cahier de l'an dernier où si j'en prends un nouveau. Le cahier de Mimi est rempli par l'enfant et ses parents quand elle est chez eux. Qu'en pensez vous ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: mascotte [message n° 701985 est une réponse au message n° 689665] dim. 04 septembre 2011 16:43 Message précédentMessage suivant
perruche64
Le cahier de Pimprenelle a duré 3 ans... Les parents (et les enfants) aiment bien revoir les photos prises l'an dernier (je garde mes élèves tout le long du cycle). Et puis, cela leur permet de voir ce qui s'est passé depuis la dernière visite à la maison...

Re: mascotte [message n° 702006 est une réponse au message n° 701985] dim. 04 septembre 2011 17:38 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Moi aussi j'utilise le lutin, c'est plus résistant; en général on en utilise deux dans l'année! Moi je ne garde pas mes élèves donc je leur redonne leurs feuilles en fin d'année, ils sont ravis!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: mascotte [message n° 702080 est une réponse au message n° 689665] dim. 04 septembre 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
euh, c'est quoi le lutin ? Au début j'ai pensé que c'était la nouvelle mascotte de Perruche Embarassed

Sélèna

Re: mascotte [message n° 702096 est une réponse au message n° 702080] dim. 04 septembre 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
perruche64
selena a écrit le dim, 04 septembre 2011 20:26

euh, c'est quoi le lutin ? Au début j'ai pensé que c'était la nouvelle mascotte de Perruche Embarassed

Laughing

C'est une sorte de cahier, avec des pochettes plastiques à la place des feuilles
http://www.office1.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/135x135/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/3/0/302_1_4712.jpg

Re: mascotte [message n° 705209 est une réponse au message n° 702096] ven. 16 septembre 2011 20:22 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
http://img90.imageshack.us/img90/1038/006cqg.jpg

Voici TILOU.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: mascotte [message n° 705219 est une réponse au message n° 689665] ven. 16 septembre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
IL est mimi !!! Smile

Re: mascotte [message n° 705224 est une réponse au message n° 705219] ven. 16 septembre 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
c'est toi qui l'a fait?

Re: mascotte [message n° 705273 est une réponse au message n° 705224] ven. 16 septembre 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Avec Tilou on peut dire "même pas peur" tellement je le trouve mignon !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: mascotte [message n° 709731 est une réponse au message n° 705224] ven. 30 septembre 2011 19:47 Message précédent
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
chrissie a écrit le ven, 16 septembre 2011 21:10

c'est toi qui l'a fait?

Non, mais en revanche j'ai troqué sa salopette d'origine contre celle-ci qui le rend encore plus sympa.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Fil précédent : aide perso "socialisation"
Fil suivant : Un site sympa
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 08:35:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software