Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Tenue de la paire de ciseaux
Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709010] mar. 27 septembre 2011 22:25 Message suivant
severine59 n'est pas connecté severine59
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Nord
Métier : MS
Je ne m'étais jamais vraiment posé la question avant, mais cette année (2ème année en MS) j'ai plusieurs enfants qui ne savent pas tenir une paire de ciseaux. Est-ce qu'on utilise le pouce et l'index ou le pouce et le majeur (ce que je fais personnellement) ? Vous avez un truc pour leur apprendre à découper, à part s'entraîner et s'entraîner encore ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709014 est une réponse au message n° 709010] mar. 27 septembre 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi, je mets pouce et index+majeur!!
Pas de recette miracle pour les enfants. Je leur demande de mettre le pouce vers le plafond, d'ouvrir grand la bouche du crocodile, et de la refermer en entier (ça marche pour les lignes droites!). La plus grosse difficulté, c'est de faire "avancer" les ciseaux.

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709016 est une réponse au message n° 709014] mar. 27 septembre 2011 22:40 Message précédentMessage suivant
Merci Colinoe

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709038 est une réponse au message n° 709016] mar. 27 septembre 2011 23:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on peut s'entraîner sur des boudins de pâte à modeler puis sur des fiches bristol, plus facile que le papier ordinaire !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709059 est une réponse au message n° 709038] mer. 28 septembre 2011 07:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il faut aussi apprendre à placer la main correctement sur le papier, parce qu'au final, c'est elle qui guide. Et à ne pas trop enfoncer les doigts dans les anneaux des ciseaux sinon, ça fait mal et le découpage n'est pas efficace.

Avec les MS que j'ai en décloisonnement, on s'entraîne pour le moment tous les après midi à découper "pour rien" des bandes, des traits, des franges...

J'avais trouvé un truc sur internet, un challenge découpage, je ne sais plus sur quel site. Et ça les aide beaucoup à progresser.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709072 est une réponse au message n° 709059] mer. 28 septembre 2011 08:04 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Pour qu'ils gardent la main bien positionnée, je mets une gommette ronde ( avec yeux et sourire) sur l'ongle du pouce, et Mr gommette doit toujours regarder le plafond.
Et je commence par le découpage de pâte à modeler.

Il y a pleins de choses sur ce site
http://sem.unige.ch/wp/chd/?s=d%C3%A9coupage

Je n'ai pas tout regardé, mais je me demande si le challenge découpage dont parle Etoile n'est pas sur ce site

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709113 est une réponse au message n° 709072] mer. 28 septembre 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
Je viens de regarder le site que tu as mis en lien. C'est sympa, mon challenge de découpage ressemble au travail avec les lignes pointillées.

Mais pour ce qui est des formes à découper par la suite, je crois que c'est un peu compliqué pour des MS.

Je cherche le lien du challenge et je reviens le mettre ici.
J'ai trouvé, c'est sur le site thémamaternelle.

http://themamaternelle.free.fr/domaines.html

Il faut descendre sur la page.

Ensuite, quand ils savent découper, je leur donne les tableaux de découpage de Fredaine (que je ne remercierai jamais assez pour ce travail).
http://fredaine.net/DecoupCollage.html

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709115 est une réponse au message n° 709113] mer. 28 septembre 2011 10:15 Message précédentMessage suivant
En regardant sur mon ordi, le challenge que j'ai est celui sur Thema maternelle

Il est ici en déroulant dans sciences et technologie

http://themamaternelle.free.fr/domaines.html

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709116 est une réponse au message n° 709115] mer. 28 septembre 2011 10:17 Message précédentMessage suivant
On vient de se croiser Surprised

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709119 est une réponse au message n° 709116] mer. 28 septembre 2011 10:21 Message précédentMessage suivant
lireli a écrit le mer, 28 septembre 2011 10:17

On vient de se croiser Surprised

Et oui... Cool

Etoile

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709123 est une réponse au message n° 709116] mer. 28 septembre 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Merci Fredaine !
J'utilise aussi les bonshommes du tour de ma classe (merci à elle), ici :
http://www.tourdeclasse.com/archives/2010/09/16/19083603.html
(il va falloir que j'apprenne à insérer une adresse web active).

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709130 est une réponse au message n° 709123] mer. 28 septembre 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Je prépare des feuilles de couleur avec des bandes.
Entraînement au découpage + arts visuels (horizontales/verticales)

http://lolococo.canalblog.com/archives/2011/06/18/21445185.html

http://lolococo.canalblog.com/archives/2010/08/25/19143812.html

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709149 est une réponse au message n° 709130] mer. 28 septembre 2011 13:11 Message précédentMessage suivant
Oh, c'est beau !
Super idée, merci Laurence.

Etoile

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709161 est une réponse au message n° 709149] mer. 28 septembre 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup à toutes...
Je savais que je pouvais compter sur vous !

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709299 est une réponse au message n° 709010] mer. 28 septembre 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Depuis deux ans, j'insiste beaucoup sur la position des doigts, sur la tenue des ciseaux. Et les résultats sont à la hauteur de nos efforts. L'idée est de ne pas mettre l'index dans le ciseaux mais de le positionner à l'extérieur en appui sur la branche inférieure. Cela donne bien plus de force à la main et ainsi l'index guide le ciseau plus efficacement.

Voir l'image ...http://www.fotosearch.fr/LIQ120/vl0005b096/

Par ailleurs, n'oubliez pas, et là aussi j'ai testé pour vous, qu'une des clés de départ est l'épaisseur du papier. Il est bien plus facile pour les enfants d'apprendre le geste sur du papier 160g voire 210g que sur des feuilles 80g basique. Nous avons obtenu des résultats rapides et surprenants par rapport aux années précédentes.

Une autre donnée est l'épaisseur de la ligne à suivre.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709343 est une réponse au message n° 709299] mer. 28 septembre 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est ça que j'avais oublié de dire, j'ai entraîné mes élèves de PS de l'année dernière à découper des choses épaisses : du carton léger, de la cartoline (180 g je crois) et du bristol.
A la fin de l'année dernière, on arrivait à de bons résultats sur du papier classique.

Je vais essayer de proposer à mes MS qui ont encore un peu de mal de mettre l'index en dessous pour voir si ça les aide.

Etoile

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709354 est une réponse au message n° 709010] mer. 28 septembre 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'impose cette façon de tenir les ciseaux dès le début, même aux PS bien sur et ils y trouvent leur compte. Même mon ATSEM qui ne tenait pas les ciseaux ainsi a adopté cette position que je n'ai pas inventé vous vous en doutez.
La main a plus de force et les ciseaux sont plus stables.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709419 est une réponse au message n° 709010] mer. 28 septembre 2011 23:10 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ce que j'aime dans cartables, c'est qu'on ne trouve pas que des réponses... on se pose des questions qui peuvent paraître bêtes pour certains mais qui font grandement avancer notre pédagogie ! Merci à celles et ceux qui les posent...

Car bien sûr, j'ai attrapé ma paire de ciseaux pour savoir comment je coupais Wink
Et bien, je ne suis pas très catégorique...
Petites paires comme l'indique Fredaine, grandes paires comme Colinoe ! J'avoue que je dis à mes élèves (toujours cette histoire de lapin qui tire la langue évoqué dans le fil sur la tenue du stylo) : la langue du lapin (pouce) dans le petit trou, les deux oreilles dans le grand, le lapin ouvre et ferme la bouche...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709571 est une réponse au message n° 709419] jeu. 29 septembre 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'avais trouvé une progression ici
http://cemeabretagne.free.fr/IMG/pdf/PdC_M_TR03_decouper.pdf
qui est intéressante, et qui fait découper au départ des bandes de carton; elle préconise des briques de lait, mais j'ai testé avec du carton de céréales, et ça marche bien.

sandrine

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709726 est une réponse au message n° 709299] ven. 30 septembre 2011 19:44 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
fredaine a écrit le mer, 28 septembre 2011 19:57

Depuis deux ans, j'insiste beaucoup sur la position des doigts, sur la tenue des ciseaux. Et les résultats sont à la hauteur de nos efforts. L'idée est de ne pas mettre l'index dans le ciseaux mais de le positionner à l'extérieur en appui sur la branche inférieure. Cela donne bien plus de force à la main et ainsi l'index guide le ciseau plus efficacement.

Voir l'image ...http://www.fotosearch.fr/LIQ120/vl0005b096/

Par ailleurs, n'oubliez pas, et là aussi j'ai testé pour vous, qu'une des clés de départ est l'épaisseur du papier. Il est bien plus facile pour les enfants d'apprendre le geste sur du papier 160g voire 210g que sur des feuilles 80g basique. Nous avons obtenu des résultats rapides et surprenants par rapport aux années précédentes.

Une autre donnée est l'épaisseur de la ligne à suivre.

Le lien de l'image ne fonctionne pas chez moi.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709730 est une réponse au message n° 709726] ven. 30 septembre 2011 19:46 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
http://www.fotosearch.fr/LIQ120/vl0005b096/

il faut enlever les 3 points qui se sont glissés par erreur.

Ponyo

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709734 est une réponse au message n° 709730] ven. 30 septembre 2011 19:49 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
En effet, ça fonctionne mieux ainsi.
Merci Ponyo.
Smile

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709835 est une réponse au message n° 709734] sam. 01 octobre 2011 07:10 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
J'avais acheté pour mes enfants des ciseaux avec une espèce de levier.Ainsi, il suffit d'appuyer sur les anneaux puis ça se remet en place tout seul.
Voici la technique :
Ciseaux bouts ronds Pti Fute avec ressort 12 cm. Ciseaux bouts ronds avec système levier qui agit comme un ressort sur les anneaux et ouvre automatiquemen les lames. Ideal pour apprendre aux enfants à découper.
J'ai trouvé cela très efficace. En même temps, ce n'est pas ce qui permet de modifier la position des doigts...

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 710720 est une réponse au message n° 709354] lun. 03 octobre 2011 23:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
fredaine a écrit le mer, 28 septembre 2011 21:34

J'impose cette façon de tenir les ciseaux dès le début, même aux PS bien sur et ils y trouvent leur compte. Même mon ATSEM qui ne tenait pas les ciseaux ainsi a adopté cette position que je n'ai pas inventé vous vous en doutez.
La main a plus de force et les ciseaux sont plus stables.

Tout comme toi Fredaine !Pouce en haut, majeur en bas et index qui dirige... Avec mes PS on arrive à un bon résultat (à condition de donner des ciseaux ambidextres aux gauchers !)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 710881 est une réponse au message n° 710720] mar. 04 octobre 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Situation géographique : Rhône
ciseaux ambidextres ?
Étant moi même gauchère, je donne toujours à mes élèves gauchers des ciseaux pour gaucher (les lames sont inversées, parce que faire découper avec des ciseaux de droitier de la main gauche, c'est ajouter une difficulté (pour pas dire mission impossible...): on ne voit pas où on coupe (si on arrive à couper)
Et cette année, je suis bien embêtée, car beaucoup de gauchers et pas assez de ciseaux pour eux... Et dans le catalogue Develay, on propose des ciseaux ambidextres, mais ça n'existe pas ... Si ? Il faut forcément que les lames soient inversées... (ou alors on peut les inverser ?).
Existerait-il une innovation dont je ne suis pas au courant, ou bien cette appellation ambidextre est-elle utilisée abusivement ?
Merci pour vos lumières Cool

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 710888 est une réponse au message n° 710881] mar. 04 octobre 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
Ecoute, je ne sais pas si c'est une appellation usurpée ou non, mais les ciseaux que j'avais acheté chez ODMP étaient "ambidextres" : les mêmes pour droitiers et gauchers et tout le monde découpait plus que correctement dans ma classe de MS.

Du coup, cette année, j'en ai racheté pour ma PS (mais un modèle pour les petits), mais je ne sais pas encore, parce que pour le moment, pas question de donner les ciseaux.

Etoile

Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 710893 est une réponse au message n° 709010] mar. 04 octobre 2011 21:55 Message précédent
ell12g n'est pas connecté ell12g
Situation géographique : Rhône
Merci pour ta réponse ultra-rapide !
Ça fait un moment que cette appellation ambidextre pour des ciseaux me turlupine, et je dois bientôt passer ma commande chez Develay. Je vais donc passer un petit coup de fil demain pour qu'on m'explique si les ciseaux ambidextres sont des ciseaux de droitiers maquillés en ambidextres ou s'il y a vraiment un truc qui m'échappe.
Si vous avez des explications, je suis preneuse aussi !

Fil précédent : coloriages sur les mois de l'année
Fil suivant : Quel album en début d'année de GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 04:02:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software