|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564638 est une réponse au message n° 562672] |
mar. 13 avril 2010 23:20   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Ben moi, j'ai une "petite ancienneté": T6 sur le papier, mais 4ème année d'enseignement en vrai (cause arrêt bb 3). J'adore mon travail, mais même à mi temps, je le trouve usant.
Comme dit Vivonne, c'est dur de se rendre compte qu'on fait plein de trucs avec ses élèves, et qu'on aimerait bien en faire aussi avec ses propres enfants, et on n'y arrive plus...
Par contre, j'ai commencé sur le tard, j'avais déjà mes 2 filles au moment du concours, et un autre "passé"...du coup, j'ai décidé dès le départ de lâcher du lest, de ne pas chercher la "perfection" (ce n'est pas le bon mot, mais je trouve pas mieux!!), d'essayer de ne pas rentrer dans le jeu de notre hiérarchie (pression, inspection). Tout ça pour ne laisser à ce travail que la place qu'il "mérite", c'est à dire celle d'un travail!!
Mes élèves progressent, viennent avec plaisir à l'école...quand même!
Je suis sûre que cette lassitude, toutes (et tous) les instits la ressentent un jour ou l'autre, le tout, c'est de savoir l'écouter pour aller vers autre chose, parce que nous le valons bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564641 est une réponse au message n° 564586] |
mar. 13 avril 2010 23:48   |
|
ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
nathbo, c'est gentil de compatir
mais personnellement, je ne suis pas désabusée. En colère contre les politiques et l'administration pour ce qu'ils ont littéralement massacré notre système scolaire, inquiète pour l'avenir scolaire de mes enfants, stupéfaite de la comparaison avec d'autres pays... mais pas désabusée.
Dis moi, j'aimerais bien savoir.....qu'est ce qui te fait considérer ce travail comme un sacerdoce???
Le fait qu'on travaille sur de l'humain ? sur des enfants en particulier?
Dans ce cas, est-ce que tu dirais que mon assmat a aussi un métier pas comme les autres ?
Ou est -ce que ça tient pour toi aux conditions de travail différentes ?
Pour l'IDV, je tiens à signaler que l'obtenir peut relever du parcours du combattant : il faut rentrer dans les critères (l'âge en particulier, qui exclut comme par hasard toutes les personnes trop proches de la retraite, et la fourchette d'attribution qui n'est intéressante qu'en tout milieu de carrière). Elle n'est pas automatique, livrée encore une fois à l'appréciation de l'IA, et soumises à des conditions drastiques. En particulier l'obligation de présenter un KBis dans les six mois.
Le fonctionnement nous exclut dans la plupart des cas également de tout un tas d'avantages liés à la création d'entreprise.
et il n'y a qu'à voir la difficulté d'annaelle à se réorienter
, pour ne citer qu'un exemple, pour comprendre l'énergie que l'on peut perdre. Et ça, ça fatigue !!
Entre parenthèse, dans le privé, les formations sont payées par les employeurs. Lors de mon stage libraire, j'étais la seule à débourser 2392¤ de ma poche pour pouvoir me réorienter. Les autres étaient TOUS financés (et ils n'étaient pas au chomage). ça laisse rêveur....
Je crois qu'il y a beaucoup de raisons pour être "fatigué" de ce travail (et pas forcément du métier en lui même)
et l'une d'elles est peut etre aussi l'absence d'évolution de carrière, et l'impossibilité de se faire entendre lorsque l'on évoque un départ possible
Essaye de dire simplement autour de toi : "je voudrais bien quitter" et tu vas voir les réactions !!!
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564664 est une réponse au message n° 562672] |
mer. 14 avril 2010 09:28   |
|
bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
ubiki, je crois que nathbo comprend très bien ce que tu ressens...
parce que comme le dit catandco, on a tous des pitis coups de déprime à un moment ou à un autre pour les causes dont tu parles...
maintenant, y'en a beaucoup ici que ça "bouffe" complètement, tous ces "à-côté"...
c'est tout à fait compréhensible par tous, mais il n'est pas obligatoire que l'on ressente tous ça !
y'en a pô encore qui se sont exprimés, mais y'a pitèt des gens qui ont 30 ans d'ancienneté et qui adorent encore ce métier ?
tu crois vraiment que c'est impossible ???
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564666 est une réponse au message n° 564664] |
mer. 14 avril 2010 09:44   |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
bab0611 a écrit le mer, 14 avril 2010 09:28 | ubiki, je crois que nathbo comprend très bien ce que tu ressens...
parce que comme le dit catandco, on a tous des pitis coups de déprime à un moment ou à un autre pour les causes dont tu parles...
maintenant, y'en a beaucoup ici que ça "bouffe" complètement, tous ces "à-côté"...
c'est tout à fait compréhensible par tous, mais il n'est pas obligatoire que l'on ressente tous ça !
y'en a pô encore qui se sont exprimés, mais y'a pitèt des gens qui ont 30 ans d'ancienneté et qui adorent encore ce métier ?
|
Je crois tout à fait possible d'être encore "mordu" par le métier, même à l'aube de la retraite.
C'est une question de conditions de travail, j'en reste persuadée.
Ma maman était instit, et malgré ses problèmes de santé usants à la fin, elle a toujours gardé le feu sacré.
Mais quand elle compare avec le milieu où j'enseigne (elle était dans une autre académie bien entendu), elle n'aurait jamais pu tenir.
Elle a pratiquement toujours enseigné dans des communes et des écoles:
où les gamins étaient tranquilles
pas d'effectifs surchargés
parents cool et communicatifs
budgets communaux hyper confortables
matériel et intervenants en eps
écoles à taille humaine etc ...........
Ouh là ! le paradis ! Je n'ai jamais connu ça moi!
Si je bossais dans ces conditions, nul doute que j'aurais une bonne dose d'énergie sous le coude !
Pour le moment je suis dans l'Académie de Créteil, et je doute trouver de telles conditions de travail.
|
|
|
|
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564927 est une réponse au message n° 564664] |
jeu. 15 avril 2010 09:41   |
|
ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
bab0611 a écrit le mer, 14 avril 2010 09:28 | ubiki, je crois que nathbo comprend très bien ce que tu ressens...
|
hmmm.... je n'ai jamais dit que tout le monde devait ressentir la même chose ! 
Heureusement d'ailleurs. Tout dépend , comme cela a été fort justement dit des conditions de travail de chacun, des collègues, de l'école, des parents, de l'ien, etc, etc....
et j'en connais qui même en ayant des conditions difficiles, arrivent encore à avoir la foi et à passer outre, parfois même après 30 ans d'ancienneté , et j'ai sincèrement beaucoup d'admiration pour eux. (pour elles, en l'occurence, même si elles ne sont pas tout à fait à 30 ans)
Je dis juste que ceux qui ne supportent plus (physiquement, nerveusement, ou juste intellectuellement) les conditions indignes dans lesquelles on nous fait travailler se retrouvent souvent avec des réactions (collègues, ia, etc..) qui minimisent les choses et qui parfois même induisent que c'est "eux" le problème.
Partir est loin d'être simple d'un point de vue institutionnel, et j'ai le sentiment que parfois ça participe au mal-être de certains non??? On est coincé là dedans, et on le sait !
(tu avais eu le sentiment que je sautais sur le dos de nathbo???
en tous cas, ce n'était pas le cas. C'est juste le "yakapartir" qui me fait bondir de ma chaise !!! mdrrr)
Mais les questions que je lui posais étaient sincères. ça m'interroge vraiment : en quoi ce métier devrait il être un sacerdoce et pas simplement un métier ?
(c'est ma question philosophique du jour !)
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 564955 est une réponse au message n° 562672] |
jeu. 15 avril 2010 10:35   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Je ne t'avais pas vraiment répondu, je prends 5mn entre les cookies dans le four et le tas de repassage en souffrance 
Je crois que l'information sur le métier et les conditions de recrutement ne permettent pas de se faire un idée juste de ce que l'on va devoir faire.
Ce "métier" ne consiste pas à une simple"transmission" de savoir. Les enfants et les familles ont changé, notre "métier" est multiple et il est basé sur "l'humain" .
C'est cette particularité qui fait que je trouve mon engagement professionnel proche de celui des infirmières ou des travailleurs sociaux.
De nos décisions découlent beaucoup de conséquences, c'est cet arbitraire qui me fait parler "d'engagement".
C'est presque un acte politique.
En fait, j'ai toujours voulu travaillé dans un domaine "social" et c'est dans la branche enseignement que j'y ai vu une possibilité.C'est comme cela que je m'épanouie aussi.
Même si ces dernières années, l'accumulation des "paperasses" m'a un peu excedée ( mais est n'est pas obligé de tout faire , hein )
Mais je conçois, car j'ai aussi travaillé dans des zones difficiles, que ce "métier" peut aussi être une souffrance.
Il ne peut aussi tout simplement ne pas plaire.
C'est dans ce sens que je parlais de "changer" de métier, car si on n'y trouve pas son compte, on peut vraiment y laisser sa peau, et parfois passer à côté d'enfants qui avaient besoin d'un peu plus.
Au fur et à mesure des années, j'ai appris à m'organiser, à travailler vite et efficacement, à consacrer une quantité d'heures à mon travail, et à laisser beaucoup de temps à ma famille.
L'ordinateur a aussi changé ma vie !
Je ne travaille presque jamais le soir, c'est famille famille famille.
Pendant les vacances, je consacre une heure ou deux dans la matinée, tôt , et le reste de la journée est consacrée à la famille.
J'ai l'impression aujourd"hui, mais il a fallu du temps , que j'arrive à concilier mon "engagement professionnel" et l'équilibre de ma famille;
Voilà, je retourne à mes cookies !
|
|
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 565053 est une réponse au message n° 564918] |
jeu. 15 avril 2010 14:53   |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
auboutdumonde a écrit le jeu, 15 avril 2010 09:01 | Comme annaelle, je pense que les conditions de travail (comme dans tout métier!) y sont pour beaucoup!
Je pense (et ce serait peut-être intéressant de comparer) que le quotidien au travail d'Annaelle et le mien sont vraiment différents.
J'ai 2 collègues qui ont abandonné le métier pour des raisons différentes. La première visite maintenant les écoles. Elle fait des animations sur les livres, que les parents peuvent venir acheter à la fin de la journée.
L'autre collègue, qui est passionnée de loisirs créatifs donne des cours dans les villages des environs.
|
Les conditions de travail, c'est vraiment ressenti différemment selon les collègues.
J'ai eu l'habitude de bosser durant des années avec des budgets suffisants pour avoir le nécessaire en papeterie-crayons (capital quand les familles ne remplacent rien).
Aussi avec de quoi renouveller les manuels régulièrement, et en prime, un budget photocopies non limité (on dira ce qu'on voudra, mais c'est capital pour faire des ateliers ciblés autonomes en cycle 3, pour différencier à l'écrit, diversifier les supports en toutes matières etc ...)
Depuis que je suis ici, une copie par jour et par élève, pas de préau (quand il pleut, on garde donc nos classes non stop toute la journée en classe, bonjour la fatigue, euhhhh je précise que les enfants n'ont pas de récré s'il pleut !!!!!! personne ne les fait sortir quand il pleut ici !!!!) matos eps pas en nombre suffisant pour nos effectifs (véridique: pas assez de dossards, la base, quoi ...)
Pas d'intervenant en eps ou rarement.
4 postes qui fonctionnent en "salle informatique" qu'il faudrait d'ailleurs rebaptiser!
en BCD, aucun ouvrage encyclopédique, comment faire de la recherche avec mes cm1 ?????
pas de retroprojecteur dans l'école (école à 17 classes tout de même, faudrait se bagarrer pour l'avoir)
une seule télé avec un lecteur de dvd
le bouquet a été d'avoir un budget forfaitaire fournitures pour septembre pour 25 élèves (cherchez l'erreur j'en ai 28 !!!!)
Ce sont ces aspects-là qui viennent aggraver les limites du supportable au quotidien, quand déjà on a des classes pleines à craquer, et des élèves plutôt chauds!)
Le positif c'est que les collègues sont sympas en général, les équipes sont jeunes aussi. Les locaux sont propres également.
Notre IEN est assez dans la communication, assez accessible. Capital en secteur difficile à mon sens, il ne manquerait plus que ça.
Et toi, auboutdumonde, les +et - pour toi c'est quoi ???
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 709900 est une réponse au message n° 564198] |
sam. 01 octobre 2011 09:16   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
vivonne a écrit le lun, 12 avril 2010 10:11 | Pffff, je viens de regarder : impossible de cumuler mi-temps fonctionnaire avec un emploi salarié… 
Si je veux chercher autre chose à faire, seule solution : prendre ma retraite…
|
Ah ben moi, voilà, c'est ce que j'ai fait !
Puisque quelques mois après cette discussion, une réforme des retraites m'a quasiment obligée (vue ma situation) à partir…
Et ouf !!!! Quel soulagement !
Quand les enfants seront plus grands, s'ils font des études, je serai peut-être obligée de compléter par un petit boulot, mais au moins pendant ce temps là, cool !
(à mon âge, mes parents, il leur restait 8 et 10 ans à vivre, ils n'ont profité de leur retraite que 4 et 3 ans… j'espère faire mieux…)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 709901 est une réponse au message n° 709900] |
sam. 01 octobre 2011 09:18   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
vivonne a écrit le sam, 01 octobre 2011 09:16 |
vivonne a écrit le lun, 12 avril 2010 10:11 | Pffff, je viens de regarder : impossible de cumuler mi-temps fonctionnaire avec un emploi salarié… 
Si je veux chercher autre chose à faire, seule solution : prendre ma retraite…
|
Ah ben moi, voilà, c'est ce que j'ai fait !
Puisque quelques mois après cette discussion, une réforme des retraites m'a quasiment obligée (vue ma situation) à partir…
Et ouf !!!! Quel soulagement !
Quand les enfants seront plus grands, s'ils font des études, je serai peut-être obligée de compléter par un petit boulot, mais au moins pendant ce temps là, cool !
(à mon âge, mes parents, il leur restait 8 et 10 ans à vivre, ils n'ont profité de leur retraite que 4 et 3 ans… j'espère faire mieux…)
|
Et tu as eu raison!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 709938 est une réponse au message n° 709936] |
sam. 01 octobre 2011 10:38   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
moi mon homme bosse en médiathèque et non merci, les relations suivant l'équipe!, ou alors cadre A mais le concours est pire que le notre!
et en cdi j'ai passé le capes doc en attendant d'avoir le crpe, et j'y ai fait des stages: c'était sympa j'aimais beaucoup aussi!
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: fatiguée de ce métier [message n° 710016 est une réponse au message n° 709972] |
sam. 01 octobre 2011 14:37   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
isis a écrit le sam, 01 octobre 2011 12:50 | Soyons clair, je ne rêve pas de changer de métier mais de ne plus du tout travailler.
Voyager, faire des fêtes, aller aux spectacles, aux concerts, aux expositions, jardiner, bricoler...
Mais pour tout ça, il faut de l'argent.
Sinon quitte à bosser je préfère garder mon boulot actuel (- la direction s'il vous plait)
|
hihihi moi aussi dans mes rêves les plus fous!
ben faudrait peut être qu'un jour je joue au loto pour ça!
|
|
|
|
|
|