Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » regrouper les élèves en difficulté ?
regrouper les élèves en difficulté ? [message n° 709984] sam. 01 octobre 2011 13:16 Message suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonjour

Avez-vous regroupé dans une même partie de la classe les élèves en difficulté pour mieux s'occuper d'eux en classe de cm1 !
- négatif: ça fait un peu clan à part ?
- positif: c'est plus facile de les aider ?

Comme ma classe est petite je ne peux pas faire un coin séparé où ils pourraient venir selon les besoins !

En fait l'inspecteur m'a conseillé de les prendre a part quand les autres sont en autonomie.

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: regrouper les élèves en difficulté ? [message n° 710097 est une réponse au message n° 709984] sam. 01 octobre 2011 18:31 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
moi, j'ai un CP. Mes élèves en difficultés sont toute l'année regroupés bien devant avec moi..Je ne pourrais faire autrement, je dois toujours les avoir à l’½il,vérifier leur graphisme, quand je suis en lecture , je lance la classe, puis je les aide au décodage..etc.en math idem mais aussi en découverte du monde. Ce sont des enfants qui ont un manque de confiance , il faut donc les guider davantage.
Maintenant, je suis en CP et toi en CM1.Il faudrait voir avec des collègues de cycle 3.

Re: regrouper les élèves en difficulté ? [message n° 710101 est une réponse au message n° 709984] sam. 01 octobre 2011 18:41 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
sub13 a écrit le sam, 01 octobre 2011 13:16

bonjour

Avez-vous regroupé dans une même partie de la classe les élèves en difficulté pour mieux s'occuper d'eux en classe de cm1 !
- négatif: ça fait un peu clan à part ?
- positif: c'est plus facile de les aider ?

Comme ma classe est petite je ne peux pas faire un coin séparé où ils pourraient venir selon les besoins !

En fait l'inspecteur m'a conseillé de les prendre a part quand les autres sont en autonomie.

merci

Je suis en CM2, je mets les élèves en difficulté souvent devant ou pas loin en tous cas et je fais tourner à leur côté les élèves qui peuvent les aider afin qu'ils ne soient pas tout le temps au fond, que les élèves en difficulté ne soient pas "regroupés" sans aide possible des pairs.

Re: regrouper les élèves en difficulté ? [message n° 710239 est une réponse au message n° 710101] dim. 02 octobre 2011 09:28 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
quand j'étais à l'IUFM (houla ... il y a bien longtemps !), j'ai fait un stage dans une classe où il y avait 3 groupes dans la classe en fonction de leur autonomie en production d'écrit. D'un côté ceux qui n'avaient pas besoin d'aide, au milieu ceux qui se débrouillaient avec des aides ponctuelles ou des lexiques ... et de l'autre côté ceux qui avaient besoin de l'enseignant.
Ceci dit ... je ne me souviens plus du niveau de la classe !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: regrouper les élèves en difficulté ? [message n° 710243 est une réponse au message n° 709984] dim. 02 octobre 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
l'an dernier j'avais fait 2 tables de 6 places avec mes élèves en difficultés. à chacune de ses tables, une place de libre pour moi, pour pouvoir m'installer avec eux dès que possible, sans bouger tout le mode; les autres étaient en L
cette année, moins d'élèves (et moins de faibles), j'ai fait une table au fond où je les prends à part si besoin. ça ne parasite plus les bons qui se servent du tableau et des consignes pour avancer sans m'avoir sous le nez en train d 'expliquer et de réexpliquer mais ça m'oblige à faire bouger les élèves donc ça crée du bruit et une perte de temps je trouve. je préférai l'an dernier, c'était plus discret je crois

Re: regrouper les élèves en difficulté ? [message n° 710261 est une réponse au message n° 709984] dim. 02 octobre 2011 10:23 Message précédent
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
merci pour ces conseils

à suivre

Fil précédent : "timidité": compatible avec ce métier?
Fil suivant : "Chansons de rentrée"
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 22:44:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software