|
| Re: Soin et aide perso [message n° 705878 est une réponse au message n° 705874] |
dim. 18 septembre 2011 15:47   |
|
airelle |  | | messages : 4186
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Je vais avoir 2 élèves de CM1 en aide perso sur ce sujet à partir de demain.
Ils vont faire différentes activités que j'ai glanées ici et là (mais surtout ici !!!!):
* J'écris une liste de mots au tableau, je l'efface et ils doivent les recopier; ou ils ont une phrase complète écrite au fond de la classe (si on travaille par groupe, sinon sur un papier), et ils n'ont le droit que de se déplacer que 3 fois. Ou sous forme de concours, en recopier le plus possible sans faute. Etc...
* Une "course contre l'éponge". Je commence lentement à effacer le début du texte. Au pire, le plus lent de tous n'arrivera pas à copier ( c'est rare) et je photocopie le travail d'un autre et lui demande de finir ensuite de copier.
* Recopier un texte écrit au dos de la feuille (travail obligatoire sur l'empan)
* Jeu de la fenêtre : mot à mot en cachant les autres mots
* Travail sur la disposition du texte : copier fidèlement (en respectant la mise en page) du tableau à la feuille.
* Jeu des couleurs : Le principe : tu copies un petit texte sur le tableau central; chacun prend son stylo bleu et copie le plus de mots possible en 1mn; au bout d'1mn tu fermes le tableau, tu laisses le temps de continuer à écrire (ceux qui continuent à écrire alors que le tableau est fermé ont photographié au moins un mot entier et ne copient donc pas lettre à lettre ce qui est plutôt bon signe !); tout le monde change de stylo, on prend le vert par exemple et on copie la suite pendant encore une minute et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait terminé. Il faudra à certain seulement 4 ou 5 couleurs, c'est-à-dire 4 ou 5 minutes, et à d'autres 8, 9, 10 couleurs. Il y a ensuite une grille d'évaluation à remplir : combien de couleurs utilisées ? combien d'erreurs ? Le but est bien sûr d'avoir utilisé le moins de couleurs possible et d'avoir fait le moins d'erreurs.
Je pense que je vais leur demander de faire un peu d'écriture pure en essayant d'insuffler le plaisir d'écrire des belles lettres (quitte à aller moins vite).
Voilà ce que j'ai trouvé, je n'ai encore rien testé mais ce sujet me plait bien (ce n'est pas toujours le cas en aide perso...).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Soin et aide perso [message n° 706608 est une réponse au message n° 706531] |
mer. 21 septembre 2011 09:00   |
|
cathy |  | | messages : 2039
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Justement, je vais commencer demain également...avec des ce1 et des ce2. De mon côté, je me suis plutôt penchée sur le livre du geste graphique de Danièle Dumont. Je n'ai pas les cahiers d'écriture, je me demande s'il faut vraiment les acheter ?
Sinon, je vais travailler sur la tenue du crayon, la position du cahier, les lignes horizontales, verticales, les spirales ect...
J'ai aussi demandé un stylo plume mais pour l'instant, hum, c'est vraiment moche !
Je n'ai pas trouvé de lien intéressant pour apprendre à écrire avec...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|