Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Soin et aide perso
Soin et aide perso [message n° 705874] dim. 18 septembre 2011 15:39 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Comment feriez-vous travailler le soin en aide perso ? Les élèves que je prends ne s'appliquent vraiment pas dans leur cahier, ne respectent pas les règles d'écriture, de tenue de cahier, font beaucoup de fautes de copie.

Merci
Aline

Rapporter un message au modérateur

Re: Soin et aide perso [message n° 705878 est une réponse au message n° 705874] dim. 18 septembre 2011 15:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je vais avoir 2 élèves de CM1 en aide perso sur ce sujet à partir de demain.
Ils vont faire différentes activités que j'ai glanées ici et là (mais surtout ici !!!!):

* J'écris une liste de mots au tableau, je l'efface et ils doivent les recopier; ou ils ont une phrase complète écrite au fond de la classe (si on travaille par groupe, sinon sur un papier), et ils n'ont le droit que de se déplacer que 3 fois. Ou sous forme de concours, en recopier le plus possible sans faute. Etc...

* Une "course contre l'éponge". Je commence lentement à effacer le début du texte. Au pire, le plus lent de tous n'arrivera pas à copier ( c'est rare) et je photocopie le travail d'un autre et lui demande de finir ensuite de copier.

* Recopier un texte écrit au dos de la feuille (travail obligatoire sur l'empan)

* Jeu de la fenêtre : mot à mot en cachant les autres mots

* Travail sur la disposition du texte : copier fidèlement (en respectant la mise en page) du tableau à la feuille.

* Jeu des couleurs : Le principe : tu copies un petit texte sur le tableau central; chacun prend son stylo bleu et copie le plus de mots possible en 1mn; au bout d'1mn tu fermes le tableau, tu laisses le temps de continuer à écrire (ceux qui continuent à écrire alors que le tableau est fermé ont photographié au moins un mot entier et ne copient donc pas lettre à lettre ce qui est plutôt bon signe !); tout le monde change de stylo, on prend le vert par exemple et on copie la suite pendant encore une minute et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait terminé. Il faudra à certain seulement 4 ou 5 couleurs, c'est-à-dire 4 ou 5 minutes, et à d'autres 8, 9, 10 couleurs. Il y a ensuite une grille d'évaluation à remplir : combien de couleurs utilisées ? combien d'erreurs ? Le but est bien sûr d'avoir utilisé le moins de couleurs possible et d'avoir fait le moins d'erreurs.

Je pense que je vais leur demander de faire un peu d'écriture pure en essayant d'insuffler le plaisir d'écrire des belles lettres (quitte à aller moins vite).

Voilà ce que j'ai trouvé, je n'ai encore rien testé mais ce sujet me plait bien (ce n'est pas toujours le cas en aide perso...).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Soin et aide perso [message n° 705883 est une réponse au message n° 705874] dim. 18 septembre 2011 16:00 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Merci pour toute cette mine d'idées, ça correspond tout à fait à ce que je veux faire Surprised

Re: Soin et aide perso [message n° 706201 est une réponse au message n° 705874] lun. 19 septembre 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
LA plume! Rien de mieux...déjà testé...ils n'ont pas le choix devant une plume et de l'encre de chine! Surprised

Re: Soin et aide perso [message n° 706531 est une réponse au message n° 705874] mar. 20 septembre 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Merci pour toutes ces bonnes idées, ça va m'aider aussi!!!

L'an passé j'ai aussi beaucoup travaillé avec des mots "flash" . Un mot par étiquette que je laisse quelques secondes au tableau. Ensuite ils doivent l'écrire de mémoire, sans y revenir. Avec des mots difficiles, je le laisse au tableau, le but du jeu étant de le regarder le moins de fois possible. Plus on avance dans le travail, plus les mots sont longs ou complèxes.

Juliette

Re: Soin et aide perso [message n° 706608 est une réponse au message n° 706531] mer. 21 septembre 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Justement, je vais commencer demain également...avec des ce1 et des ce2. De mon côté, je me suis plutôt penchée sur le livre du geste graphique de Danièle Dumont. Je n'ai pas les cahiers d'écriture, je me demande s'il faut vraiment les acheter ?

Sinon, je vais travailler sur la tenue du crayon, la position du cahier, les lignes horizontales, verticales, les spirales ect...

J'ai aussi demandé un stylo plume mais pour l'instant, hum, c'est vraiment moche !
Je n'ai pas trouvé de lien intéressant pour apprendre à écrire avec...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Soin et aide perso [message n° 706645 est une réponse au message n° 705874] mer. 21 septembre 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'avais acheté la méthode de danièle dumont et ses cahiers pour mes années de maternelle. j'ai jamais osé me lancer mais là, je l'ai proposé à une amie dont la fille en ce1 a de gros soucis d'écriture. elle m'a envoyé un mail ravi en me disant que je pouvais la conseiller à tous les parents dans le même cas.
pour le stylo à encore, encore en cm, si c'est trop moche, je les fais repasser au bille et bizarrement, c'est beaucoup plus propre; alors dans ma classe, l'encre c'est un privilège

Re: Soin et aide perso [message n° 706652 est une réponse au message n° 706645] mer. 21 septembre 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
http://cic-lucon-ia85.ac-nantes.fr/sitecirco/fichiers/pdf/francais/Cop ie_sans_faute2.pdf

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Soin et aide perso [message n° 706655 est une réponse au message n° 705874] mer. 21 septembre 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
il est sympa ton lien licoupeille mais je me demande toujours quand mettre en place ce genre de chose. entre les échanges de service, l'info, l'eps, la religion chez nous, les récrées minutées, je cours sans arrêt après le temps ... mais par contre, je me vois bien l'utiliser en soutien avec mes élèves très très lents qui vont commencer Razz

Re: Soin et aide perso [message n° 706869 est une réponse au message n° 706655] mer. 21 septembre 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
p_tite_mimi a écrit le mer, 21 septembre 2011 10:53

il est sympa ton lien licoupeille mais je me demande toujours quand mettre en place ce genre de chose. entre les échanges de service, l'info, l'eps, la religion chez nous, les récrées minutées, je cours sans arrêt après le temps ... mais par contre, je me vois bien l'utiliser en soutien avec mes élèves très très lents qui vont commencer Razz

ben oui !

moi en CM2, je n'ai pas le temps de faire de la copie pure et dure. Je réserve ces activités pour le soutien.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Soin et aide perso [message n° 709367 est une réponse au message n° 705874] mer. 28 septembre 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
merci pour toutes vos idées !!! J'ai justement commencé cette semaine un cycle d'AP pour des élèves qui ont ce souci. J'étais venue trouver quelques idées par ici, mes voeux ont été exaucés Laughing

Re: Soin et aide perso [message n° 709430 est une réponse au message n° 709367] jeu. 29 septembre 2011 07:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour les idées Gilsanth et pour le lien Licoupeille.
POur l'instant, je n'ai pas encore d'élève en soutien pour le soin, la copie, la présentation, mais je pense que ça viendra pour la deuxième session de soutien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Soin et aide perso [message n° 709431 est une réponse au message n° 706201] jeu. 29 septembre 2011 07:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
coco a écrit le lun, 19 septembre 2011 18:51

LA plume! Rien de mieux...déjà testé...ils n'ont pas le choix devant une plume et de l'encre de chine! Surprised

Au pinceau sur une grande feuille.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Soin et aide perso [message n° 710550 est une réponse au message n° 709430] lun. 03 octobre 2011 07:46 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
etoile a écrit le jeu, 29 septembre 2011 07:27

Merci pour les idées Gilsanth et pour le lien Licoupeille.

Pareil !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : la guerre des boutons
Fil suivant : Maths CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 18 janv. 12:45:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software