Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » démarrer une correspondance
démarrer une correspondance [message n° 710802] mar. 04 octobre 2011 18:50 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
bonjour à tous,
je vais démarrer une correspondance avec une autre classe de ce1 d'un village à côté du mien mais voilà...on sèche avec la maîtresse sur l'amorce :
comment commencer, qui débute, comment le présenter aux élèves...
Comme c'est une première pour les 2 maîtresses, on voudrait faire ça de sorte que ce ne soit pas trop lourd à gérer ( on a donc pensé à des échanges de courriers collectifs), on a prévu de faire une sortie à un musée sur l'école d'autrefois période 3) et une rencontre sportive ensemble (période 5)

En fait, on aimerait avoir vent de l'expérience de ceux qui se sont déjà lancés dans ce genre de projet le temps d'une année...
Quelle amorce auprès des élèves? Les idées d'échange ça va mais c'est le démarrage qui nous questionne...
On attend vos idées avec impatience... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: démarrer une correspondance [message n° 710942 est une réponse au message n° 710802] mer. 05 octobre 2011 04:21 Message précédentMessage suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
Eh bien +1; je suis dans le m^me cas: je ne fais pas avancer le schmilblick ..mais j'appuie la demande Razz

Re: démarrer une correspondance [message n° 711063 est une réponse au message n° 710802] mer. 05 octobre 2011 13:13 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
cette année, j'ai commencé avec:
- une présentation individuelle de chaque enfant ( à partir d'une fiche trouvée sur lutin bazar)
- la présentation de l'école
- la présentation de la ville ( urgent car projet suivi de transat en solitaire auquel la classe est associée)

Nous allons continuer à présenter nos villes, puis nous enverrons des " mini-journaux" de nos différents projets de l'année ( sorties,...)

Re: démarrer une correspondance [message n° 711124 est une réponse au message n° 711063] mer. 05 octobre 2011 16:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
nonina a écrit le mer, 05 octobre 2011 16:06

Cela fait quelques années que je n'ai pas fait de correspondance donc j'essaye de me souvenir... Je partais systématiquement sur une situation-problème du type ermel que l'on présentait comme une devinette à l'autre classe : Devinez combien nous sommes dans la classe. Combien y-at-il de filles? Combien y a-t-il de garçons? Nous avons mis dans l'enveloppe juste ce qu'il faut de gommettes pour faire les yeux de tous les enfants de la classe. Les gommettes bleues représentent les yeux des garçons; les gommetttes rouges représentent les yeux des filles. J'espère que tu me comprends... L'autre classe répondait aux 3 questions et nous posait le même genre de problème pour leur classe en partant sur les doigts des mains par exemple. A la maîtresse ensuite de gérer les gommettes, le mieux étant de multiplier les gommettes pour que les enfants cherchent en binôme.Si si c'était pas très compliqué Razz

super idéee ça !

Re: démarrer une correspondance [message n° 711130 est une réponse au message n° 710802] mer. 05 octobre 2011 16:36 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Ah ouais!! tip top! Laughing

Re: démarrer une correspondance [message n° 711171 est une réponse au message n° 711063] mer. 05 octobre 2011 18:14 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
nonina a écrit le mer, 05 octobre 2011 16:06

Cela fait quelques années que je n'ai pas fait de correspondance donc j'essaye de me souvenir... Je partais systématiquement sur une situation-problème du type ermel que l'on présentait comme une devinette à l'autre classe : Devinez combien nous sommes dans la classe. Combien y-at-il de filles? Combien y a-t-il de garçons? Nous avons mis dans l'enveloppe juste ce qu'il faut de gommettes pour faire les yeux de tous les enfants de la classe. Les gommettes bleues représentent les yeux des garçons; les gommetttes rouges représentent les yeux des filles. J'espère que tu me comprends... L'autre classe répondait aux 3 questions et nous posait le même genre de problème pour leur classe en partant sur les doigts des mains par exemple. A la maîtresse ensuite de gérer les gommettes, le mieux étant de multiplier les gommettes pour que les enfants cherchent en binôme.Si si c'était pas très compliqué Razz

Effectivement cette idée est bien sympa...
Pour lancer le projet en lui-même, vous le dites franco aux élèves "on va correspondre avec une autre classe de ce1" ou bien vous brodez, inventez un truc qui amène à l'idée de la correspondance?

Re: démarrer une correspondance [message n° 713055 est une réponse au message n° 711171] mer. 12 octobre 2011 21:21 Message précédent
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
cette année, avec une copine, on se lance dans notre deuxième correspondance entre CP.

L'année dernière, elle a annoncé à ses élèves qu'elle voulait qu'ils nous écrivent, mais bien sûr ils lui ont dit "on ne les connaît pas " donc "on va se présenter", puis "et s'ils ne veulent pas nous répondre"!!! donc "on va leur demander"!!!
Ensuite, on leur a répondu qu'on était d'accord (ouf!!) et nous nous sommes nous aussi présentés, mais mes élèves voulaient tout de même savoir comment cette autre classe avait eu une idée aussi farfelue "écrire à quelqu'un qu'on ne connaît pas!" Il a bien fallu leur expliquer que les 2 maîtresses se connaissaient et que cela permettrait des échanges et qu'on se rencontrerait pour faire des jeux!!! Surprised

Cette année, on a démarré par une demande d'échange d'insectes, ma collègue élève des phasmes et bientôt je démarrerai un élevage de papillons "Bombyx eri". Là aussi même question "et s'ils n'en veulent pas de nos phasmes??"" ouf, mes élèves étaient d'accord!!!
Je pense que nos prochains courriers vont ressemblaient à l'idée de nonina avec petits problèmes!!!!

L'échange de courrier est assez sympa, la rencontre finale est formidable!!

C'est une très bonne expérience

SandraB

Fil précédent : difficulté de dénombrement CP
Fil suivant : Besoin de conseil SVP!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 00:14:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software