| Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709010] |
mar. 27 septembre 2011 22:25  |
|
severine59 | |
| messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : Nord Métier : MS | |
|
Je ne m'étais jamais vraiment posé la question avant, mais cette année (2ème année en MS) j'ai plusieurs enfants qui ne savent pas tenir une paire de ciseaux. Est-ce qu'on utilise le pouce et l'index ou le pouce et le majeur (ce que je fais personnellement) ? Vous avez un truc pour leur apprendre à découper, à part s'entraîner et s'entraîner encore ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709059 est une réponse au message n° 709038] |
mer. 28 septembre 2011 07:21   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Il faut aussi apprendre à placer la main correctement sur le papier, parce qu'au final, c'est elle qui guide. Et à ne pas trop enfoncer les doigts dans les anneaux des ciseaux sinon, ça fait mal et le découpage n'est pas efficace.
Avec les MS que j'ai en décloisonnement, on s'entraîne pour le moment tous les après midi à découper "pour rien" des bandes, des traits, des franges...
J'avais trouvé un truc sur internet, un challenge découpage, je ne sais plus sur quel site. Et ça les aide beaucoup à progresser.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 709835 est une réponse au message n° 709734] |
sam. 01 octobre 2011 07:10   |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
J'avais acheté pour mes enfants des ciseaux avec une espèce de levier.Ainsi, il suffit d'appuyer sur les anneaux puis ça se remet en place tout seul.
Voici la technique :
Ciseaux bouts ronds Pti Fute avec ressort 12 cm. Ciseaux bouts ronds avec système levier qui agit comme un ressort sur les anneaux et ouvre automatiquemen les lames. Ideal pour apprendre aux enfants à découper.
J'ai trouvé cela très efficace. En même temps, ce n'est pas ce qui permet de modifier la position des doigts...
|
|
|
|
|
|
| Re: Tenue de la paire de ciseaux [message n° 710888 est une réponse au message n° 710881] |
mar. 04 octobre 2011 21:46   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ecoute, je ne sais pas si c'est une appellation usurpée ou non, mais les ciseaux que j'avais acheté chez ODMP étaient "ambidextres" : les mêmes pour droitiers et gauchers et tout le monde découpait plus que correctement dans ma classe de MS.
Du coup, cette année, j'en ai racheté pour ma PS (mais un modèle pour les petits), mais je ne sais pas encore, parce que pour le moment, pas question de donner les ciseaux.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|