Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quel album en début d'année de GS ?
Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 690676 est une réponse au message n° 690648] jeu. 28 juillet 2011 08:18 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
claire , je viens de regarder l'album que tu cites( enfin je veux dire son résumé et sa couverture sur amazon);Il me plaît vraiment.
Je n'ai pas l'habitude de démarrer l'année avec un album spécifique mais celui là me plait.Il a l'air vraiment plein d'humour
Peux tu me donner s'il te plaît quelques "règles" qui apparaissent dans ce livre s'il te plaît

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 690741 est une réponse au message n° 690676] jeu. 28 juillet 2011 13:47 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
cocote a écrit le jeu, 28 juillet 2011 08:18

claire , je viens de regarder l'album que tu cites( enfin je veux dire son résumé et sa couverture sur amazon);Il me plaît vraiment.
Je n'ai pas l'habitude de démarrer l'année avec un album spécifique mais celui là me plait.Il a l'air vraiment plein d'humour
Peux tu me donner s'il te plaît quelques "règles" qui apparaissent dans ce livre s'il te plaît

Donc tu as le dessin sur la page de gauche et la phrase sur la page de droite: c'est tout sur le principe de formulation: moi j'adore.. mais on a que la fin de la phrase: exemple: qu'on fasse croire qu'on a envie de faire pipi pour aller se promener; qu'on bavarde avec son voisin; qu'on s'amuse au lieu de travailler; qu'on copie sur son voisin; qu'on n'écoute pas et qu'on lui pose la question à laquelle elle vient de répondre...
Bref, tu as plein d'exemples sympa, l'an dernier, j'avais donc agrandi les images et fais un débat sur ce que pensaient les enfants des attitudes décrites par le texte et les images, ensuite on avait défini des règles indispensables pour le bon fonctionnement de la classe et dans la cour et le tout a été affiché dans la classe, cela avait bien fonctionné.
Voilà je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications.

claire

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 690792 est une réponse au message n° 690741] jeu. 28 juillet 2011 19:04 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
merci pour tes explications.
je pense que je vais investir.

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 690821 est une réponse au message n° 690792] jeu. 28 juillet 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
cocote a écrit le jeu, 28 juillet 2011 19:04

merci pour tes explications.
je pense que je vais investir.

de rien, je pense effectivement que c'est un bon investissement.

claire

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 692562 est une réponse au message n° 690328] lun. 08 août 2011 15:30 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Ici ce sera l'école de Léon (faut que je retrouve le projet que je voulais mettre en place), Splat le chat (mais je viens seulement de le commander et je ne le connais pas) et d'autres albums autour de l'école et la rentrée comme Non, non et non;
Calinours, j'ai fait plusieurs année et je n'en peux plus!

Merci en tous cas pour les références, ça étoffe un peu mon idée première et les débats autour de "Moi j'adore, la maîtresse déteste" me branchent plutôt bien...

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 695573 est une réponse au message n° 690617] lun. 22 août 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
lenie46 a écrit le mer, 27 juillet 2011 21:01

Merci à ce fil !
Je viens de recevoir Splat le chat et j'adore.
Cela faisait plusieurs années que j'alternai Calinours, Léon, Timothé et je suis bien contente de trouver un nouvel album aussi riche sur le fond et sur la forme.

J'ai aussi commandé " l'école ça sert à quoi" pour aborder les règles de vie avec mes élèves.

Je vais commencer l'année avec Splat le chat. Comment prononcez-vous Splat ? Le "t" est muet ou pas ?

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 695607 est une réponse au message n° 695573] lun. 22 août 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
cmille n'est pas connecté cmille
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : bretagne
Ben je me suis jamais posé la question et je prononce le "t" ...
Et moi aussi je commence l'année avec cet album génial !

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 697226 est une réponse au message n° 695607] jeu. 25 août 2011 15:13 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
petite question:j'ai commandé Splat le chat, et effectivement il est vraiment sympa!combien de temps comptez vous passer sur cet album?sortant de cycle 3, je ne sais pas vraiment comment traiter encore un album avec des GS.... Confused
Le livre "Moi j'adore la maitresse déteste" a l'air sympa aussi, du coup, il serait à faire après Splat?ce qui permettrait aussi d'avoir le temps de connaitre sa classe et savoir s'il y a des comportements qui ne vont pas (faire les règles de vie les 1rs jours je trouve ça toujours gênant, parce qu'on ne sait pas encore comment vont se comporter les élèves.....quelques fois, ya juste besoin de les rappeler, et parfois il faut vraiment travailler dessus....)
Je suis un peu perdue!
Ou pour ceux qui choisissent plusieurs albums sur la rentrée, comment faites vous?vous ne les "étudiez" pas tous?certains en lecture offerte?ou 2 peuvent être fait sur cette période et ce thème sans que l'idée ne se "périme"?j'aurais bien commandé Dans la cour de mon école...
Pas évident la GS finalement! Razz

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 697769 est une réponse au message n° 685500] ven. 26 août 2011 14:18 Message précédentMessage suivant
flute, ma question a peut-être été posé 100 fois.....je me pose beaucoup de questions vis à vis des albums!je ne sais pas si je dois leur proposer dès le 1er jour, combien de séances, si je dois dabord le raconter puis le lire, ou juste le lire, en groupe ou en collectif....On lit tellement de choses sur le net qu'à force on se perd....surtout quand c tout nouveau!...ça me fait pareil pour le rituel de la date!J'espère que quelqu'un aura envie de m'éclairer!^^ Razz

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 697777 est une réponse au message n° 697769] ven. 26 août 2011 14:42 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
La lecture d'albums, c'est tous les jours. Donc si tu choisis un album à travailler, tu vas le lire une 1ère fois, puis le lendemain, puis 2 ou 3 jours plus tard, puis... Si tu veux vraiment travailler la compréhension tu peux le relire pas mal de fois : en classe entière, en petit groupe, le faire raconter par les élèves... Je ne te conseille pas de le raconter d'abord, avec des GS, tu peux directement le lire. Tu pourras le reprendre plus tard avec ceux qui ont des difficultés de compréhension pour le relire et le faire raconter.

Les deux 1ers jours, tu peux déjà lire une fois l'album que tu vas travailler, sans forcément commencer ton projet.

Le nombre de séances dépend de ce que tu as prévu. Pour un album sur lequel je veux vraiment travailler la compréhension, je fais à peu près comme ça :
- d'abord 2 ou 3 lectures en collectif
- 1 lecture en groupe (atelier) avec mime de l'histoire au fur et à mesure de la lecture ( les enfants miment ou on fait jouer des marionnettes sur un décor avec des accessoires)
- une séance où les élèves miment et racontent eux mêmes l'histoire (avec dialogues et accessoires)
- une séance remédiation avec ceux qui sont en difficulté de compréhension (toujours en mimant ou en utilsant les marionnettes)
- images séquentielles en collectif puis individuel
- 2 ou 3 lectures supplémentaires en collectif tout au long de ce travail.

Je te rassure, je ne fais ça que pour 3-4 albums environ dans l'année! Laughing Et uniquement pour les albums qui s'y prêtent...

Mais comme tu ne vas pas non plus lire le même album tous les jours pendant 3 semaines (surtout avec des GS), il faut que tu te fasses une sélection d'albums pour la lecture offerte. Ces albums peuvent être sur le même thème que ton album travaillé, ou du même auteur... ou même n'avoir aucun rapport si par exemple une situation de classe imprévue amène à parler d'un tout autre sujet.

Tu pourras enchaîner sur "dans la cour de l'école" après ton 1er album, car c'est un livre qui parle de l'école, mais pas de la rentrée.

j'ai trop écrit!!! Embarassed

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 697785 est une réponse au message n° 685500] ven. 26 août 2011 14:56 Message précédentMessage suivant
non pas trop,ça m'éclaire merci! Surprised

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700427 est une réponse au message n° 685500] mer. 31 août 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Merci! Surprised

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700456 est une réponse au message n° 685500] mer. 31 août 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Rhooo je viens d'aller voir et j'ai tout copié! Embarassed

Excellent boulôt! Chapeau bas! Thumbs Up Thumbs Up Nod

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700526 est une réponse au message n° 685500] mer. 31 août 2011 22:21 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
merci beaucoup !!!
suite à la lecture de ce fil, je l'ai reçu ce matin ..... et je ne suis pas déçue !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700601 est une réponse au message n° 685500] mer. 31 août 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Super ! Merci Laurene !

Je crois que je vais rester sur Splat plus longtemps que prévu... Boucles d'Or attendra...

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700628 est une réponse au message n° 685500] jeu. 01 septembre 2011 08:00 Message précédentMessage suivant
laurene95 a écrit le mer, 31 août 2011 20:41

pour celles que ça interesse, nouvelles fiches sur Splat le chat ici :

http://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/08/splat-le-chat.html

Razz

Moi je peux pas l'ouvrir car suis sur Mac... sniff.. Sad mais merci pour le partage.

claire

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700659 est une réponse au message n° 700628] jeu. 01 septembre 2011 09:02 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
bouh Sad ça marche pas chez moi ! C'est en pictogramme illisible !!!
Et vu mes connaissances en informatique je ne sais pas comment arranger ça !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700660 est une réponse au message n° 700659] jeu. 01 septembre 2011 09:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lenie46 a écrit le jeu, 01 septembre 2011 09:02

tu as téléchargé winrar?

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700670 est une réponse au message n° 685500] jeu. 01 septembre 2011 09:38 Message précédentMessage suivant
J'ai téléchargé et installé une version de winrar pour mac os mais ça ne marche toujours pas, tant pis.. Confused

claire

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700679 est une réponse au message n° 685500] jeu. 01 septembre 2011 09:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Merci! moi aussi je vais tout copier! Embarassed Embarassed

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700681 est une réponse au message n° 700660] jeu. 01 septembre 2011 09:58 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le jeu, 01 septembre 2011 09:03

tu as téléchargé winrar?

je crois

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700684 est une réponse au message n° 700681] jeu. 01 septembre 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
lenie46 a écrit le jeu, 01 septembre 2011 09:58

totoro a écrit le jeu, 01 septembre 2011 09:03

tu as téléchargé winrar?

je crois

Finalement, non, je n'avais pas winrar. Mais c'est chose faite et j'ai pu télécharger les fiches de laurène, de très grandes qualités.
Merci beaucoup Laurène !!!!

Albert Einstein

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 700806 est une réponse au message n° 700684] jeu. 01 septembre 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : GS-CP
Je ne peux pas télécharger winrar,il fait bugger mon ordi (conflit avec un autre logiciel,mais lequel?),est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me transmettre les fiches décompressées?Merci beaucoup...

Et aussi un grand merci pour ce partage de documents....

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 701094 est une réponse au message n° 700806] ven. 02 septembre 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : GS-CP
Merci pour la gentille cartablienne qui m'a donné un coup de main pour le fichier de Splat...Et merci et bravo à laurene,ces fiches sont extras.....

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 701733 est une réponse au message n° 700684] sam. 03 septembre 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
Comment as-tu fait pour télécharger winrar je n'y arrive pas ... Du coup je n'arrive pas à lire les fiches de Splat Confused

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 701734 est une réponse au message n° 701094] sam. 03 septembre 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
Je les veux bien aussi en mp Embarassed

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 701740 est une réponse au message n° 701733] sam. 03 septembre 2011 22:46 Message précédentMessage suivant
cmille a écrit le sam, 03 septembre 2011 22:31

Comment as-tu fait pour télécharger winrar je n'y arrive pas ... Du coup je n'arrive pas à lire les fiches de Splat Confused

j'ai cliqué sur google telecharger winrar gratuit

Albert Einstein

Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 711045 est une réponse au message n° 690328] mer. 05 octobre 2011 12:22 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Mes créations rentrée sur l'île vanille disponibles ici et bientôt sur materalbum merci à maîtresse Sylvaine de Materalbum.
http://dl.free.fr/uNt2aa9Rh

Fil précédent : Tenue de la paire de ciseaux
Fil suivant : air gs
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 15:17:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software