| chiffre 1 en PS [message n° 710929] |
mar. 04 octobre 2011 22:55  |
|
nuts | |
| messages : 80
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 60 Métier : PE- CP | |
|
comment aborder la quantité 1 en PS? Quelles sont les manipulations possibles? Passez vous à l'écriture chiffrée en cours d'année? Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: chiffre 1 en PS [message n° 710948 est une réponse au message n° 710929] |
mer. 05 octobre 2011 07:18   |
|
etoile |  | | messages : 6075
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je travaille avec le livre de Brissiaud : J'apprends les maths PS, l'album 1,2,3, avec des jeux de plateaux, de dés, de carte à points : pour remplir un panier (en ce moment c'est une grappe de raisin chez moi), le vider, suivre un chemin...
En fait, je n'aborde pas le 1, tout seul, mais 1,2 et 3 plus ou moins ensemble.
Je ne fais pas écrire les chiffres en PS, mais on utilise les écritures chiffrées pour les reconnaître.
On fabrique ensemble une grande bande numérique, que j'avais vue sur le site "Le tour de ma classe".
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: chiffre 1 en PS [message n° 711352 est une réponse au message n° 711301] |
jeu. 06 octobre 2011 07:33  |
|
etoile |  | | messages : 6075
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je veux bien les explications de ton jeu du panier.
Moi, j'ai un jeu de chemins et de carte à points et plus tard de dés qui compte à 1,2 ou 3. C'est avant tout pour visualiser les petites quantités, apprendre à les reconnaitre dans des configurations organisées ou non, prendre, juste ce qu'il faut et dénombrer de petites quantités.
J'ai aussi vers les maths, mais avec mes petits sauvageons de cette année, je n'arrive pas à me plonger dedans réellement.
Je regrette de l'avoir acheté si tard l'année dernière, parce que je n'ai mis en place que très peu de choses avec un groupe qui était lui prêt à entrer dans les apprentissages de l'école.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|