Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » chiffre 1 en PS
chiffre 1 en PS [message n° 710929] mar. 04 octobre 2011 22:55 Message suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
comment aborder la quantité 1 en PS? Quelles sont les manipulations possibles? Passez vous à l'écriture chiffrée en cours d'année? Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: chiffre 1 en PS [message n° 710948 est une réponse au message n° 710929] mer. 05 octobre 2011 07:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je travaille avec le livre de Brissiaud : J'apprends les maths PS, l'album 1,2,3, avec des jeux de plateaux, de dés, de carte à points : pour remplir un panier (en ce moment c'est une grappe de raisin chez moi), le vider, suivre un chemin...
En fait, je n'aborde pas le 1, tout seul, mais 1,2 et 3 plus ou moins ensemble.
Je ne fais pas écrire les chiffres en PS, mais on utilise les écritures chiffrées pour les reconnaître.

On fabrique ensemble une grande bande numérique, que j'avais vue sur le site "Le tour de ma classe".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: chiffre 1 en PS [message n° 710969 est une réponse au message n° 710929] mer. 05 octobre 2011 08:30 Message précédentMessage suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
merci beaucoup étoile, moi je vais travailler avec Boucle d'or et les 3 ours.
merci!

Re: chiffre 1 en PS [message n° 711011 est une réponse au message n° 710969] mer. 05 octobre 2011 10:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une année, j'avais fait des jeux autour de : rien, un, beaucoup.
J'avais trouvé ça sur un bouquin mais je ne sais plus lequel !
On fabriquait des cartes en collant des gommettes et puis on jouait avec mais je ne me souviens plus exactement du projet ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: chiffre 1 en PS [message n° 711017 est une réponse au message n° 711011] mer. 05 octobre 2011 10:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Si tu n'as pas le bouquin "vers les maths" de chez acces éditions, achète-le!! c'est une mine (non, non, je n'ai pas d'actions!)! Et effectivement, on n'aborde pas le 1 en temps que tel, mais plutôt en comparaison avec les autres quantités (et d'abord, on différencie "beaucoup/pas beaucoup").

Re: chiffre 1 en PS [message n° 711079 est une réponse au message n° 710929] mer. 05 octobre 2011 14:17 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Situation géographique : landes
Métier : tous
Ah, je confirme, vers les maths, c'est indispensable !

Re: chiffre 1 en PS [message n° 711115 est une réponse au message n° 711079] mer. 05 octobre 2011 15:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
vanes a écrit le mer, 05 octobre 2011 14:17

Ah, je confirme, vers les maths, c'est indispensable !

Je plussoie !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: chiffre 1 en PS [message n° 711301 est une réponse au message n° 710929] mer. 05 octobre 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je vous rejoins pour Vers les maths. J'ai acheté celui de GS il y a deux ans et j'ai emprunté PS et MS...que je vais devoir acheté c'est quasi certain. je jongle avec les 3 pour mes élèves niveau maternelle (et du CE1 pour les autres Razz ).

J'ai mis en place aussi le jeu du panier. Si cela vous dit je peux expliquer de quoi il s'agit. Un jeu permettant facilement la différenciation.

Maitresse option D.

Re: chiffre 1 en PS [message n° 711352 est une réponse au message n° 711301] jeu. 06 octobre 2011 07:33 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je veux bien les explications de ton jeu du panier.

Moi, j'ai un jeu de chemins et de carte à points et plus tard de dés qui compte à 1,2 ou 3. C'est avant tout pour visualiser les petites quantités, apprendre à les reconnaitre dans des configurations organisées ou non, prendre, juste ce qu'il faut et dénombrer de petites quantités.

J'ai aussi vers les maths, mais avec mes petits sauvageons de cette année, je n'arrive pas à me plonger dedans réellement.
Je regrette de l'avoir acheté si tard l'année dernière, parce que je n'ai mis en place que très peu de choses avec un groupe qui était lui prêt à entrer dans les apprentissages de l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : qui connaît ce jeu Nathan?
Fil suivant : Arts visuels animaux marins
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 08:58:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software