Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » help cm1-cm2
help cm1-cm2 [message n° 712162] dim. 09 octobre 2011 14:24 Message suivant
viniemum n'est pas connecté viniemum
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : 42
Métier : cm1 cm2
bonjour,

J'ai pour la première fois un CM1-CM2 depuis la rentrée. Je suis perdue. Pour l'instant je suis la programmation de mon manuel (compagnon maths" ce qui fait que je différencie complétement mes deux niveaux. Pareil pour la maîtrise de la langue avec CLEO. Mais du coup, je cours beaucoup, j'ai beaucoup de correction chez moi et je me sens dépassée par tout ça. Sur 6 CM1, j'en ai 5 qui suivent très très bien et 1 moyen.
Pensez vous que je pourrais faire les notions en commun pour mes deux niveaux ? Si oui, avez-vous des idées.
Je n'avais jamais fait de cycle 3 avant et je nage. Pourtant j'ai beaucoup bossé cet été pour m'avancer car j'ai un p'tit bébé... C'est raté. J'ai l'impression de me retrouver comme ma première année. Le bébé en plus !!!! Et c'est pas rien ...

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: help cm1-cm2 [message n° 712168 est une réponse au message n° 712162] dim. 09 octobre 2011 14:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Il faut faire des choses en commun : sciences, géographie, arts, EPS ....
Parfois on peut faire des choses en commun en français et math mais pas toujours et là oui il faut courir d'un groupe à l'autre : bien préparer la séances pour avoir un groupe en autonomie (exercices, leçon à copier...) pour travailler tranquillement avec l'autre groupe.
Essaye de corriger les cahiers de ton petit groupe de CM1 aussitôt.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: help cm1-cm2 [message n° 712171 est une réponse au message n° 712162] dim. 09 octobre 2011 15:01 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
viniemum a écrit le dim, 09 octobre 2011 14:24

bonjour,

J'ai pour la première fois un CM1-CM2 depuis la rentrée. Je suis perdue. Pour l'instant je suis la programmation de mon manuel (compagnon maths" ce qui fait que je différencie complétement mes deux niveaux. Pareil pour la maîtrise de la langue avec CLEO. Mais du coup, je cours beaucoup, j'ai beaucoup de correction chez moi et je me sens dépassée par tout ça. Sur 6 CM1, j'en ai 5 qui suivent très très bien et 1 moyen.
Pensez vous que je pourrais faire les notions en commun pour mes deux niveaux ? Si oui, avez-vous des idées.
Je n'avais jamais fait de cycle 3 avant et je nage. Pourtant j'ai beaucoup bossé cet été pour m'avancer car j'ai un p'tit bébé... C'est raté. J'ai l'impression de me retrouver comme ma première année. Le bébé en plus !!!! Et c'est pas rien ...

Merci d'avance

Peut-être voir si tu peux corriger certaines choses en classe individuellement ou collectivement ? Ou bien faire une partie des exercices sur ardoise ?
J'ai aussi des cycles 3 ( l'an dernier CE2 CM1 CM2 et cette année CE2 CM1 ) et je fais la littérature, production écrite en commun, en ayant plus d'exigences pour les plus grands. Sinon, tout comme cm27. Smile

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: help cm1-cm2 [message n° 712172 est une réponse au message n° 712162] dim. 09 octobre 2011 15:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Même conseils ici : déjà, si tu suis la progression des livres, c'est ça de moins à préparer ! En faisant des notions communes tu courras certainement moins mais tu auras autant de corrections, tu ralentiras les CM2 qu'il faudra faire courir ensuite et en prime il faudra préparer ces séances de manière à différencier quand même dans la notion étudiée.
Je n'ai pas du tout aimé pratiquer ainsi.

Je fais en commun le vocabulaire et la littérature concernant le FR, ainsi que les dictées (mais je ne note pas les mêmes choses).
Pour les M : mesures, géométrie, problème en commun.
Tout le reste (HG, sciences, eps, art p, anglais...) je fais en commun.

Pour le groupe qui travaille avec toi, utilise l'ardoise, le cahier de brouillon. Généralement, en fin de séance (je prévois des grands créneaux), je leur donne un petit exos ou la leçon de manière à me libérer pour l'autre groupe : soit on corrige un exo en commun, soit je corrige ceux qui ont terminé ou bien avancé...

Re: help cm1-cm2 [message n° 712255 est une réponse au message n° 712162] dim. 09 octobre 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
viniemum n'est pas connecté viniemum
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : 42
Métier : cm1 cm2
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais profiter des vacances pour programmer les mesures, les problèmes et la géométrie en commun.
Je vais aussi essayer de faire des corrections au bureau.

Bonne continuation à tous

Re: help cm1-cm2 [message n° 712379 est une réponse au message n° 712162] lun. 10 octobre 2011 18:57 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Lorsqu'un niveau a fini, dans ma classe, la consigne est des plus simples: ne pas être le nez en l'air! Si ils n'ont rien à terminer (genre illustrations de poésie ou autres) ils font leurs devoirs (c'est toujours ça de pris!). Mais la plupart du temps, j'en mets un qui dicte des choses aux autres (genre dictée de nombres ou conjuguer des verbes...) en ne faisant pas de bruit (du moins pas trop...)
Pour éviter trop de correction, je fonctionne comme la plupart des messages précédents, la plupart des exos sont sur ardoise, un seul exo de math et français par jour sur le cdj. Sinon, on ne s'en sort pas.
Courage, ce sont des niveaux hyper chouette une fois passé le temps de l'oragnisation!

Re: help cm1-cm2 [message n° 712407 est une réponse au message n° 712379] lun. 10 octobre 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Tu peux presque tout faire en commun sauf les maths. En étude de la langue, tu peux sans souci faire en même temps le vocabulaire, l'orthographe. En grammaire, ils n'iront pas à la même vitesse mais rien ne t'empêche de commencer la notion avec les deux groupes, de différencier ensuite les exercices et de passer plus de séances avec les CM1 (A portée de mots est très bien pour gérer ce double niveau). Cléo et Sedrap sont très bien mais pas évident à utiliser pour un premier double-niveau en cycle 3 donc n'hésite pas de temps en temps à reprendre des manuels plus basiques.
En géo, retz est super (du clé en main) et en histoire les Ateliers Hachette parfaits pour une classe double.
Bref voici mes quelques pistes pour ce type de classe que j'ai depuis des années mais, par contre, je n'ai toujours pas trouvé de solution pour limiter mon travail de correction...

Re: help cm1-cm2 [message n° 717692 est une réponse au message n° 712162] sam. 29 octobre 2011 07:57 Message précédentMessage suivant
cbad n'est pas connecté cbad
Inscrit(e) : septembre 2011
Situation géographique : jouques
Métier : cm2
J'ai mené plusieurs fois des cm1/cm2. La plupart du temps les deux niveaux travaillaient sur le même notion avec des exigences différentes.

cbad

Re: help cm1-cm2 [message n° 725440 est une réponse au message n° 717692] sam. 26 novembre 2011 18:03 Message précédentMessage suivant
alet
Inscrit(e) : novembre 2011
Métier : CM1-CM2
Bonjour,

J'ai également un CM1-CM2. L'avantage avec ce double-niveau, c'est que c'est qu'il y a beaucoup de choses en commun.

Du coup, avec mes collègues, on a décidé de faire une programmation année 1/année 2 en sciences et en géographie par exemple, ce qui facilite énormément les choses !

Ensuite, n'hésite pas à faire faire des exercices sur le cahier de brouillon, ensuite tu corriges collectivement et ça évite d'avoir trop de corrections sur le cahier du jour ou autre.

Sinon, il y a plein de petits trucs qui peuvent te rendre la vie de classe bien plus facile ! Si tu veux, tu peux te rendre sur mon blog qui se trouve en signature, il y a des articles qui pourraient t'intéresser sur la gestion de classe !

Bonne soirée et bon courage ! Razz

Mon blog sur la gestion d'un CM ! http://universdemaclasse.blogspot.com/

Re: help cm1-cm2 [message n° 725623 est une réponse au message n° 725440] dim. 27 novembre 2011 11:29 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
alet a écrit le sam, 26 novembre 2011 18:03

Bonjour,

J'ai également un CM1-CM2. L'avantage avec ce double-niveau, c'est que c'est qu'il y a beaucoup de choses en commun.

Du coup, avec mes collègues, on a décidé de faire une programmation année 1/année 2 en sciences et en géographie par exemple, ce qui facilite énormément les choses !

Ensuite, n'hésite pas à faire faire des exercices sur le cahier de brouillon, ensuite tu corriges collectivement et ça évite d'avoir trop de corrections sur le cahier du jour ou autre.

Sinon, il y a plein de petits trucs qui peuvent te rendre la vie de classe bien plus facile ! Si tu veux, tu peux te rendre sur mon blog qui se trouve en signature, il y a des articles qui pourraient t'intéresser sur la gestion de classe !

Bonne soirée et bon courage ! Razz

Bienvenue sur le forum de cartables Alet !!!

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: help cm1-cm2 [message n° 725757 est une réponse au message n° 725623] dim. 27 novembre 2011 18:25 Message précédent
alet
Inscrit(e) : novembre 2011
Métier : CM1-CM2
Merci !!!

Mon blog sur la gestion d'un CM ! http://universdemaclasse.blogspot.com/

Fil précédent : Arbre de vie de Klimt
Fil suivant : COD COI
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 15:53:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software