Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » astuces prénoms en attaché GS
astuces prénoms en attaché GS [message n° 712644] mar. 11 octobre 2011 21:37 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonsoir, je voudrais débuter l'apprentissage du prénom en attaché pour mes élèves les plus à l'aise avec l'écriture... Je pense faire qq séances d'apprentissage individuelles... Mais j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour qu'ils s'entrainent à écrire par la suite leur prénom en autonomie... Fiche transparente avec modèle dessous??? C'est tout ce que j'ai comme idée pour l'instant... Pour l'écriture "baton" je leur avait construit leur prénom en carton avec les lettres vidées... Mais cela me semble impossible avec la cursive!!!!

si vous avez des astuces, merci de les faire partager...

Rapporter un message au modérateur

Re: astuces prénoms en attaché GS [message n° 712788 est une réponse au message n° 712644] mer. 12 octobre 2011 11:33 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
manava22 a écrit le mar, 11 octobre 2011 21:37

Bonsoir, je voudrais débuter l'apprentissage du prénom en attaché pour mes élèves les plus à l'aise avec l'écriture... Je pense faire qq séances d'apprentissage individuelles... Mais j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour qu'ils s'entrainent à écrire par la suite leur prénom en autonomie... Fiche transparente avec modèle dessous??? C'est tout ce que j'ai comme idée pour l'instant... Pour l'écriture "baton" je leur avait construit leur prénom en carton avec les lettres vidées... Mais cela me semble impossible avec la cursive!!!!

si vous avez des astuces, merci de les faire partager...

perso, j'avais fait pour chaque enfant une fiche cartonnée dans une pochette plastique à utiliser avec des feutres veleda.
Je traçais le prénom en attaché comme une "route" : ils ne repassaient donc pas sur un trait plein, mais à l'intérieur d'un "chemin". (je ne sais pas si je suis bien claire ce matin, j'suis un peu fatiguée!! Wink
Je mettais un petit point vert au début, et un rouge là ou le feutre doit s'arrêter, puis à nouveau un point vert là où il doit revenir pour continuer le tracé, et ainsi de suite jusqu'à la fin du prénom. J'avais aussi mis les majuscules en attaché (j'aimais bien qu'ils prennent tout de suite l'habitude de visualiser leur prénom avec une majuscule. Et puis ils adoraient les grandes majuscules en attaché ! )

C'était tout simple, mais ils adoraient recommencer encore et encore avec différentes couleurs.

(la seule consigne à rajouter si tu fournis plusieurs couleurs de veleda, c'est de ne choisir qu'UNE seule couleur à la fois, sinon avec les filles, le truc se transforme en "celle qui arrivera à mettre le plus de couleurs possibles" !!!)

Re: astuces prénoms en attaché GS [message n° 713023 est une réponse au message n° 712788] mer. 12 octobre 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
bonne idée , je ferais ça ... mais pendant les vacances, parce que ca m'a l'air un petit peu long à préparer!...
merci!

Re: astuces prénoms en attaché GS [message n° 713712 est une réponse au message n° 712644] ven. 14 octobre 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
bibou n'est pas connecté bibou
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Ardèche
Et pourquoi n'utiliserais-tu pas les polices du site MaternelleColor ? ça te ferait gagner pas mal de temps !
Je m'en étais servie pour faire une fiche par enfant, passée à la plastifieuse.
Il y avait le prénom écrit "comme un chemin" avec des repères pour savoir où commencer,
le prénom en pointillés,
et enfin un lignage pour pouvoir s'entraîner...

Re: astuces prénoms en attaché GS [message n° 714125 est une réponse au message n° 713712] dim. 16 octobre 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Moi je le présente aussi sous fiche velleda, mais avec les lettres liées deux à deux, pour travailler la liaison entre les lettres. Par exemple, Laura aura La, puis au, puis ur, puis ra et enfin son prénom en entier.
Le principe est qu'on ne passe pas à la ligne suivante tant que la 1ère n'est pas maîtrisée. Je le fais en dirigé pendant une longue période, puis en autonomie et enfin ils l'écrivent sur chaque fiche de travail et on revoit ce qui coince.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: astuces prénoms en attaché GS [message n° 715104 est une réponse au message n° 713712] mer. 19 octobre 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bibou : à quel endroit du site est cette police ?

Merci

Re: astuces prénoms en attaché GS [message n° 715155 est une réponse au message n° 715104] mer. 19 octobre 2011 22:36 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
beebee a écrit le mer, 19 octobre 2011 21:29

Bibou : à quel endroit du site est cette police ?

Merci

Ici
http://maternellecolor.free.fr/ldivers/Index.html

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Noël Rond
Fil suivant : Couture en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 22:45:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software