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PS et pas encore 3 ans [message n° 709833] |
sam. 01 octobre 2011 00:32  |
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mido | |
| messages : 163
Inscrit(e) : septembre 2006 Métier : GS! | |
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Bonsoir, j'ai besoin d'avis des maitresses de maternelle parce que je ne sais pas si je dois m’inquiéter, être triste, ou me rassurer.
Voilà, mon petit a fait sa rentrée cette année car il est de 2008, mais de fin 2008. C'est le plus jeune de sa classe. Il est chez les PS/MS et la majorité des petits de sa classe a fait la section de tous petits (ils ont donc au moins 3 ans et demi).
Sa maîtresse le trouve en décalage par rapport aux autres, qu'il n'est pas concentré, qu'il peine :
- en coloriage, il déborde beaucoup, les autres non.
- il est apparemment le seul à ne pas reconnaître les autres élèves de sa section (il ne connait pas leur nom)
- il n'est pas attentif en classe, ne retiens pas les comptines.
Par contre, grâce à moi et à la famille, il connait quand même toutes ses couleurs, ses chiffres jusqu'à 10, la plupart des lettres de l'alphabet, il dénombre jusqu'à 3, reconnait son prénom, connait des chants traditionnels quand même (frere jacques, une souris verte...)...
Je suis partagé entre ma fonction de maitresse et mon coeur de maman. Je me dis que c'est normal qu'il ne soit pas encore entré dans son rôle d'élève, c'est nouveau pour lui l'école, même s'il était en jardin d'enfant l'année dernière, ce n'est pas l'école.
J'ai besoin d'avis francs: le comportement de mon fils vous semble t-il normal?ou pas? est-ce dû à son âge? ou ça n'a rien à voir?
Je me dis que tandis que ses camarades commençaient à boire au biberon, lui il était encore en formation dans mon ventre!
C'est vrai qu'il passe vite à autre chose, par exemple il n'enfilera pas suffisamment de perles pour faire un collier, il n'attends pas d'avoir achevé un coloriage pour en faire un autre...
Mais bon.
Honnêtement, qu'en pensez vous?
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 709838 est une réponse au message n° 709833] |
sam. 01 octobre 2011 07:48   |
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sar@h |  | | messages : 6390
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Visiblement son enseignante a exprimé ce qui lui pose problème, tu dois accompagner ton bonhomme pour qu'il réponde à ses exigences. J'ai bien écrit "accompagner", pas anticiper, lui montrer ce qu'on attend de lui.
Pour les coloriages aide-le à se poser, à ne pas dépasser, en restant près de lui calmement, nul doute que s'il est satisfait de son travail, il n'aura pas envie de tenter sa chance sur un autre, mais de le finir ! Pour les comptines, demande-lui celles qu'il a apprises, tu peux peut-être les noter sur un cahier, pour lui montrer l'intérêt, je pense que pour te faire plaisir, il va juste penser à les écouter en classe.
Mais s'il s'aperçoit qu'il apprend à la maison (couleur, nombre, alphabet, etc.), quel intérêt d'écouter en classe ?
Point de vue d'une Fille qui n'a jamais fait de maternelle … donc à modérer !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 709841 est une réponse au message n° 709838] |
sam. 01 octobre 2011 08:05   |
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etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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J'ai des petits de fin d'année et trois TPS. Je dirais que pour le moment, c'est normal ce que constate la maîtresse. Elle le remarque d'autant plus qu'il est de fin d'année et que les autres sont déjà entrés dans leur "rôle d'élève". Le contraste doit être encore plus grand à cause des MS scolarisés dans sa classe.
Pour l'attention, la concentration, rester à une activité, effectivement, tu peux l'aider, en restant avec lui, à faire du coloriage avec lui, à chanter avec lui, en parlant des copains de la classe, en relisant les chansons du cahier si tu les as, on jouant à la pâte à modeler...et en lui demandant ce qu'il pense de ce qu'il a fait, en lui donnant toi aussi ton avis de maman.
Mais ça ne vient pas d'un seul coup. Je suppose que ce sont plutôt les activités sans adulte où il papillonne. Et là, je dirais que c'est encore bien normal. Il faut lui laisser du temps pour grandir et apprendre à se poser. Je crois qu'il faut aussi apprendre à le valoriser et à lui faire dire ce qu'il pense de son travail. C'est une manière de rendre les enfants plus concernés par ce qu'ils ont fait.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 709843 est une réponse au message n° 709842] |
sam. 01 octobre 2011 08:08   |
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etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Oui, voilà, c'est ça que j'ai oublié de dire, on n'est qu'à un mois de la rentrée. Il faut se dire que le coloriage, rester longtemps à une activité seul, terminer entièrement son travail, c'est un peu le boulot de presque toute l'année...
Donne lui du temps, mais si ça dure pour la concentration, effectivement, se sera à voir.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 709844 est une réponse au message n° 709833] |
sam. 01 octobre 2011 08:09   |
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babalou | |
| messages : 479
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
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C'est tout à fait normal, ma collègue a accueilli à la rentrée 23 petits dont aucun n'a fait de TPS et pour l'instant ils "travaillent" beaucoup par le jeu, ils n'ont pas encore fait de coloriage, mais beaucoup de peinture, collage, pâte à modeler, jeux divers. Elle m'a également dit que pour l'instant leur temps de concentration sur une activité n'excédait pas 10 min (en voyant large). cette maîtresse à peut-être de telles exigences sachant que la majorité des enfants à fait une TPS. Par contre je trouve les autres connaissances de ton fils déjà très étendues, j'ai des MS de début d'année qui ne connaissent même pas 1,2 et 3. Enfin bref on apprend pas à devenir élève en 4 semaines, ne t'inquiète pas et bon courage, je sais que c'est encore plus difficile pour nous les enseignants lorsque le comportement de nos enfants n'est pas conforme aux exigences (et je sais de quoi je parle...)
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 709960 est une réponse au message n° 709833] |
sam. 01 octobre 2011 11:34   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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mido a écrit le sam, 01 octobre 2011 00:32 |
Honnêtement, qu'en pensez vous?
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Mon avis de maman est de te fier à ton instinct.
Si tu as l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas, tu as sûrement raison. Si au contraire, tu sens que ce n'est que parce qu'il est petit, tu as sans doute raison aussi.
Ce qui compte après, c'est de voir la progression de ton bonhomme.
1 an de différence avec les autres à 3 ans, c'est 1/3 de vie en moins. Ca compte forcément beaucoup en terme d'expérience et d'apprentissage.
Mais quand les copains ont 10 ans, ça ne fait plus qu'1/10ème de vie en moins, donc l'écart se réduit.
Si l'écart avec les copains se réduit progressivement, tout va bien.
Si l'écart se creuse (ou se maintient sur le long terme), alors il y a quelque chose à trouver que la différence d'âge n'explique pas. Et il est alors temps de s'inquiéter...
Honnêtement, à te lire, je ne crois pas qu'il faille s'en faire pour le moment. Donne lui le temps de trouver ses marques, à ton petit bonhomme.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 709971 est une réponse au message n° 709841] |
sam. 01 octobre 2011 12:49   |
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airelle |  | | messages : 4100
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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etoile a écrit le sam, 01 octobre 2011 08:05 | J'ai des petits de fin d'année et trois TPS. Je dirais que pour le moment, c'est normal ce que constate la maîtresse. Elle le remarque d'autant plus qu'il est de fin d'année et que les autres sont déjà entrés dans leur "rôle d'élève". Le contraste doit être encore plus grand à cause des MS scolarisés dans sa classe.
Pour l'attention, la concentration, rester à une activité, effectivement, tu peux l'aider, en restant avec lui, à faire du coloriage avec lui, à chanter avec lui, en parlant des copains de la classe, en relisant les chansons du cahier si tu les as, on jouant à la pâte à modeler...et en lui demandant ce qu'il pense de ce qu'il a fait, en lui donnant toi aussi ton avis de maman.
Mais ça ne vient pas d'un seul coup. Je suppose que ce sont plutôt les activités sans adulte où il papillonne. Et là, je dirais que c'est encore bien normal. Il faut lui laisser du temps pour grandir et apprendre à se poser. Je crois qu'il faut aussi apprendre à le valoriser et à lui faire dire ce qu'il pense de son travail. C'est une manière de rendre les enfants plus concernés par ce qu'ils ont fait.
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J'aurais pu écrire mot pour mot la même chose.
J'ajouterai qu'il y a quelques années, alors que j'étais encore assez neuve dans le métier, j'ai eu des PS2/MS avec 6 PS2 dont 1 rentrait à l'école pour la première fois (on avait pris les 6 plus vieux de l'année des PS2 pour les mettre avec les MS).
Comme c'était ma première expérience de PS2, j'ai eu vraiment du mal à comprendre le décalage de cet enfant. J'avais l'impression qu'il avait un souci. Maintenant avec le recul, je sais que cet enfant avait juste besoin de temps pour s'adapter à l'école.
Ceci dit, j'avais gardé mes inquiétudes pour moi et je ne les avais pas déversées aux parents le 30 septembre. Je les avais vus en RDV bien plus tard dans l'année.
D'une manière générale, en maternelle particulèrement, il faut faire hyper attention à ce qu'on dit aux parents parce que souvent, le retentissement est grand pour l'enfant.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 710274 est une réponse au message n° 710074] |
dim. 02 octobre 2011 10:52   |
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sand82 |  | | messages : 3630
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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Je suis d'accord avec ce qui a été dit, et surprise de la démarche de la maîtresse.
Les enfants déjà scolarisés en TPS ont un gros décalage avec les entrants en PS2, et c'est pas en 1 mois que ce décalage est résorbé... par ailleurs, entre les fins d'année et les débuts d'année, il y effectivement 1 an, c'est énorme à cet âge-là, on ne peut pas effectuer de comparaisons entre enfants à cet âge. Je ne donne un avis oral sur les enfants qu'en janvier dans ma classe, et ça ne concerne pas les apprentissages mais plutôt le comportement et la socialisation...
Quant au coloriage, je n'ai pas commencé en PS. Pour les prénoms, certains PS sont impossibles à évaluer car ils ne veulent pas parler, et ne pas tous les connaître me parait tout à fait normal (mes GS n'ont pas encore retenu tous les prénoms des nouveaux PS, et je n'ai que 3 nouveaux, c'est pour dire!). Et pour les comptines, c'est pareil, entre ceux qui observent, ceux qui ne chantent qu'en groupe (donc j'entends pas vraiment ce qu'ils chantent, je vois juste qu'ils ouvrent la bouche), et ceux qui ne retiennent que la fin des phrases, je suis bien loin d'évaluer la compétence "restitue les comptines".
Je crois que tu peux être rassurée en tant que maman et maîtresse.
sandrine
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 710329 est une réponse au message n° 710274] |
dim. 02 octobre 2011 13:21   |
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mido | |
| messages : 163
Inscrit(e) : septembre 2006 Métier : GS! | |
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Merci à tous et à toutes pour vos témoignages de maîtresses et de maman. Effectivement, comme disait l'une d'entre vous, devenant moi même parent d'élève cette année, je commence à mieux comprendre les craintes et les angoisses des parents que j'ai pu rencontrer dans ma carrière. La maîtresse de mon fils a de l'expérience et c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Je pense qu'elle m'a parlé de tout cela parce qu'elle me connait personnellement. Si j'avais été un parent X, elle aurait attendu un peu. Mais me sachant enseignante et capable d'aider mon fils, elle m'a dit ce qu'elle avait constaté.
Je suis moins inquiète maintenant que je vous ai lu, et aussi parce que je vois les progrès énormes que mon fils a fait en 1 mois. Hier il s'en est tenu à un coloriage. Il ne l'a pas fini entièrement, mais il s'est quand même appliqué à bien remplir certaines parties (bon, en débordant un peu quand même, mais avec une surface de débordement moindre par rapport à d'habitude). Je lui ai montré que j'étais vraiment très fière de lui.
Mais je pense que je resterai quand même inquiète pdt une bonne partie de sa scolarité car, si lui progresse, les autres aussi, et je pense qu'il y aura toujours un décalage avec les autres.
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 710624 est une réponse au message n° 710523] |
lun. 03 octobre 2011 20:03   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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vivonne a écrit le dim, 02 octobre 2011 22:35 |
gilsanth a écrit le dim, 02 octobre 2011 20:05 |
mido a écrit le dim, 02 octobre 2011 13:30 | Je viens d'ouvrir son cahier de vie qui était dans son sac et il a su réussi à me réciter la poésie "en partant pour l'école"! Il y a 3 strophes! Je suis trop fière de lui!!!
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Ca, c'est un truc typique de la classe de PS : certains enfants connaissent les comptines mais ne prononcent pas un mot en classe. Il suffit de le savoir !
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Il y a même des enfants, moulins à parole chez eux, qui ne décoincent pas un mot devant l'instit ! Ça m'est arrivé une année avec une élève qui n'a pas dû me dire 3 mots de l'année ! Mais dans la cour, elle jouait avec les copines et leur parlait, elle parlait aussi très bien à ses parents, donc je ne me suis jamais inquiétée !
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C'est ce qui c'était passée pour ma fille. Elle parlait aux copines dans la cour. Mais la maîtresse n'a jamais entendu le son de sa voix. C'est une amie à moi, TR, qui, faisant un remplacement dans son école, avait rassurée la maîtresse en lui disant qu'elle parlait très bien et beaucoup à la maison!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 712782 est une réponse au message n° 710624] |
mer. 12 octobre 2011 11:25  |
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kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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marie19 a écrit le lun, 03 octobre 2011 20:03 |
vivonne a écrit le dim, 02 octobre 2011 22:35 |
gilsanth a écrit le dim, 02 octobre 2011 20:05 |
mido a écrit le dim, 02 octobre 2011 13:30 | Je viens d'ouvrir son cahier de vie qui était dans son sac et il a su réussi à me réciter la poésie "en partant pour l'école"! Il y a 3 strophes! Je suis trop fière de lui!!!
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Ca, c'est un truc typique de la classe de PS : certains enfants connaissent les comptines mais ne prononcent pas un mot en classe. Il suffit de le savoir !
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Il y a même des enfants, moulins à parole chez eux, qui ne décoincent pas un mot devant l'instit ! Ça m'est arrivé une année avec une élève qui n'a pas dû me dire 3 mots de l'année ! Mais dans la cour, elle jouait avec les copines et leur parlait, elle parlait aussi très bien à ses parents, donc je ne me suis jamais inquiétée !
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C'est ce qui c'était passée pour ma fille. Elle parlait aux copines dans la cour. Mais la maîtresse n'a jamais entendu le son de sa voix. C'est une amie à moi, TR, qui, faisant un remplacement dans son école, avait rassurée la maîtresse en lui disant qu'elle parlait très bien et beaucoup à la maison!
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Quand je suis rentrée moi-même à la maternelle à 3 ans, je ne disais rien en classe, je répondais par gestes, ma maîtresse avait demandé à ma maman si je parlais à la maison, et ma mère lui avait raconté tout ce que je lui avait dit qu'on faisait à l'école.Et les années d'après, je participais, même si je n'ai jamais été une grande bavarde en classe.
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