Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » difficulté de dénombrement CP
difficulté de dénombrement CP [message n° 711032] mer. 05 octobre 2011 11:36 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai une élève de cp (une seule) qui ne recourt pas au dénombrement automatiquement, je crois qu'elle n'a pas compris à quoi ça sert (malgré le jeu du robot ermel, et une remédiation avec les zyglotron de cap maths.
la comptine numérique est stable jusqu'à 19 mais lorsqu'elle compte elle n'associe pas le nombre qu'elle dit avec un objet montré, du coup elle est perdue. Si je lui montre une collection, elle ne compte pas deux fois le même nombre d'objets alors qu'on n'a ni enlevé ni ajouté d'objets mais ça ne la choque pas.
elle ne comprend pas le vocabulaire de base (j'en mets tant en plus, j'en ajoute, il en manque...) du coup elle n'effectue pas les manipulations correctement.
je ne sais plus quoi faire pour l'aider ! des idées ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: difficulté de dénombrement CP [message n° 711285 est une réponse au message n° 711032] mer. 05 octobre 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Peut-être reprendre les bases du dénombrement : pour dénombrer, il faut que la comptine avance au même rythme que le doigt. Donc des jeux simples avec des objets; Combien il y en a ? Va me chercher x objets...Il faut reprendre des activités type GS...
C'est sûr que si tous les autres y arrivent, il faut la prendre en aide perso.
Bon courage

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: difficulté de dénombrement CP [message n° 711374 est une réponse au message n° 711285] jeu. 06 octobre 2011 13:03 Message précédentMessage suivant
ben justement je la prends déjà en aide perso mais elle n'avance pas alors que les autres oui Confused

Re: difficulté de dénombrement CP [message n° 712580 est une réponse au message n° 711374] mar. 11 octobre 2011 18:28 Message précédentMessage suivant
bb n'est pas connecté bb
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP
Je pense que parallèlement aux jeux de manipulation que tu as déjà cités,
j'essaierai de lui faire VIVRE les déplacements par exemple: jeter un dé, avancer de 4 pas dans un chemin de cerceaux...ou tout autre situation physique où il faut compter et "avancer" son corps...aller chercher 6 objets les déplacer d'une caisse A à un enfant B, etc.
peut-être existe-t-il des jeux en EPS permettant de travailler cette compétence?

Re: difficulté de dénombrement CP [message n° 712932 est une réponse au message n° 712580] mer. 12 octobre 2011 17:20 Message précédent
bb a écrit le mar, 11 octobre 2011 18:28

Je pense que parallèlement aux jeux de manipulation que tu as déjà cités,
j'essaierai de lui faire VIVRE les déplacements par exemple: jeter un dé, avancer de 4 pas dans un chemin de cerceaux...ou tout autre situation physique où il faut compter et "avancer" son corps...aller chercher 6 objets les déplacer d'une caisse A à un enfant B, etc.
peut-être existe-t-il des jeux en EPS permettant de travailler cette compétence?

oui, je vais chercher

Fil précédent : des idées pour donner le goût de lire
Fil suivant : démarrer une correspondance
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 janv. 13:23:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software