Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Soutien sens des opérations
Soutien sens des opérations [message n° 712086] dim. 09 octobre 2011 10:14 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour, je suis enseignante en PS et dans le cadre du soutien je vais devoir prendre deux élèves de CE2 qui ne maîtrisent pas le sens des opérations. Auriez vous de idées à me donner afin de rendre ce moment ludique? Par quoi commenceriez vous? Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de "grands" et je ne sais donc plus trop ce qu'ils peuvent faire ni trop comment m'y prendre...
Merci pour vos idées.

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Soutien sens des opérations [message n° 712146 est une réponse au message n° 712086] dim. 09 octobre 2011 12:58 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
qu'est-ce que tu veux dire par sens de l'opération? je ne vois pas!!

Re: Soutien sens des opérations [message n° 712152 est une réponse au message n° 712086] dim. 09 octobre 2011 13:41 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Je pense que sens des opérations c'est quand utiliser l'addition, la soustraction...Il faut faire des problèmes et voir ce que l'on cherche... après, c'est souvent en passant par le dessin ou la manipulation que l'on peut dire si on soustrait, additionne... Le mieux c'est un problème avec des billes: j'en gagne, j'en perds...

Re: Soutien sens des opérations [message n° 712191 est une réponse au message n° 712152] dim. 09 octobre 2011 17:28 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Oui c'est ça le sens des opérations... quand utiliser l'addition, etc..

Karen.

Re: Soutien sens des opérations [message n° 712956 est une réponse au message n° 712086] mer. 12 octobre 2011 18:14 Message précédent
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Quand j'étais en 1ère (cp), je passais beaucoup de temps à faire ces activités, peut-être y trouveras-tu ton bonheur:

* raconter des petites histoires et les représenter de manière mathématique.
Ex: Ce matin, maman a mis 6 bonbons dans ma boîte à bonbons, j'en ai mangé 3.
L'enfant dessine au départ une boite, avec 6 bonbons puis en retire 3.
Ensuite on passe au stade suivant, un ensemble, des traits, ... pour avoir une représentation qui soit la même pour toutes les histoires.

Tu peux travailler les 4 opérations en même temps, retirer, ajouter, partager, faire des paquets de ...

* au fur et à mesure que nous racontions des situations, on collectait les mots qui représentaient les mêmes dessins (ajouter, mettre ensemble, ...) pour arriver au mot mathématique et au symbole.

* associer des étiquettes situations, histoire, mot mathématique et symbole.

Voilà pour ma petite contribution du jour

Fil précédent : semaine du gout les couleurs
Fil suivant : POESIE : thème de la peur [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 16:21:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software