Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS/GS
TPS/GS [message n° 713314] jeu. 13 octobre 2011 21:00 Message suivant
lily94 n'est pas connecté lily94
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : MS/GS
bonjour cette année j'ai une classe de tps/gs, difficile à gérer sans atsem! j'ai une petite question à vous poser... je ne peux pas passer trop de temps aux toilettes avec les tps alors que les gs m'attendent pour travailler, mais mes tps (ce que je peux comprendre) ne sont pas du tout autonome, ils n'essaient même pas de baisser leur s pantalons, ni même une fois que je l'ai fait de s'asseoir sur les wc, je suis obligée de les porter pour les asseoir,je ne parle même pas de lever le pantalon... mais si je ne fais pas ça j'ai beaucoup beaucoup de pipis et je passe dc plus de temps à les changer Sad ... que me conseillez vous? merci

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS/GS [message n° 713328 est une réponse au message n° 713314] jeu. 13 octobre 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Déjà, la première question qui vient à l'esprit est : comment se fait-il que tu n'aies pas d' ATSEM ?
Avec des TPS, même s'il y a des grands à côté, ça semble indispensable !
Renseigne-toi, alerte la mairie, les syndicats, ton inspection, les parents...

Re: TPS/GS [message n° 713342 est une réponse au message n° 713314] jeu. 13 octobre 2011 21:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
idem !!!!

Re: TPS/GS [message n° 713354 est une réponse au message n° 713314] jeu. 13 octobre 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
lily94 n'est pas connecté lily94
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : ile de france
c'est un long long combat... entre la mairie, l'insprectrice... nous sommes en négociation...

Re: TPS/GS [message n° 713488 est une réponse au message n° 713354] jeu. 13 octobre 2011 23:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
tu peux aussi mettre un mot dans le cahier de liaison des TPS pour demander aux parents de rendre leurs enfants le plus autonomes possibles pour aller aux toilettes ...
J'avais mis un mot sous forme d'humour l'an dernier avec des "devoirs à faire pendant les vacances " : apprendre à baisser et à remontrer son pantalon tout seul !
J'avais aussi redéfini le vocabulaire : être propre à l'école, c'est savoir aller aux toilettes tout seul quand le besoin s'en fait sentir.
Sinon, prépare un petit cahier de travail en autonomie pour les GS qu'ils pourront prendre sur les temps "pipi" des petits ...

tu en as beaucoup des TPS ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: TPS/GS [message n° 713493 est une réponse au message n° 713488] ven. 14 octobre 2011 07:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est ce que j'allais dire, implique les parents.
J'ai (entre autre) un peu le même problème que toi, mais j'ai remis les pendules à l'heure lors de ma réunion de rentrée et depuis vendredi, ça va un peu mieux dans ma classe.

La solution d'Isabelle peut fonctionner aussi ; un travail en autonomie pendant le passage toilettes des PS. Mais bon, ce n'est pas l'idéal.

Aucune Atsem de l'école ne peut venir t'aider pour faire passer ton groupe de TPS aux toilettes ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: TPS/GS [message n° 713541 est une réponse au message n° 713354] ven. 14 octobre 2011 10:39 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
lily94 a écrit le jeu, 13 octobre 2011 21:17

c'est un long long combat... entre la mairie, l'insprectrice... nous sommes en négociation...

il y en a bien au moins une pour l'école non ?

La directrice, elle en dit quoi ?

Parce que même si les parents s'appliquent à faire leurs "devoirs de vacances", ce ne sera pas forcément gagné pour tout le monde,
et il y reste toujours les risques de pipi culotte, d'enfant malade, de mouchage raté (incroyable la quantité de mucus dans certains tout petits nez), de "tu m"essuies après caca ?", d'innondation d'encre, de mangeage de peinture, ... et j'en passe et des meilleurs !

Il faut impérativement quelqu'un au moins disponible pour tous ces soucis qui ne concernant pas que les TPS ! (et je ne parle pas de tout ce que font les ATSEMs en plus de ça)
Une grosse bise à la mienne qui est une perle, et sans qui je ne pourrais pas enseigner.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : Des élèves marqués comme « à risque », voire « à très haut risque», dès la grande section
Fil suivant : Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ??
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 15:41:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software