Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » MS et tenue du crayon
MS et tenue du crayon [message n° 713501] ven. 14 octobre 2011 08:10 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai un élève de MS qui a une tenue palmaire du crayon. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas beaucoup avancé. Il a fait une PS avec une instit qui applique la méthode D. Dumont. Elle a fait la peinture aux doigts, les comptines, la boule de cotillon dans la main etc... là je sèche. Je compte prendre cet enfant en aide perso à mon retour (après les vacances de Toussaint) mais je ne sais pas par quoi commencer. En plus il est le seul dans ce cas, comment je fais avec les autres car j'ai bien peur d'être obliger de rester à côté de lui en permanence ?
Je suis preneuse de toute suggestion !

Rapporter un message au modérateur

Re: MS et tenue du crayon [message n° 713523 est une réponse au message n° 713501] ven. 14 octobre 2011 09:13 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
As-tu essayé les gros crayons de papier triangulaires ? Je lui mets un point avec un marqueur indélébile sur chaque face...

Marion

Re: MS et tenue du crayon [message n° 713524 est une réponse au message n° 713501] ven. 14 octobre 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
Oui mais il est très loin de ça. En fait même pour la préhension d'objets il n'utilise pas la pince mais toute la main comme un bébé. Si je lui place les doigts sur les gros crayons triangulaires il est très mal à l'aise, ne fait rien et change de position dès que je m'éloigne.

Re: MS et tenue du crayon [message n° 713627 est une réponse au message n° 713524] ven. 14 octobre 2011 19:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
alors commence par lui faire faire des jeux pour attraper les objets avec les doigts !
mettre des pinces à linge autour d'une assiette en carton jaune pour faire un soleil, transvaser des noix avec une pince à glaçon, ou des lentilles avec une pince à épiler !
attraper des boutons, graines, perles .. pour les trier par couleur ...
et continue la peinture avec l'index !
bon, ce sont des idées comme ça qui me viennent ...
il y a aussi des encastrements avec des sortes de boutons pour tenir les pièces mais c'est peut être trop facile pour lui...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: MS et tenue du crayon [message n° 714206 est une réponse au message n° 713501] dim. 16 octobre 2011 18:39 Message précédent
Merci pour ces pistes.

Fil précédent : Contes
Fil suivant : Chansons et comptines illustrées
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 20:41:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software