Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » animaux domestiques à l' ecole
animaux domestiques à l' ecole [message n° 711655] ven. 07 octobre 2011 19:49 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour
Il y a des locataires dans l'école, dont certains ont accès à la cour de récré pour faire leur jardin et d'autres partagent le couloir d'une classe. Ces locataires ont des animaux et c'est fréquent que la cour soit "minée".
Maintenant des chats se promènent dans l'école, dans les couloirs et jusque dans les classes.
Je sais qu'un proprio ne peut pas interdire les animaux à son locataire, mais qu'en est-il quand l'appart est dans l'école?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 711665 est une réponse au message n° 711655] ven. 07 octobre 2011 20:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne sais pas, mais ça me rappelle que quand j'étais écolière, on avait souvent la visite du chat du maître à l'école (il habitait à l'école).
Après je pense que s'il y avait interdiction, il fallait en avertir le locataire avant de lui louer le logement. Parce que lui demander maintenant de se séparer de son chat, je trouve ça très cruel moi.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 711693 est une réponse au message n° 711665] ven. 07 octobre 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je ne sais pas si il y a des textes dessus, mais je pense que le proprio peut tout à fait garder son chat, mais avec l'interdiction qu'il ait accès aux endroits fréquentés par les enfants, la cour... Il peut peut-être garder son chat dans l'appartement ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 711757 est une réponse au message n° 711693] ven. 07 octobre 2011 22:49 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Le chat de la locataire n'a jamais rien fait dans l'école (pour l'instant !). Il passe ses récré planqué dans un arbre Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 711787 est une réponse au message n° 711757] sam. 08 octobre 2011 08:56 Message précédentMessage suivant
C'est surtout qu'il y a 3 chats, un chien qui vient aboyer sur les gosses pendant les récrés et qui laisse des souvenirs...
Et vu tout ce qu'on nous bassine avec hygiène et sécurité...
Je comprends que les locataires ont droit d'avoir leurs animaux mais je m'interroge , que fera t'-on si un gamin est allergique aux poils, ou si des parents s'inquiètent à propos du chien qui se promène librement dans la cour?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 711840 est une réponse au message n° 711787] sam. 08 octobre 2011 10:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je pense qu'il faut voir ça avec les locataires puis avec la mairie si ça ne s'arrange pas.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 711896 est une réponse au message n° 711655] sam. 08 octobre 2011 13:11 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Alors, moi si il y avait un chien qui se balladait dans l'école, c'est simple, je ne viendrais plus travailler! Et oui, j'ai la phobie des chiens!

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 711899 est une réponse au message n° 711655] sam. 08 octobre 2011 13:27 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Nous avons aussi un locataire avec un chien qui habite au-dessus de l'école. Le règlement lui interdit de sortir son chien quand les enfants sont en récréation. Par contre normalement il doit ramasser ses besoins et ça il a du mal à s'y tenir et ça a le don de m'énerver. Quand c'est comme ça j'en parle à la mairie qui le lui rappelle gentiment.

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 711956 est une réponse au message n° 711899] sam. 08 octobre 2011 17:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses!

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712373 est une réponse au message n° 711956] lun. 10 octobre 2011 18:03 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi j'ai même eu un collègue qui venait en classe avec sa chienne (très vieille et très calme !! ), elle restait couché sous le bureau. Moi j'amène ma tortue de terre elle n'a pas de poils !!! Laughing

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712374 est une réponse au message n° 711655] lun. 10 octobre 2011 18:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je suis pas directrice et j'y connais rien en textes et en loi, mais je trouve plus humain d'aller lui en parler que de passer par la mairie...

c'est juste mon point de vue

et la mairie, seulement s'il continue après que tu lui ais expliqué les problèmes dont il ne se rend pitèt pas compte

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712759 est une réponse au message n° 712374] mer. 12 octobre 2011 10:20 Message précédentMessage suivant
On en a déjà parlé, avec les locataires, celle des chats est désolée mais 'n'y peut rien, on ne dresse pas un chat, ceux du chien semblent compréhensif en notre présence mais dès qu'ils ne sont pas là (ou nous) le chien passe par notre cour pour sortir faire son tour dans le village au milieu des enfants et laisse de multiples souvenirs de son passage...J'adore les animaux (ma maison est une ménagerie) , mais moins les semelles emplâtrées et les dépôts dans la classe. Le chien a peur des gosses a donc une posture défensive et en connaissant les chiens je sais que c'est à ce moment là qu'un chien est dangereux...Je ne suis pas tranquille et s'il y a un pépin devinez sur qui les parents vont tomber.
J'ai déjà des parents qui sont venus râler à cause des crottes sous les chaussures, et niveau hygiène....Je me dis que je n'aimerait pas savoir que mes enfants A l ÉCOLE sont en contact avec de la m.....

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712841 est une réponse au message n° 711655] mer. 12 octobre 2011 13:59 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
perso j'ai une peur bleue des chiens et je ne supporterais pas que mes enfants se retrouvent nez à nez avec un chien dans la cour j'avoue que si ça avait été le cas j'aurais râlé auprès des instit et si c'etait dans mon école j'aurais demande à la mairie de faire quelque chose par contre j'aime bien les chats donc je serais probablement plus tolérante Wink

Ingrid

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712888 est une réponse au message n° 711655] mer. 12 octobre 2011 16:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'adore les chiens et je n'aime pas particulièrement les chats, pourtant je tirerais moi aussi la sonnette d'alarme dans cette situation.
Un chat n'est dangereux que si on va le titiller, en comparaison avec un chien (même si je me doute qu'il existe des cas d'exception). Là, dans ce cas, le chien est dangereux même sans ça et avec tout ce qu'on lit dans la presse, je pense aussi que je ferais savoir mon mécontentement de parent.
Je pense même qu'il te faut établir un courrier officiel adressé à ces locataires avec copie à la mairie.

Comme Bab je trouve plus humain d'en parler avant aux locataires (ce que tu as donc déjà été fait) mais au delà de ça j'ouvrirais le parapluie parce que si un accident survient le côté humain tout le monde le mettra de côté pour te tomber dessus.

Et en imaginant qu'un parent vienne à alerter l'inspecteur, il faudra à mon avis lui fournir la preuve que tu prends ce danger en considération et que tu tentes activement de le régler.

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712890 est une réponse au message n° 712888] mer. 12 octobre 2011 16:06 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Attention ! tu n'as aucun pouvoir sur les locataires en question. Tu peux parler avec mais le responsable, c'est la mairie. Le propriétaire c'est la mairie. C'est donc à eux d'écrire au locataire pour faire le nécessaire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712892 est une réponse au message n° 711655] mer. 12 octobre 2011 16:17 Message précédentMessage suivant
oui enfin... On n'est pas non plus censé connaître les propriétaires de tous les résidents de la commune...

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712895 est une réponse au message n° 712892] mer. 12 octobre 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
Donc, puisque les locataires sont au courant et ne font pas ce qu'il faut, tu en réfères à la mairie. Le maire est responsable et il doit agir avant qu'un accident arrive.

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712898 est une réponse au message n° 711655] mer. 12 octobre 2011 16:23 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas convaincue... si en tant que propriétaire je loue deux logements avec accès commun (comme un immeuble mettons), est-ce de ma responsabilité la manière dont mes locataires se comportent dans ces parties communes ?
J'ignore totalement comment cela fonctionne, je n'ai pas la chance d'être propriétaire d'autres maisons que la mienne, ce qui n'est déjà pas mal Laughing

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712900 est une réponse au message n° 712892] mer. 12 octobre 2011 16:25 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
S'il s'agit d'un logement qui est situé sur le terrain de celui de l'école, il devrait s'agir d'un logement communal. Non ?

La mairie est responsable de la sécurité de ses locaux. Les locaux scolaires et leur usage sont donc de sa responsabilité. C'est à elle d'agir.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712901 est une réponse au message n° 712898] mer. 12 octobre 2011 16:26 Message précédentMessage suivant
Le maire est responsable de la sécurité à l'école et à ce titre, il me semble qu'il doit faire ce qu'il peut pour que les enfants soient en sécurité.

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712934 est une réponse au message n° 712901] mer. 12 octobre 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses!!
Je vais donc alerter la mairie.

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 712940 est une réponse au message n° 711655] mer. 12 octobre 2011 17:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne vais pas beaucoup t'aider mais moi j'ai alerté la mairie une fois (crottes de chien dans la cour, parfois en live pendant la récréation et même des goûters engloutis par le chien alors que les élèves essayaient de manger Shocked) et ben le chien c'était celui du maire qui venait parfois avec lui à la mairie et le laissait dans la cour "pour ne pas salir la mairie" Shocked . J'ai alors alerté mon IEN, très spécial il faut le dire, qui n'a pas bronché et j'ai du faire intervenir les délégués de parents d'élèves. Lors de mon inspection quelques mois plus tard le même IEN a écrit dans le rapport "mairie très soucieuse du bien-être des élèves", dommage que Mme X ne favorise pas les bonnes relations entre la mairie et l'éducation nationale". No comment

Re: animaux domestiques à l' ecole [message n° 713758 est une réponse au message n° 711655] sam. 15 octobre 2011 09:42 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
hallucinant ;-( je ne comprends pas qu'un inspecteur puisse penser cela dans pareille situation

Ingrid

Fil précédent : temps partiel pour direction
Fil suivant : Rémunération MAT
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 02 juil. 13:10:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software