Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Contes
Contes [message n° 713806] sam. 15 octobre 2011 13:53 Message suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,
notre école va travailler sur les contes cette année. Mes collègues de C2 et de C3 vont créer chacune un conte. La collègue de C2 va créer un conte inventé et ma collègue de C3 va créer un recueil de contes avec les histoires passées de notre petit village.
Je dois aussi, pour être en cohérence avec l'équipe éducative produire quelque chose autour du conte et j'ai bien du mal à me projeter dans quelque chose avec mes élèves de maternelle.
Si vous avez déjà créé un projet autour des contes ou simplement des idées à me donner, cela m'aiderais beaucoup!
Je vous remercie par avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Contes [message n° 713823 est une réponse au message n° 713806] sam. 15 octobre 2011 14:30 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Peut-être faire des illustrations ( dessins, peintures...) de personnages, lieux, objets et les proposer aux autres classes pour la rédaction ?

Ou bien commencer l'écriture du conte dans une classe et le faire passer de classe en classe où il sera complété au fur et à mesure ?

Re: Contes [message n° 713825 est une réponse au message n° 713806] sam. 15 octobre 2011 14:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tu peux peut-être faire un travail autour des personnages communs à beaucoup de contes ou personnages connus (princesse, loup, dragon, ogre, le petit chaperon rouge, la sorcière..). Genre carte d'identité avec dessins et textes. En général ils accrochent bien et cela permet d'adapter à différents niveaux de mat. Tu peux t'appuyer sur des albums mais aussi sur les films ou dessins animés qu'ils ont déjà vus.

Re: Contes [message n° 713846 est une réponse au message n° 713806] sam. 15 octobre 2011 15:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'ai vu passer il n'y a pas longtemps dans mon école, une malle conte. Dedans, un travail autour du Petit Poucet: les élèves avaient fabriqués tout le matériel pour "jouer" l'histoire: les personnages en pâte durcissante, un tapis-forêt, les accessoires,les maisons de l'ogre et du bûcheron.... Tu pourrais peut-être "illustrer" un conte de cette façon?
Sinon, j'avais fait un conte adapté de Boucle d'Or, je crois que les fiches sont dans la banque.

Je me souviens aussi qu'une cartablienne avait fait un album à vivre sur les 3 petits cochons....
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=451336& S=6acda27dc9c67ef305b004865b473de1#msg_451336

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Contes [message n° 714016 est une réponse au message n° 713806] dim. 16 octobre 2011 08:17 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Merci pour toutes vos pistes, l'album à vivre me parait très intéressant, malheureusement on ne voit plus l'image sur le lien du forum cela aurait pu me donner une idée...
Je vais réfléchir à toutes ces pistes pendant les vacances afin d'attaquer ce travail dès la rentrée.

Re: Contes [message n° 714197 est une réponse au message n° 714016] dim. 16 octobre 2011 17:15 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'allais te proposer aussi l'album à vivre que je n'ai pas encore testé mais je me souviens très bien du fil sur ce sujet !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : arts visuels avec traits horizontaux à partir d'un tableau ?
Fil suivant : MS et tenue du crayon
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 03:46:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software