| Corrections en double-niveau [message n° 701083] |
ven. 02 septembre 2011 18:08  |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Pour la première fois cette année, j'ai un double-niveau en élémentaire (CM1-CM2). Je stresse bien évidemment un peu par rapport à la gestion du temps et donc par rapport aux corrections.
L'année dernière, j'avais un CM1 pur et je faisais une correction collective quasi-systématiquement en maths et français.
Là, avec le double-niveau, je ne pourrai pas le faire de manière aussi systématique (d'ailleurs, était-ce vraiment utile ?) et je me demande donc comment procéder.
- Faire une correction collective lorsque c'est la première fois qu'on fait des exercices sur une notion précise et pour les séances suivantes sur la même notion, la seule correction effectuée sera celle au stylo rouge sur le cahier, et après on passe à autre chose ?
Mais ça me gêne que les élèves n'aient pas un retour immédiat sur leur travail. Ou alors je souligne les erreurs dans les cahiers mais après il faut revenir sur ces erreurs, prendre du temps pour qu'ils s'auto-corrigent (et puis certains n'auront rien à corriger alors que d'autres vont galérer, mettre beaucoup de temps et au final, mal corriger et je ne pourrai pas les aider car je travaillerai avec l'autre niveau) et donc ça fait encore une deuxième correction pour moi du même exercice...
Bref, je ne vois pas comment faire pour rendre efficace la correction et perdre le moins de temps en classe pour avoir suffisamment de temps de travail avec chaque niveau.
Comment faites-vous ? Etes-vous satisfaits de votre pratique ? Pourquoi ?
merci pour les réponses que vous m'apporterez.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Corrections en double-niveau [message n° 701099 est une réponse au message n° 701083] |
ven. 02 septembre 2011 19:53   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
J'ai déjà évoqué ma façon de corriger mais au cas où, je recommence.
Pendant longtemps je me suis demandée comment faire pour que la correction soit utile pour eux et pas un simple exercice de style pour moi.
Maintenant, pour une première activité (que je fais généralement sur ardoise ou brouillon), je corrige collectivement, item par item ou presque.
Ensuite, je corrige individuellement au fur et à mesure : ils viennent à mon bureau (3 maximum). J'ai tenté d'aller à eux mais en fait je les gène, je les oblige à se décaler et ça déconcentre le voisin bien plus que quand ils se lèvent.
Je mets une croix dans la marge sur la ligne comportant une erreur.
Selon le nombre d'erreurs, ils retournent à leur table, continuent les autres exos et corrigent celui là avant de revenir ou bien ils corrigent et reviennent avant de poursuivre.
Quand l'erreur est corrigée (au crayon à papier par eux), j'entoure la croix : ça peut être lors de cette séance ou d'une suivante pour les moins rapides.
Pour fonctionner ainsi, il m'a fallu prévoir des créneaux plus grands (40-45 minutes) et revoir mes exigences de nombres d'exos à la baisse. Mais maintenant je préfère qu'ils en fassent moins mais qu'ils corrigent tout eux mêmes plutôt que d'en faire 15 que je corrigerai toute seule chez moi le soir et dont ils ne lieront pas une ligne -__-
Je n'ai qu'une vingtaine d'élèves chaque année, ça aide pour ce fonctionnement à cause des déplacements, mais j'essaie quand même d'alterner si les exercices sont courts : je demande aux CM1 ou CM2 de venir à tour de rôle.
Pour les élèves rapides, lorsque tout est juste et suivant l'horaire, je demande un exo supplémentaire ou j'oriente vers un autre travail.
Pour les lents, au bout d'un temps que j'estime suffisant, je demande à voir le cahier pour savoir où ils en sont et ce qui bloque.
Avantages :
- les élèves corrigent eux mêmes et je ré-explique en temps réel si je vois que ça coince.
- je ne gène pas le reste de la classe en parlant fort pour la correction collective des uns pendant que les autres bossent
- même si je suis naze le soir, les cahiers ont été vus dans la journée, je peux me contenter de survoler
- ils savent que je vais voir dans les 15 minutes ce qu'ils ont fait : pas de bullage possible
Inconvénients :
- galère à mettre en place au début car ils assimilent position debout et bavardages ou bien ils attendent qu'il n'y ait plus trois élèves pour venir, le nez en l'air et le cahier fermé. Il faut un peu de temps pour qu'ils prennent l'habitude de continuer à bosser.
- ça nécessite du temps pour moins d'exercices effectués
- je trouve que ça encombre un peu toutes ces croix, ça ne fait pas très propre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Corrections en double-niveau [message n° 701135 est une réponse au message n° 701083] |
ven. 02 septembre 2011 21:10   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
J'ai un simple niveau...après presque 10 ans de double-niveau.
Dans la pratique, j'essayais (mais pas toujours possible), de mettre un groupe en exercices de réinvestissement pendant que je menais un séance de découverte avec moi pour l'autre groupe. Comme Azalyn, je prévois des séances de 45minutes, ce qui me permet, une fois la notion nouvelle abordée, de laisser le groupe qui était initialement avec moi (soit en copie de leçon, soit en entraînement sur l'ardoise ou brouillon) et d'aller voir les élèves de l'autre groupe, en ciblant bien ceux dont je savais qu'ils allaient probablement avoir besoin de moi pour pointer leurs erreurs et ajuster mes explications. Pour les autres, correction du cahier le soir...et en cas de gros souci, c'était revu avec moi le lendemain matin ou avec un autre élève "tuteur".
Par contre, en revenant sur un simple niveau, je ne pense pas mener de corrections collectives que je trouve longues et fastidieuses pour tous...Sauf cas de force majeure : notion mal comprise par l'ensemble de la classe....Mais là, c'est que j'aurai vraiment mal expliqué...et ça peut arriver!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Corrections en double-niveau [message n° 713394 est une réponse au message n° 701160] |
jeu. 13 octobre 2011 21:36   |
|
verdun |  | | messages : 2384
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| maille a écrit le ven, 02 septembre 2011 15:35 | Est-ce qu'il y en a qui ont essayé de laisser parfois une feuille avec la correction à un endroit dans la classe et quand ils ont fini, ils y vont pour s'auto-corriger (et puis bien sûr correction des cahiers le soir) ?
|
Moi j'aime bien faire faire de l'auto-correction (surtout parce que je n'aime pas corriger, et je n'aime pas particulièremet la correction collective (que je détestais en tant qu'élève !), surtout pour des exercices de maths, par exemple, ou c'est la bonne réponse ou rien ! Je vais parfois corriger quelques cahiers, et les propriétaires des ses cahiers deviennent alors des "mini-profs", ils peuvent maintenant corriger le cahier des autres. Ils aiment bien, et ça m'évite de devoir tout corriger !!
Mais bon... Cette année, je ne corrige pas trop !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|