Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Corrections en double-niveau
Corrections en double-niveau [message n° 701083] ven. 02 septembre 2011 18:08 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour la première fois cette année, j'ai un double-niveau en élémentaire (CM1-CM2). Je stresse bien évidemment un peu par rapport à la gestion du temps et donc par rapport aux corrections.
L'année dernière, j'avais un CM1 pur et je faisais une correction collective quasi-systématiquement en maths et français.

Là, avec le double-niveau, je ne pourrai pas le faire de manière aussi systématique (d'ailleurs, était-ce vraiment utile ?) et je me demande donc comment procéder.

- Faire une correction collective lorsque c'est la première fois qu'on fait des exercices sur une notion précise et pour les séances suivantes sur la même notion, la seule correction effectuée sera celle au stylo rouge sur le cahier, et après on passe à autre chose ?
Mais ça me gêne que les élèves n'aient pas un retour immédiat sur leur travail. Ou alors je souligne les erreurs dans les cahiers mais après il faut revenir sur ces erreurs, prendre du temps pour qu'ils s'auto-corrigent (et puis certains n'auront rien à corriger alors que d'autres vont galérer, mettre beaucoup de temps et au final, mal corriger et je ne pourrai pas les aider car je travaillerai avec l'autre niveau) et donc ça fait encore une deuxième correction pour moi du même exercice...

Bref, je ne vois pas comment faire pour rendre efficace la correction et perdre le moins de temps en classe pour avoir suffisamment de temps de travail avec chaque niveau.

Comment faites-vous ? Etes-vous satisfaits de votre pratique ? Pourquoi ?

merci pour les réponses que vous m'apporterez.

Rapporter un message au modérateur

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701099 est une réponse au message n° 701083] ven. 02 septembre 2011 19:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai déjà évoqué ma façon de corriger mais au cas où, je recommence.
Pendant longtemps je me suis demandée comment faire pour que la correction soit utile pour eux et pas un simple exercice de style pour moi.

Maintenant, pour une première activité (que je fais généralement sur ardoise ou brouillon), je corrige collectivement, item par item ou presque.

Ensuite, je corrige individuellement au fur et à mesure : ils viennent à mon bureau (3 maximum). J'ai tenté d'aller à eux mais en fait je les gène, je les oblige à se décaler et ça déconcentre le voisin bien plus que quand ils se lèvent.

Je mets une croix dans la marge sur la ligne comportant une erreur.
Selon le nombre d'erreurs, ils retournent à leur table, continuent les autres exos et corrigent celui là avant de revenir ou bien ils corrigent et reviennent avant de poursuivre.
Quand l'erreur est corrigée (au crayon à papier par eux), j'entoure la croix : ça peut être lors de cette séance ou d'une suivante pour les moins rapides.

Pour fonctionner ainsi, il m'a fallu prévoir des créneaux plus grands (40-45 minutes) et revoir mes exigences de nombres d'exos à la baisse. Mais maintenant je préfère qu'ils en fassent moins mais qu'ils corrigent tout eux mêmes plutôt que d'en faire 15 que je corrigerai toute seule chez moi le soir et dont ils ne lieront pas une ligne -__-

Je n'ai qu'une vingtaine d'élèves chaque année, ça aide pour ce fonctionnement à cause des déplacements, mais j'essaie quand même d'alterner si les exercices sont courts : je demande aux CM1 ou CM2 de venir à tour de rôle.

Pour les élèves rapides, lorsque tout est juste et suivant l'horaire, je demande un exo supplémentaire ou j'oriente vers un autre travail.
Pour les lents, au bout d'un temps que j'estime suffisant, je demande à voir le cahier pour savoir où ils en sont et ce qui bloque.

Avantages :
- les élèves corrigent eux mêmes et je ré-explique en temps réel si je vois que ça coince.
- je ne gène pas le reste de la classe en parlant fort pour la correction collective des uns pendant que les autres bossent
- même si je suis naze le soir, les cahiers ont été vus dans la journée, je peux me contenter de survoler
- ils savent que je vais voir dans les 15 minutes ce qu'ils ont fait : pas de bullage possible

Inconvénients :
- galère à mettre en place au début car ils assimilent position debout et bavardages ou bien ils attendent qu'il n'y ait plus trois élèves pour venir, le nez en l'air et le cahier fermé. Il faut un peu de temps pour qu'ils prennent l'habitude de continuer à bosser.
- ça nécessite du temps pour moins d'exercices effectués
- je trouve que ça encombre un peu toutes ces croix, ça ne fait pas très propre.

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701110 est une réponse au message n° 701083] ven. 02 septembre 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
Je trouve ta façon de fonctionner intéressante mais je ne pense pas que je pourrai y arriver avec le double-niveau puis inversement (même si j'ai bien compris que toi tu le fais avec double-niveau) car je pense mettre par exemple les CM1 à faire les exercices sur cahier pendant que je suis avec le groupe de CM2 à travailler sur une autre notion (sauf certaines notions qui seront étudiées de manière commune).
Et même avec un seul niveau, je me demande si j'aurais le temps de voir chaque élève deux fois (une fois pour le repérage des erreurs et une deuxième fois pour vérifier leur auto-correction). L'année dernière en tout cas, je n'ai jamais pu tout corriger en classe !

D'autres façons de procéder ?

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701135 est une réponse au message n° 701083] ven. 02 septembre 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai un simple niveau...après presque 10 ans de double-niveau.
Dans la pratique, j'essayais (mais pas toujours possible), de mettre un groupe en exercices de réinvestissement pendant que je menais un séance de découverte avec moi pour l'autre groupe. Comme Azalyn, je prévois des séances de 45minutes, ce qui me permet, une fois la notion nouvelle abordée, de laisser le groupe qui était initialement avec moi (soit en copie de leçon, soit en entraînement sur l'ardoise ou brouillon) et d'aller voir les élèves de l'autre groupe, en ciblant bien ceux dont je savais qu'ils allaient probablement avoir besoin de moi pour pointer leurs erreurs et ajuster mes explications. Pour les autres, correction du cahier le soir...et en cas de gros souci, c'était revu avec moi le lendemain matin ou avec un autre élève "tuteur".

Par contre, en revenant sur un simple niveau, je ne pense pas mener de corrections collectives que je trouve longues et fastidieuses pour tous...Sauf cas de force majeure : notion mal comprise par l'ensemble de la classe....Mais là, c'est que j'aurai vraiment mal expliqué...et ça peut arriver!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701141 est une réponse au message n° 701135] ven. 02 septembre 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Je fonctionne comme Azalyn avec un triple niveau et en expliquant bien le système aux enfants et en limitant le nombre de personne au bureau, ça fonctionne assez bien! J'aime cette correction individuelle, c'est très intéressant pour les élèves en difficultés!
Il faut prévoir des règles d'autonomie pour les plus rapides.

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701160 est une réponse au message n° 701083] ven. 02 septembre 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
Est-ce qu'il y en a qui ont essayé de laisser parfois une feuille avec la correction à un endroit dans la classe et quand ils ont fini, ils y vont pour s'auto-corriger (et puis bien sûr correction des cahiers le soir) ?

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701183 est une réponse au message n° 701141] ven. 02 septembre 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
correction collective systématique en simple ou double niveau, du coup, je survole les cahiers seulement une fois par semaine, et à part la dictée, le temps de correction à la maison est très court! Les élèves ne s'en plaignent pas, j'essaie de mener ça le plus rondement possible.

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701184 est une réponse au message n° 701160] ven. 02 septembre 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
je le fais, en géométrie mais pas seulement, ça fonctionne! Les élèves retournent et recommencent.

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701196 est une réponse au message n° 701184] ven. 02 septembre 2011 22:02 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sylv84 a écrit le ven, 02 septembre 2011 21:53

je le fais, en géométrie mais pas seulement, ça fonctionne! Les élèves retournent et recommencent.

Pareil avec un calque.
Sinon je ne fais pratiquement pas de correction en classe car je ne les supporte pas en train d'attendre au bureau. Je fais des petites corrections au fur et à mesure qu'ils travaillent, en circulant. Je fais beaucoup de corrections collectives (un jour faudra qu'on s'entende sur la notion de correction collective) et je passe beaucoup de temps à corriger le soir.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701199 est une réponse au message n° 701196] ven. 02 septembre 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le ven, 02 septembre 2011 22:02

Pareil avec un calque.
Sinon je ne fais pratiquement pas de correction en classe car je ne les supporte pas en train d'attendre au bureau. Je fais des petites corrections au fur et à mesure qu'ils travaillent, en circulant. Je fais beaucoup de corrections collectives (un jour faudra qu'on s'entende sur la notion de correction collective) et je passe beaucoup de temps à corriger le soir.

Comment gères-tu tes corrections collectives ? Sur ton créneau, tu arrives à faire une correction collective avec chaque groupe et à passer un temps sur la leçon également avec chaque groupe ? Comment y parvenir ?

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701229 est une réponse au message n° 701199] ven. 02 septembre 2011 22:22 Message précédentMessage suivant
comme l'a dit quelqu'un plus haut, en faisant en sorte que les uns soient en découverte et les autres en réinvestissement. Et surtout, en n'ayant pas peur de jongler souvent et très vite!

Re: Corrections en double-niveau [message n° 701240 est une réponse au message n° 701199] ven. 02 septembre 2011 22:28 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le ven, 02 septembre 2011 22:05

isis a écrit le ven, 02 septembre 2011 22:02

Pareil avec un calque.

Comment gères-tu tes corrections collectives ? Sur ton créneau, tu arrives à faire une correction collective avec chaque groupe et à passer un temps sur la leçon également avec chaque groupe ? Comment y parvenir ?

Oups, je suis fatiguée et ma lecture n'a pas été très attentive.

Re: Corrections en double-niveau [message n° 702849 est une réponse au message n° 701083] mer. 07 septembre 2011 15:30 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
ma collègue en ce2 procède ainsi pour avoir moins de correction le soir : un exo à l'oral, un sur brouillon ou ardoise et deux sur feuilles. débutant dans le cycle 3 je n'ai pas de recul mais cela me semble un bon compromis

Re: Corrections en double-niveau [message n° 702851 est une réponse au message n° 701083] mer. 07 septembre 2011 15:31 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
euh désolée, ça doit être la fatigue car je réponds à côté de la plaque!!!

Re: Corrections en double-niveau [message n° 712455 est une réponse au message n° 701083] lun. 10 octobre 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
Bon, ben, je m'inquiétais pour rien. J'arrive bien à gérer le truc et à faire pas mal de corrections collectives, orales ou au tableau. Je fais comme disait isis, je crois : je navigue d'un groupe à l'autre. Dès que j'ai fini avec un groupe, je vais voir l'autre groupe et on corrige rapidement : s'ils n'ont pas encore tout fait, on corrige quand même le premier exercice qu'ils ont tous fini, puis je repars voir l'autre groupe...
Pour les CM2, ils vont parfois corriger certains exercices tout seuls sur l'ordinateur (vive les guides pédagogiques électroniques avec les corrections : j'ouvre le document à la bonne page et ils se débrouillent.

Re: Corrections en double-niveau [message n° 712642 est une réponse au message n° 712455] mar. 11 octobre 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'aime bien les corrections collectives quand même...Avec un gros CC dans la marge pour dire qu'on a corrigé ensemble (en général les phases de recherche et de "découverte").
Pour les exercices d'entraînement je signale les erreurs et j'attends une correction...j'avoue qu'elles ne sont pas toujours faites...
Au collège, d'après ce que j'ai vu, ou vécu avec mes enfants, c'est correction collective systématique. Je pense qu'au cm2 c'est bien qu'ils en prennent un peu l'habitude.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Corrections en double-niveau [message n° 712727 est une réponse au message n° 701083] mer. 12 octobre 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi (sans double niveau officiel mais avec 2 enfants qui ne peuvent suivre le CM2 et vont donc être décrochés du gros groupe en vue d'une remise à niveau avant maintien et une primo arrivante à qui je dois apprendre notre langue notre alphabet et notre vocabulaire) je fais des corrections collectives régulièrement (surtout le lundi car je ne revois mes élèves que le jeudi et je préfère corriger avec eux quand ils se souviennent encore pour quoi ils ont fait cela plutôt que ceci. Ma collègue du jeudi aussi car elle ne les voit que le mardi. Mais ensuite on vérifie les cahiers (erreurs oubliées, correction non faite ou mal faite).

Re: Corrections en double-niveau [message n° 713394 est une réponse au message n° 701160] jeu. 13 octobre 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

maille a écrit le ven, 02 septembre 2011 15:35

Est-ce qu'il y en a qui ont essayé de laisser parfois une feuille avec la correction à un endroit dans la classe et quand ils ont fini, ils y vont pour s'auto-corriger (et puis bien sûr correction des cahiers le soir) ?

Moi j'aime bien faire faire de l'auto-correction (surtout parce que je n'aime pas corriger, et je n'aime pas particulièremet la correction collective (que je détestais en tant qu'élève !), surtout pour des exercices de maths, par exemple, ou c'est la bonne réponse ou rien ! Je vais parfois corriger quelques cahiers, et les propriétaires des ses cahiers deviennent alors des "mini-profs", ils peuvent maintenant corriger le cahier des autres. Ils aiment bien, et ça m'évite de devoir tout corriger !!

Mais bon... Cette année, je ne corrige pas trop ! Smile

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Corrections en double-niveau [message n° 713866 est une réponse au message n° 701083] sam. 15 octobre 2011 17:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Quand ils viennent vous voir à votre bureau, c'est à chaque exo fini ? Ou quand tous les exercices sont terminés ? Parce que je me dis qu'avec mon GS-CE2, je pourrais peut-être m'installer côté GS à mon atelier dirigé, et les CE2 pourraient venir me voir se faire corriger au fur et à mesure... ça boosterait ceux qui ne fichent rien en autonomie quand je suis en GS...
Vous en pensez quoi ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Corrections en double-niveau [message n° 713884 est une réponse au message n° 701083] sam. 15 octobre 2011 18:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je leur donne le choix : ils viennent dès le premier exo fini s'ils estiment ne pas être sûrs d'eux, sinon ils peuvent venir une fois tout terminé.
Il m'arrive aussi de les "appeler" en disant que je veux voir ceux que je n'ai pas vu, ou bien les 3 premiers de la liste (ou du rang selon les années...). Tout dépend de la longueur des exos que je demande, de la séance (entraînement habituel, nouveauté...)

Par contre, ça risque de déranger les GS : moi je suis seule à mon bureau dans ces cas là et déjà il arrive que ça fasse lever le nez de certains CM, alors là...

Re: Corrections en double-niveau [message n° 713907 est une réponse au message n° 713866] sam. 15 octobre 2011 19:13 Message précédent
isabelle a écrit le sam, 15 octobre 2011 17:28

Quand ils viennent vous voir à votre bureau, c'est à chaque exo fini ? Ou quand tous les exercices sont terminés ? Parce que je me dis qu'avec mon GS-CE2, je pourrais peut-être m'installer côté GS à mon atelier dirigé, et les CE2 pourraient venir me voir se faire corriger au fur et à mesure... ça boosterait ceux qui ne fichent rien en autonomie quand je suis en GS...
Vous en pensez quoi ?

Ca me semble difficile de corriger des cahiers tout en menant un atelier avec les GS.
Les quelques corrections de cahiers que j'arrive à faire en classe, c'est quand les deux niveaux travaillent sur cahier. Je circule dans les rangs et m'arrête corriger quand je vois qu'un exercice est fini (même si l'élève n'a pas fini les suivants).

Fil précédent : résolution de problèmes et élèves en difficultés : je sèche
Fil suivant : Commande ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 18 janv. 12:46:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software