Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » SEMAINE DU GOUT ET COULEUR
SEMAINE DU GOUT ET COULEUR [message n° 712196] dim. 09 octobre 2011 17:54 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Voilà ; tout est dans le titre.
J'ai déjà vu plusieurs sujets où on parlait de cette association et où les enfants arrivaient habillés en fonction de la couleur de l'aliment. Avec mes collègues, nous aimerions aborder la semaine du goût par ce biais. j'aurais aimé avoir des témoignages précis de personnes ayant déjà travaillé autour de ce thème : avec des idées de mise en oeuvre...
J'attends avec impatience votre partage d'expérience; merci d'avance

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: SEMAINE DU GOUT ET COULEUR [message n° 712197 est une réponse au message n° 712196] dim. 09 octobre 2011 18:05 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
nous avions travaillé sur les couleurs à cette occasion mais en toute modestie.
Chaque jour, on proposait un plateau avec des aliments d'une certaine couleur et les enfants goutaient.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: SEMAINE DU GOUT ET COULEUR [message n° 713083 est une réponse au message n° 712197] mer. 12 octobre 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
bonjour,
je remonte juste le fil parce que vos idées m'intéressent aussi... Je suis justement complètement dans les couleurs avec l'album "Toutes les couleurs"... Et cette idée pour la semaine du goût tombe à pic pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!

Karen.

Re: SEMAINE DU GOUT ET COULEUR [message n° 713108 est une réponse au message n° 713083] mer. 12 octobre 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
Juste après réflexion... à moins que quelqu'un donne une idée qui m'inspire davantage...ou qui complète la mienne... Je compte expliquer le projet aux parents et faire une liste des parents et leur demander d'apporter pr mardi par ex des aliments de tel ou telle couleur (trois aliments chacun dont un un moins "classique" que les autres) .
Je pense ensuite tout rassembler sur un plateau (tt découpé en morceaux et prêt à consommer par ex) et désigner les enfants pour constituer des assiettes en fonction des couleurs... du tri d'aliments avant la dégustation par exemple....

Voilà comment je compte faire...
Aliments solides ou liquides , qui se consomment froids par contre et sans "cuisine" préalable de notre part...
Je vais amener quelques trucs en cas...

Je sèche un peu pour le gris... et bleu.. si vs avez quelques idées..
.

Karen.

Re: SEMAINE DU GOUT ET COULEUR [message n° 713126 est une réponse au message n° 713108] mer. 12 octobre 2011 22:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
karen a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:05

Juste après réflexion... à moins que quelqu'un donne une idée qui m'inspire davantage...ou qui complète la mienne... Je compte expliquer le projet aux parents et faire une liste des parents et leur demander d'apporter pr mardi par ex des aliments de tel ou telle couleur (trois aliments chacun dont un un moins "classique" que les autres) .
Je pense ensuite tout rassembler sur un plateau (tt découpé en morceaux et prêt à consommer par ex) et désigner les enfants pour constituer des assiettes en fonction des couleurs... du tri d'aliments avant la dégustation par exemple....

Voilà comment je compte faire...
Aliments solides ou liquides , qui se consomment froids par contre et sans "cuisine" préalable de notre part...
Je vais amener quelques trucs en cas...

Je sèche un peu pour le gris... et bleu.. si vs avez quelques idées..
.

Chez nous aussi, on voudrait faire ça, mais on ira faire les courses nous-mêmes! Et puis pour le bleu et le gris, on sèche aussi, donc on va probablement choisir d'autres couleurs!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: SEMAINE DU GOUT ET COULEUR [message n° 713154 est une réponse au message n° 713126] mer. 12 octobre 2011 23:21 Message précédentMessage suivant
pour le bleu, il y a les bonbons schtroumpfs... mais le gris, j'ai pas encore trouvé..

Karen.

Re: SEMAINE DU GOUT ET COULEUR [message n° 714517 est une réponse au message n° 712196] lun. 17 octobre 2011 20:41 Message précédent
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Première journée : journée verte!
Aliments choisis : menthe, kiwi, raisin, rhubarbe cuite, pistache, pomme granny, pâte d'amandes.
Au programme :
en arts visuels : réalisation d'un fond vert avec diverses nuances et les moyens ont réalisé des grappes de raisin.
en lecture : reconnaissance globale des noms des aliments à l'aide d'un référentiel
En cuisine : réalisation d'un jus de fruits verts
Quasiment tout le monde a joué le jeu et est venu habillé en vert!
Demain, jour blanc et réalisation d'une purée!

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Fil précédent : recherche modèles en couleur piky pour planche 6*7
Fil suivant : question sieste : comment faire?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 23:15:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software