Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lecture CP
Lecture CP [message n° 712639] mar. 11 octobre 2011 21:32 Message suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Bonjour,
je me tourne vers vous pour avoir quelques idées au niveau de la lecture CP. Je n'ai pas de méthode de lecture, donc je pioche un peu à gauche à droite, je fabrique aussi pas mal. Pour l'instant j 'ai fait en lecture des textes classiques à partir des prénoms des élèves, de la répartition garçon/fille... du genre: Dans la classe, il y a 12 garçons et 13 filles. Ma maîtresse s'appelle... Vincent est un garçon de la classe de CP.... , puis j'ai enchaîné sur Kimamila le lutin.
Je voudrais savoir si vous aviez des idées de textes ou d'albums à me soumettre pour la reprise après les vacances de la Toussaint? Peut-être sur l'automne, ou un petit conte simplifié (comme pour Kimamila), ou tout autre chose. Je me garde ensuite 2/3 semaines pour étudier une histoire sur Noël.
Merci pour vos idées.
Noan

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture CP [message n° 712688 est une réponse au message n° 712639] mar. 11 octobre 2011 22:34 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je pars sur Poulette crevette , le Noël de Max . sinon j'ai déja fait : Viens jouer avec moi petite souris , Bon appétit Mr Lapin, Léo (un peu difficile).....voilà voilà qui a d'autres titres , je passe le relai !

Re: Lecture CP [message n° 712765 est une réponse au message n° 712639] mer. 12 octobre 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
En général je pars sur un album avec un récit à répétition.
J'aime bien "la grenouille à grande bouche". Cette année se sera "la moufle".

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Lecture CP [message n° 712787 est une réponse au message n° 712765] mer. 12 octobre 2011 11:33 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Nous allons étudié Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown, un récit très répétitif qui permet de travailler le vocabulaire de topologie et la maison, d'écrire une parodie et de lire des albums sur les souris et les chats : Le rendez-vous de la petite souris (la lettre), Viens jouer avec moi petite souris (la semaine), Je mangerais bien une souris, La souris qui cherchait un mari,...

Re: Lecture CP [message n° 712789 est une réponse au message n° 712639] mer. 12 octobre 2011 11:34 Message précédentMessage suivant
Nous allons... étudier, pardon.

Re: Lecture CP [message n° 714548 est une réponse au message n° 712639] lun. 17 octobre 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
Alors, merci pour vos réponses.
J'ai du coup commandé et reçu:
-la moufle (3 versions différentes), + le bonnet rouge qui est une histoire sur le même principe.
-Une histoire sombre, très sombre
-Le RDV de la petite souris
-Viens jouer avec moi petite souris
-Le Noël de MAx
-Le loup qui voulait changer de couleur
-Trop ceci, trop cela.
Ca m'a donné pas mal d'idées pour ma période 2.
-->Trop ceci, trop cela en production d'écrit, inventer un texte à la manière de... avec les prénoms des enfants de la classe
-->La moufle + Le bonnet rouge: en littérature, mettre en parallèle les différences et les ressemblance. Il me semble qu'il y a une histoire Kamishibaï: Le turban du Sultan. Si j'arrive à me la procurer, ce serait super. Ca collerait avec mon projet d'année: écrire des histoires (contes) que l'on publiera ensuite. On essaie d'inventer notre histoire sur ce principe.
Je pense faire la même chose avec le petit chaperon rouge. J'ai acheté plusieurs versions + Chapeau rond rouge + Le petit chaperon vert.
--> Le loup qui voulait changer de couleur: texte assez simple et répétitif + vocab couleurs + jours de la semaine en lecture (peut être difficile pour cette période? Je ne sais pas).
--> Un histoire sombre, très sombre en lecture
--> le RDV de la petite souris pour le travail sur la lettre (en lien avec le projet Clément Aplati, car on a une lettre à écrire+ lettre au Père Noël).
Si vous souhaitez partager vos idées,n'hésitez pasà m'envoyer un MP. Je m'y mets la semaine prochaine. D'ici là, je n'aurai pas le temps.

Merci encore pour vos suggestions de livres.
Noan

noan

Re: Lecture CP [message n° 714549 est une réponse au message n° 712639] lun. 17 octobre 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
Si vous connaissez des adresses où je peux me procurer des infos sur ces albums, merci de les partager.

noan

Re: Lecture CP [message n° 714555 est une réponse au message n° 714549] lun. 17 octobre 2011 21:51 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Trop ceci trop cela est étudié dans le manuel A l'école des albums (c'est le 1er album de l'année).
minehb (qui sait ça grâce à sa fille en CP)

Re: Lecture CP [message n° 714557 est une réponse au message n° 712639] lun. 17 octobre 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pour "viens jouer avec moi Petite Souris" :
http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article11

http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/CP_CE1/CE1_viensjoueravec moiptteSouris.pdf

http://dlpc.jimdo.com/domaines/lecture/petite-souris/

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Lecture CP [message n° 714562 est une réponse au message n° 714557] lun. 17 octobre 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Tu connais peut-être déjà?
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/maj.php

Re: Lecture CP [message n° 714585 est une réponse au message n° 712639] lun. 17 octobre 2011 22:35 Message précédentMessage suivant
Merci. Quelle rapidité!!! Je vais aller voir cela.

noan

Re: Lecture CP [message n° 714820 est une réponse au message n° 714585] mer. 19 octobre 2011 10:12 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi je fais la grenouille à grande bouche j'ai préparé les exercices et les lectures du soir...enfin il me manque le dernier épisode...Si ça vous intéresse ...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Lecture CP [message n° 714836 est une réponse au message n° 712639] mer. 19 octobre 2011 10:28 Message précédentMessage suivant
Je viens de fabriquer le "jeu des couleurs" sur La grenouille à grande bouche, si ça intéresse quelqu'un : je l'utilise en aide personnalisée.
Pour la lettre, Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres est un album parfait, on y travaille aussi tous les contes traditionnels et il y a des "vraies" lettres à l'intérieur...
J'ai aussi un boulot tout près pour Une histoire sombre.

Re: Lecture CP [message n° 714856 est une réponse au message n° 714836] mer. 19 octobre 2011 11:27 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi je veux bien le jeu des couleurs sur la grenouille à grande bouche...Je t'envoie un mp.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Lecture CP [message n° 715129 est une réponse au message n° 714836] mer. 19 octobre 2011 22:02 Message précédentMessage suivant
pepee a écrit le mer, 19 octobre 2011 10:28

Pour la lettre, Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres est un album parfait, on y travaille aussi tous les contes traditionnels et il y a des "vraies" lettres à l'intérieur...
J'ai aussi un boulot tout près pour Une histoire sombre.

Je suis allée voir sur Amazon Le gentil facteur ... et il a l'air super sympas, du coup, c'est commandé.
Sinon, je t'envoie un MP pour la grenouille à grande bouche et une histoire sombre. C'est très sympas.

noan

Re: Lecture CP [message n° 715871 est une réponse au message n° 712639] dim. 23 octobre 2011 13:30 Message précédentMessage suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
Bonjour

Je n'utilise pas non plus de méthode de lecture pour la compréhension de textes avec mes CP. Concernant l'étude des sons , je travaille avec Patati Patata et l'album fourni avec la méthode constitue le premier album étudié en classe. Puis après je travaille avec la série :
Apprentissage de la lecture à partir de l'album de l'école des loisirs. Ils te proposent de nombreuses pistes et axes de travail ainsi que des bases de fiches de travail. Il y a un bon nombre de choix d'album : Viens jouer avec moi petite souris , Bon appétit Monsieur Lapin , Léo , les 3 brigands ....Mes élèves adorent ces albums et ils sont souvent à l'origine de projets très sympas.

Re: Lecture CP [message n° 715932 est une réponse au message n° 715871] dim. 23 octobre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Tout comme toi Prométhé !!

Re: Lecture CP [message n° 716591 est une réponse au message n° 712639] mar. 25 octobre 2011 14:11 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

pepee, je t'ai envoyé un MP. Merci !

Carpe Diem !!

Re: Lecture CP [message n° 718077 est une réponse au message n° 715871] dim. 30 octobre 2011 15:30 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
promethe a écrit le dim, 23 octobre 2011 13:30

Bonjour

Je n'utilise pas non plus de méthode de lecture pour la compréhension de textes avec mes CP. Concernant l'étude des sons , je travaille avec Patati Patata et l'album fourni avec la méthode constitue le premier album étudié en classe. Puis après je travaille avec la série :
Apprentissage de la lecture à partir de l'album de l'école des loisirs. Ils te proposent de nombreuses pistes et axes de travail ainsi que des bases de fiches de travail. Il y a un bon nombre de choix d'album : Viens jouer avec moi petite souris , Bon appétit Monsieur Lapin , Léo , les 3 brigands ....Mes élèves adorent ces albums et ils sont souvent à l'origine de projets très sympas.

C'est important, comme ce message le précise, que l'apprentissage de la lecture ne se résume pas à la lecture d'albums mais aussi -principalement- à l'apprentissage du code et de la combinatoire.
C'est l'alliance de ces 2 aspects qui fabrique le savoir lire.

( pour moi, c'est les alphas jusqu'à toussaint puis mix alphas - albums + entraînement technique à la lecture)

Fil précédent : Concours zarafa?
Fil suivant : cherche petits textes simples pour comprehension en AP CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 18:38:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software