Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » organisation ordre du jour
organisation ordre du jour [message n° 517212] jeu. 29 octobre 2009 08:02 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

voilà, premier conseil d'école comme directrice et donc organisation de l'ordre du jour.
Tout d'abord, quels sont les incontournables du 1er conseil d'école?
Et puis, avez-vous une organisation de vos différents points : une collègue directrice organisait suivant 3 points ( pédagogique, administratif et ? ) mais je ne me souviens plus de l'ordre.

Comment vous faites-vous???

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation ordre du jour [message n° 517219 est une réponse au message n° 517212] jeu. 29 octobre 2009 08:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver des dizaines de pages qui traitent du sujet...

Allez, je vais être une bonne fille, je te fais un récap des incontournables du premier conseil d'école.

1) administratif :
- les personnels de l'école (enseignants, EVS, Intervenants...+ les ATSEM), les effectifs de chaque classe (ma dirlette rajoute le risque de fermeture, parce qu'on est sur la sellette depuis plusieurs années)
- le résultat des élections des délégués des parents
- le vote du règlement
- le bilan de l'exercice incendie
- l'organisation de l'aide personnalisée
- tout ce qui gravite autour de l'école (ramassage, cantine, periscolaire)

2) le bilan coopé : présentation rapide des comptes, et de ce à quoi ils ont été utilisés.

3) les projets (terminés ou à venir) - le bilan des sorties.

4) les questions des parents (dans la mesure où elles lui ont été remises à temps)

Pas de questions diverses qui terminent toujours en calamités.
Je crois que je n'ai rien oublié.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation ordre du jour [message n° 517224 est une réponse au message n° 517212] jeu. 29 octobre 2009 08:44 Message précédentMessage suivant

merci étoile ; il est vrai que je n'ai pas pris la peine de chercher Embarassed Oh!!! la vilaine fille Embarassed

Re: organisation ordre du jour [message n° 517229 est une réponse au message n° 517212] jeu. 29 octobre 2009 08:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oh, il y a des tas de choses dont on ne parle pas nous ;
On commence par un tour de table puis on fait
- les effectifs, la répartitions des classes et la tendance (plus d'élèves, moins d'élèves, seuil de fermeture...)
- Présentation d'un membre du RASED et discussion autour de leur rôle
- projets pédagogiques de l'année
- questions des parents / élus

On ne remet le règlement au vote que s'il a été modifié ou si quelqu'un demande à ce que ce soit le cas ; on ne parle jamais de la coopé ni des exercices incendie... J'ai l'impression qu'on en oublie.

Re: organisation ordre du jour [message n° 517249 est une réponse au message n° 517229] jeu. 29 octobre 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
Comme je l'ai écris, la coopé c'est très rapide, un bilan de ce qu'il reste dans les comptes, présentation du mandataire et de ce à quoi on a utilisé l'argent l'année passée.

Comme cette année il y a plein de projets coûteux dans mon école, je sens qu'on va s'attarder un peu plus sur le sujet.

L'exercice incendie, il me semble que c'est obligatoire, mais je n'en suis plus très sûre.

J'avais oublié le RASED, nous en parlons dans le personnel de l'école et le tour de table que l'on ne fait pas chez nous, il y a trop de monde au conseil d'école...

Le règlement, il me semblait que c'était obligatoire même si c'est purement formel.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation ordre du jour [message n° 517263 est une réponse au message n° 517212] jeu. 29 octobre 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Et en plus, il me semble que l'ordre du jour doit être communiqué aux collègues et aux représentants des parents d'élèves dans un labs de temps minimal avant le conseil d'école, non ?
Je vais recherché où j'ai lu ça...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: organisation ordre du jour [message n° 517278 est une réponse au message n° 517212] jeu. 29 octobre 2009 10:29 Message précédentMessage suivant

l'exercice incendie, le 1er, doit être fait dans le mois qui suit la rentrée scolaire ( histoire de montrer aux petits nouveaux).
Pour ce qui est de la communication de l'ordre du jour aux différentes personnes, c'est 1 semaine je crois?

Re: organisation ordre du jour [message n° 517610 est une réponse au message n° 517212] ven. 30 octobre 2009 08:59 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Oui transmis une semaine à l'avance ! exercice incendie obligatoire et coopé aussi mais bon si personne ne réclame j'en parle pas !!

Re: organisation ordre du jour [message n° 517614 est une réponse au message n° 517212] ven. 30 octobre 2009 09:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si tu veux voir quelques comptes rendus (et donc ordres du jour) de conseils d'école, tu peux aller sur le site de mon école (rubrique conseil d'école).

Vivonne

Re: organisation ordre du jour [message n° 519928 est une réponse au message n° 517212] mar. 03 novembre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ah ah ah, je vois que chez vous aussi les résultats sont affichés en mettant en premier la liste qui a le moins d'élus! Et personne n'a râlé chez vous Shocked

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation ordre du jour [message n° 519929 est une réponse au message n° 519928] mar. 03 novembre 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
selena a écrit le mar, 03 novembre 2009 19:32

ah ah ah, je vois que chez vous aussi les résultats sont affichés en mettant en premier la liste qui a le moins d'élus! Et personne n'a râlé chez vous Shocked

Dans l'école de ma fille aussi.

Re: organisation ordre du jour [message n° 519934 est une réponse au message n° 519928] mar. 03 novembre 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
selena a écrit le mar, 03 novembre 2009 19:32

Ah non, c'est côte à côte...

Vivonne

Re: organisation ordre du jour [message n° 519976 est une réponse au message n° 517212] mar. 03 novembre 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
Oui mais dans le sens de la lecture on lit en premier la deuxième liste Laughing
Je sais que j'avais longuement étudié la question pour afficher les 2 listes au tableau d'affichage et finalement j'avais changé la place des listes à la moitié du temps pour qu'on ne m'accuse pas de favoritisme !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation ordre du jour [message n° 519981 est une réponse au message n° 519976] mar. 03 novembre 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le mar, 03 novembre 2009 21:14

Oui mais dans le sens de la lecture on lit en premier la deuxième liste Laughing
Je sais que j'avais longuement étudié la question pour afficher les 2 listes au tableau d'affichage et finalement j'avais changé la place des listes à la moitié du temps pour qu'on ne m'accuse pas de favoritisme !!!

Dis donc, ils doivent te mener la vie drôlement dure tes parents d'élèves pour que tu réfléchisses jusque là et que tu en arrives à alterner les listes... Shocked

Etoile

Re: organisation ordre du jour [message n° 520339 est une réponse au message n° 517212] mer. 04 novembre 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
Ben oui Mad Cf. les fils où j'en parle ! Mais bon là j'ai repris sereinement (vive les vacances !), ai préparé à bloc le CE de lundi prochain et jeudi 19 novembre réunion avec les parents délégués et l'inspectrice donc ça va tout remettre en place et relativiser aussi les choses... Ce n'est qu'une infime partie des parents finalement...
Reste à faire l'invitation Shocked

Sélèna

Re: organisation ordre du jour [message n° 714811 est une réponse au message n° 517212] mer. 19 octobre 2011 09:58 Message précédentMessage suivant

je fais remonter ce fil car je n'arrive pas à trouver un intitulé dans mon ordre du jour. Je voudrais demander à la mairie de rajouter de la mémoire vive dans l'ordi de direction et également d'investir dans un jeu de cour. Quel intitulé pourrait regrouper cela? J'avais pensé à "demandes diverses" ou "investissement" et est-ce que à ce moment là, je précise jeu de cour et ordinateur?

Re: organisation ordre du jour [message n° 714815 est une réponse au message n° 714811] mer. 19 octobre 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

cece04 a écrit le mer, 19 octobre 2011 09:58

je fais remonter ce fil car je n'arrive pas à trouver un intitulé dans mon ordre du jour. Je voudrais demander à la mairie de rajouter de la mémoire vive dans l'ordi de direction et également d'investir dans un jeu de cour. Quel intitulé pourrait regrouper cela? J'avais pensé à "demandes diverses" ou "investissement" et est-ce que à ce moment là, je précise jeu de cour et ordinateur?

Pour moi c'est un point intitulé : équipement
Par contre les demandes sont toujours faites en amont, jamais directement le jour du conseil. Cela permet à la mairie d'avoir une réponse à donner le jour du conseil, et de ne pas passer pour l'éternel demandeur. Cependant je reprends à chaque fois les demandes faites ultérieurement afin de montrer à chacun ce qui a été ou non effectué.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: organisation ordre du jour [message n° 714816 est une réponse au message n° 517212] mer. 19 octobre 2011 10:08 Message précédentMessage suivant

merci Mikado pour ta réponse. Dans équipement, précises-tu ce que cela désigne?

Re: organisation ordre du jour [message n° 714827 est une réponse au message n° 517212] mer. 19 octobre 2011 10:16 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Non, mon invitation est du genre:
- effectifs et répartition
- projets pédagogiques
- axes du projet d'école
- équipement de l'école

Par contre je suis en contact régulier avec la mairie et je leur envoie éventuellement un email en précisant les points qui seront développés (mais rarement puisque les demandes sont en cours. Je ne fais jamais une demande qui "tombe du ciel" le jour du conseil.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: organisation ordre du jour [message n° 714831 est une réponse au message n° 517212] mer. 19 octobre 2011 10:19 Message précédentMessage suivant

en ce qui concerne le jeu de cour, qui est un gros investissement, j'avais informé le maire que je souhaitais en discuter en conseil d'école.

Re: organisation ordre du jour [message n° 714841 est une réponse au message n° 714827] mer. 19 octobre 2011 10:39 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
mikado a écrit le mer, 19 octobre 2011 10:16

Non, mon invitation est du genre:
- effectifs et répartition
- projets pédagogiques
- axes du projet d'école
- équipement de l'école

Par contre je suis en contact régulier avec la mairie et je leur envoie éventuellement un email en précisant les points qui seront développés (mais rarement puisque les demandes sont en cours. Je ne fais jamais une demande qui "tombe du ciel" le jour du conseil.

Je suis d'accord avec ce principe. Il vaut mieux avoir déjà formulé les demandes (de préférence par écrit) lorsque le conseil arrive. Ainsi, on peut avoir des réponses. Autrement, le représentant de la mairie ne pourra pas répondre et la demande risque de se perdre dans les méandres de la mairie...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : Rémunération MAT
Fil suivant : élections RPI
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 juil. 10:57:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software