|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714496 est une réponse au message n° 714425] |
lun. 17 octobre 2011 20:23   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
De mon côté, je note en fonction de la faute. Je ne suis pas certaine que ce soit compris pour tous dans ce que tu dis (je parle de l'élève lambda hein, pas des dys)
la mache eize. la cha che eize : euuhh.... même à l'oral ça ne fait pas ça ; alors au mieux ils ont perçu une sonorité, mais moi je n'appelle pas ça "savoir".
l'île national français, ou l'imne nasionale française, ligne nationnal, la nime national.... : le seul bon pour moi. C'est un hymne, pas une ile ou que sais-je. L'élève qui note ile ou ligne n'a pour moi pas compris ce qu'était un hymne.
louis XVI et guiotiner, : ok
la démolition des drois seunyor : non ; lien avec les seigneurs pas fait.
l'autruche au lieu de l'Autriche : MDRRRR nan.
En CM2, j'attribue un demi point à l'orthographe pour les mots notés en rouge dans ma leçon ( je ne suis pas à l'accent près, mais j'attends plus que du phonétique).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714602 est une réponse au message n° 714568] |
lun. 17 octobre 2011 23:16   |
|
| cartej | |
| messages : 965
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi: des enfants en grande difficulté mais aussi des enfants qui n'ont plus le souci de bien faire, pour qui le travail doit toujours être survolé, mâché,... alors je compte juste pour les dyslexiques et faux pour les autres si les mots sont totalement inventés!
Par exemple guiotiné pour moi est à compter juste mais le vocabulaire essentiel comme Hymne, Marseillaise, je tolère un i à la place d'un y, un l au lieu de deux mais c'est tout.
Au risque de passer pour quelqu'un de rigide, pour moi, les enfants ne donnent plus de sens à leurs leçons (certains parents non plus d'ailleurs ) et survolent tout. Si tu acceptes tout, tu passes l'année à galérer...
|
|
|
|
|
|
| Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714835 est une réponse au message n° 714612] |
mer. 19 octobre 2011 10:27   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| flora844 a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:49 | C'est ce que je voulais dire aussi...Je crois qu'à un moment, il faut les "obliger" à connaître des choses par coeur...comme l'orthographe.
|
Ok, mais dans ce cas, si l'élève a tout compris mais tout mal orthographié, il faut noter "compétence non acquise"? Ça me gène, ce n'est pas le reflet de la réalité.
| flora844 a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:49 | L'année d'après, ils partent au collège et là...on se fiche que ce soit écrit marzeileze, machi ez .... c'est Marseillaise point barre.
|
Nous ne sommes pas au collège. Si là-bas les profs agissent sans discernement, doit-on le faire aussi?
Je maintiens qu'il faudrait quand même compter bon, mais en attribuant un nombre de points, qui peut-être conséquent, à l'orthographe.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714866 est une réponse au message n° 714602] |
mer. 19 octobre 2011 11:58   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3091
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
| cartej a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:16 | Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi: des enfants en grande difficulté mais aussi des enfants qui n'ont plus le souci de bien faire, pour qui le travail doit toujours être survolé, mâché,... alors je compte juste pour les dyslexiques et faux pour les autres si les mots sont totalement inventés!
Par exemple guiotiné pour moi est à compter juste mais le vocabulaire essentiel comme Hymne, Marseillaise, je tolère un i à la place d'un y, un l au lieu de deux mais c'est tout.
Au risque de passer pour quelqu'un de rigide, pour moi, les enfants ne donnent plus de sens à leurs leçons (certains parents non plus d'ailleurs ) et survolent tout. Si tu acceptes tout, tu passes l'année à galérer...
|
entièrement d'accord avec ça.
Et détrompez-vous en pensant que ça n'arrive que dans les milieux défavorisés : ici je suis dans un milieu hyper-favorisé où les parents roulent tous en bmw et en audi. Et ben les gamins s'élèvent tout seuls et révisent tout seuls... les conséquences sont les mêmes que vous ...
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714901 est une réponse au message n° 714835] |
mer. 19 octobre 2011 14:11   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| ordralfabetix a écrit le mer, 19 octobre 2011 10:27 |
Ok, mais dans ce cas, si l'élève a tout compris mais tout mal orthographié, il faut noter "compétence non acquise"? Ça me gène, ce n'est pas le reflet de la réalité.
|
Mais s'il a tout compris, et en dehors des cas particuliers, pourquoi écrirait-il "île" au lieu d'hymne ou imne ou n'importe quoi mais qui se prononce hymne ? S'il n'écrit pas le bon mot, c'est qu'il n'a pas compris.
Parce que à ce moment là, si pour la Marseillaise on compte comme compris "la cha che eize", autant accepter aussi "la javanaise".
Donc pour moi si c'est une erreur qui change radicalement la prononciation du mot, c'est non acquis et ce d'autant plus si le mot en question est transformé en un autre qui a sa propre signification. Un hymne ce n'est pas une île ou une ligne. J'estime que dans les cas cités par Lucinthesky il y a des erreurs d'orthographe ET des erreurs de compréhension/connaissance.
De même, je pense que les A, CA permettent de temporiser, quand on donne des notes chiffrées : un élève peut avoir 12/20 en histoire et tout acquis. Un autre peut avoir 15 et CA.
Car si on le prend dans un sens, on peut aussi le retourner : quel est l'intérêt d'apprendre l'orthographe des mots si de touts manières ça ne compte pas ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714943 est une réponse au message n° 714835] |
mer. 19 octobre 2011 15:23   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
| ordralfabetix a écrit le mer, 19 octobre 2011 10:27 |
| flora844 a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:49 | C'est ce que je voulais dire aussi...Je crois qu'à un moment, il faut les "obliger" à connaître des choses par coeur...comme l'orthographe.
|
| flora844 a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:49 | L'année d'après, ils partent au collège et là...on se fiche que ce soit écrit marzeileze, machi ez .... c'est Marseillaise point barre.
|
Nous ne sommes pas au collège. Si là-bas les profs agissent sans discernement, doit-on le faire aussi?
Je maintiens qu'il faudrait quand même compter bon, mais en attribuant un nombre de points, qui peut-être conséquent, à l'orthographe.
|
Idem, c'est ce que je fais et les deux notations apparaissent dans le livret.
|
|
|
|
|
| Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 715068 est une réponse au message n° 714425] |
mer. 19 octobre 2011 20:09   |
|
| coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Justement, j'ai une ancienne élève,en 6ème cette année, qui est venue me voir...Elle m'a dit qu'en sciences par exemple, chaque mot mal orthographié est compté faux! ....
|
|
|
|
|
|
|
| Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 717669 est une réponse au message n° 714425] |
ven. 28 octobre 2011 22:38  |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Si l'on évalue par compétences le problème ne se pose plus.
Il suffit de rajouter la compétence "Savoir orthographier correctement le lexique relatif à [...] ", l'élève aura NA s'il orthographie les mots de la leçon avec autant de fantaisie.
En revanche il aura Acquis, A Renforcer, voire En cours sur les autres compétences.
Il y a belle lurette que je ne prends plus la tête avec la notation.
Les compétences c'est vraiment génial pour évaluer ce que l'on veut évaluer.
|
|
|
|