Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » soucis de correction éval d'histoire
soucis de correction éval d'histoire [message n° 714425] lun. 17 octobre 2011 19:12 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai des cas de conscience avec mes corrections d'évaluations en histoire en particulier sur l'orthographe des mots.je suis assez tolérante, ce n'est pas l'orthographe qu'on juge sur ces évals d'éveil qui ne sont pas des évals d'orthographe mais bien la compréhension des leçons. niveau de classe faible, parfois j'arrive à trancher parfois non. c'est le cas cette année.un florilège de mon désarrois:

nom du chant inventé par Rouget de Lisle j'ai:
la mache eize. la cha che eize. (la marseillaise, je me doute que vous savez mais bon vue l'orthographe....)

qu'est devenu ce chant aujourd'hui:
l'île national français, ou l'imne nasionale française,ligne nationnal, la nime national....

et encore: louis XVI et guiotiner, la démolition des drois seunyoro (abolition des droits seigneuriaux)l'autruche au lieu de l'Autriche...

bref, c'est compris , mais c'est tellement mal orthographié... je ne sais pas comment faire . vous faites comment vous?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714427 est une réponse au message n° 714425] lun. 17 octobre 2011 19:14 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Là, moi je pousse une gueulante !!! je suppose que c'était bien orthographié dans la leçon ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714431 est une réponse au message n° 714427] lun. 17 octobre 2011 19:27 Message précédentMessage suivant
tu supposes bien...tout bien orthographié et corrigé et tout, et en bonus avant chaque éval (quelques jours avant ) je donne des mots croisés avec les mots de la leçon, si tu ne sais pas les écrire tu ne peux pas compléter les mots croisés... mais du coup je suis embêtée.je ne pense pas que c'est de la mauvaise volonté, mais je e sais absolument pas comment corriger ça. je compte une bonne réponse ou pas????

je viens de trouver la marreillez aussi... pfff....

Lucie

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714432 est une réponse au message n° 714431] lun. 17 octobre 2011 19:29 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Tu enlèves un compte de points pour l'orthographe.
Par exemple je compte toutes les réponses bonnes et je fais (avant je l'écrivais) -2 si l'orthographe était catastrophique.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714444 est une réponse au message n° 714432] lun. 17 octobre 2011 19:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Comme Isis : je compte bon et je réserve un nombre de points pour l'orthographe plus ou moins important.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714456 est une réponse au message n° 714444] lun. 17 octobre 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Quand c'est aussi mal orthographié, et si en plus tu te donnes du mal (mots croisés) pour leur faire mémoriser, je barre et mets 0.
Ok la compétence que tu vises n'est pas l'ortho, mais à un moment il faut pouvoir faire l'effort d'écrire correctement. Pour certains, avoir 0 c'est parfois le détonateur qui fait que la prochaine fois, ils étudieront en plus, l'orthographe du mot.

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714457 est une réponse au message n° 714425] lun. 17 octobre 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je leur donne des mots-cible dont ils doivent apprendre l'orthographe, comme une dictée de mot mais disciplinaire. Je fais ça dans toutes les matières. Ils savent que je serai intransigeante sur ces mots-là et que des points sont prévus pour ça, ils sont ainsi prévenus à l'avance et pas pris en traître.
Après, il y a ceux qui ne peuvent pas (dys) et alors j'aménage....

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714475 est une réponse au message n° 714425] lun. 17 octobre 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
oui je pense qu'il faut penser aux dys parce que eux (les pauvres) auront passé (enfin certains)un temps fou à étudier pour des réponses approximatives du point de vue orthographique.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714477 est une réponse au message n° 714457] lun. 17 octobre 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
c'est une excellente idée anoster, je crois que je vais prendre cette option là désormais. souligner ou surligner une liste de mots de vocabulaire dans les leçons de mots à savoir orthographier par coeur.

je ne note pas, donc ne peux donc pas mettre zéro, par contre je peux mettre un orange au lieu d'un bleu avec les explications, genre "orange au lieu de bleu pour l'orthographe".

mon mari me dit: si c'est phonétique genre "l'imne nasional" tu comptes juste, si ça ne l'est pas genre la "mache eize" tu comptes faux.qu'en pensez-vous?

j'édite, je n'ai pas d'élève dys (pour l'instant, j'en envoie une chez l'ortho bientôt j'en saurai plus pour celle de la "cha cha eize"...) mais juste en très grande difficulté .énormément d'enfants d'origine étrangère aussi, en particulier turque qui mélangent les genres.

Lucie

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714482 est une réponse au message n° 714425] lun. 17 octobre 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
Si c'est mes mots-cibles je suis intransigeante sauf en cas de dys. Par contre souvent je mets deux notes : une qui concerne l'orthographe des mots, l'autre concernant la compétence travaillée. Les deux apparaissent dans le livret. Comme ça les parents savent s'il s'agit d'orthographe ou la compréhension des chaînes alimentaires...par ex.

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714496 est une réponse au message n° 714425] lun. 17 octobre 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté, je note en fonction de la faute. Je ne suis pas certaine que ce soit compris pour tous dans ce que tu dis (je parle de l'élève lambda hein, pas des dys)

la mache eize. la cha che eize : euuhh.... même à l'oral ça ne fait pas ça ; alors au mieux ils ont perçu une sonorité, mais moi je n'appelle pas ça "savoir".

l'île national français, ou l'imne nasionale française, ligne nationnal, la nime national.... : le seul bon pour moi. C'est un hymne, pas une ile ou que sais-je. L'élève qui note ile ou ligne n'a pour moi pas compris ce qu'était un hymne.

louis XVI et guiotiner, : ok
la démolition des drois seunyor : non ; lien avec les seigneurs pas fait.
l'autruche au lieu de l'Autriche : MDRRRR nan.

En CM2, j'attribue un demi point à l'orthographe pour les mots notés en rouge dans ma leçon ( je ne suis pas à l'accent près, mais j'attends plus que du phonétique).

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714568 est une réponse au message n° 714496] lun. 17 octobre 2011 22:06 Message précédentMessage suivant
je crois aussi qu'à force de travailler dans des écoles avec beaucoup (trop) enfants en grande difficulté sans jamais rien voir d'autre, on perd ses exigences et ses repères.je crois que je rabaisse mes exigences pour supporter, pour que eux supportent.et que ramer tout le temps, en toutes les matières,c'est dur pour moi aussi.
deux ans de suite j'ai demandé à la psy de voir des gosses que je pensais précoces. bah non ils étaient juste intelligents mais mes repères sont complètement décalés.j'essaie de grappiller des points à droite à gauche, faut que je me ressaisisse.je vais moins me poser de questions, et je crois que je leur rendrais plus service.
mon mari m'a un peu secouée tout à l'heure: l'Autriche c'est pas l'autruche, un hymne c'est un hymne.merci de vos conseils.

Lucie

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714602 est une réponse au message n° 714568] lun. 17 octobre 2011 23:16 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi: des enfants en grande difficulté mais aussi des enfants qui n'ont plus le souci de bien faire, pour qui le travail doit toujours être survolé, mâché,... alors je compte juste pour les dyslexiques et faux pour les autres si les mots sont totalement inventés!
Par exemple guiotiné pour moi est à compter juste mais le vocabulaire essentiel comme Hymne, Marseillaise, je tolère un i à la place d'un y, un l au lieu de deux mais c'est tout.
Au risque de passer pour quelqu'un de rigide, pour moi, les enfants ne donnent plus de sens à leurs leçons (certains parents non plus d'ailleurs Confused ) et survolent tout. Si tu acceptes tout, tu passes l'année à galérer... Sad

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714612 est une réponse au message n° 714602] lun. 17 octobre 2011 23:49 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

C'est ce que je voulais dire aussi...Je crois qu'à un moment, il faut les "obliger" à connaître des choses par coeur...comme l'orthographe.
L'année d'après, ils partent au collège et là...on se fiche que ce soit écrit marzeileze, machi ez .... c'est Marseillaise point barre.

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714619 est une réponse au message n° 714612] mar. 18 octobre 2011 07:44 Message précédentMessage suivant
c'est tout à fait juste. donc ce matin, j'ai prévu un remontage de bretelles.je vais être moins tolérante, et remonter mes exigences.

Lucie

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714835 est une réponse au message n° 714612] mer. 19 octobre 2011 10:27 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
flora844 a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:49

C'est ce que je voulais dire aussi...Je crois qu'à un moment, il faut les "obliger" à connaître des choses par coeur...comme l'orthographe.

Ok, mais dans ce cas, si l'élève a tout compris mais tout mal orthographié, il faut noter "compétence non acquise"? Ça me gène, ce n'est pas le reflet de la réalité.

L'année d'après, ils partent au collège et là...on se fiche que ce soit écrit marzeileze, machi ez .... c'est Marseillaise point barre.

Nous ne sommes pas au collège. Si là-bas les profs agissent sans discernement, doit-on le faire aussi?

Je maintiens qu'il faudrait quand même compter bon, mais en attribuant un nombre de points, qui peut-être conséquent, à l'orthographe.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714866 est une réponse au message n° 714602] mer. 19 octobre 2011 11:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
cartej a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:16

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi: des enfants en grande difficulté mais aussi des enfants qui n'ont plus le souci de bien faire, pour qui le travail doit toujours être survolé, mâché,... alors je compte juste pour les dyslexiques et faux pour les autres si les mots sont totalement inventés!
Par exemple guiotiné pour moi est à compter juste mais le vocabulaire essentiel comme Hymne, Marseillaise, je tolère un i à la place d'un y, un l au lieu de deux mais c'est tout.
Au risque de passer pour quelqu'un de rigide, pour moi, les enfants ne donnent plus de sens à leurs leçons (certains parents non plus d'ailleurs Confused ) et survolent tout. Si tu acceptes tout, tu passes l'année à galérer... Sad

entièrement d'accord avec ça.
Et détrompez-vous en pensant que ça n'arrive que dans les milieux défavorisés : ici je suis dans un milieu hyper-favorisé où les parents roulent tous en bmw et en audi. Et ben les gamins s'élèvent tout seuls et révisent tout seuls... les conséquences sont les mêmes que vous ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714901 est une réponse au message n° 714835] mer. 19 octobre 2011 14:11 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mer, 19 octobre 2011 10:27

Ok, mais dans ce cas, si l'élève a tout compris mais tout mal orthographié, il faut noter "compétence non acquise"? Ça me gène, ce n'est pas le reflet de la réalité.

Mais s'il a tout compris, et en dehors des cas particuliers, pourquoi écrirait-il "île" au lieu d'hymne ou imne ou n'importe quoi mais qui se prononce hymne ? S'il n'écrit pas le bon mot, c'est qu'il n'a pas compris.

Parce que à ce moment là, si pour la Marseillaise on compte comme compris "la cha che eize", autant accepter aussi "la javanaise".

Donc pour moi si c'est une erreur qui change radicalement la prononciation du mot, c'est non acquis et ce d'autant plus si le mot en question est transformé en un autre qui a sa propre signification. Un hymne ce n'est pas une île ou une ligne. J'estime que dans les cas cités par Lucinthesky il y a des erreurs d'orthographe ET des erreurs de compréhension/connaissance.

De même, je pense que les A, CA permettent de temporiser, quand on donne des notes chiffrées : un élève peut avoir 12/20 en histoire et tout acquis. Un autre peut avoir 15 et CA.
Car si on le prend dans un sens, on peut aussi le retourner : quel est l'intérêt d'apprendre l'orthographe des mots si de touts manières ça ne compte pas ?

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714908 est une réponse au message n° 714425] mer. 19 octobre 2011 14:27 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
DAns les erreurs citées plus haut, cela me fait penser à des élèves à qui on a soufflé les mots (copains) mais qui n'ont rien appris et qui ne sont pas capable de savoir de quoi on parle.

Bien sûr je mets de côté les élèves ayant un réel problème de dys...

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714912 est une réponse au message n° 714901] mer. 19 octobre 2011 14:38 Message précédentMessage suivant
isis
nymeria a écrit le mer, 19 octobre 2011 14:11

Car si on le prend dans un sens, on peut aussi le retourner : quel est l'intérêt d'apprendre l'orthographe des mots si de touts manières ça ne compte pas ?

Non on n'a pas dit que l'orthographe ne comptait pas. Wink
On a parlé d'une réserve de points spécifique à l'orthographe.
Ne compter ni tout faux (je ne parle pas de cha cha eze mais de choses phonétiquement compréhensibles) ni tout bon.

Mes élèves savent très bien que les mots mal orthographiés peuvent les faire passer de A (acquis) à B (en cours d'acquisition).

Quant au retour du "au collège", ça me hérisse le poil, alors je vais encore dire "Mon CM2 n'est pas une prépa collège!!!". Je ne fournis pas des "6ème" à mes collègues profs mais des "CM2"! A eux d'en faire des collégiens!

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714915 est une réponse au message n° 714912] mer. 19 octobre 2011 14:42 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mer, 19 octobre 2011 14:38

Non on n'a pas dit que l'orthographe ne comptait pas. Wink
On a parlé d'une réserve de points spécifique à l'orthographe.
Ne compter ni tout faux (je ne parle pas de cha cha eze mais de choses phonétiquement compréhensibles) ni tout bon.

On fait de même alors. A ceci près que pour les CM2 ce n'est pas une réserve mais un demi point par réponse.
Donc en effet ils peuvent avoir tout "juste" et avoir 10/20 et A.

Ma collègue pratique en réserve (2 points sur la copie) mais j'ai du mal à déterminer à partir de combien de fautes sur les mots importants j'attribue tous les points, un seul ou pas du tout.

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714917 est une réponse au message n° 714915] mer. 19 octobre 2011 14:44 Message précédentMessage suivant
isis
C'est en fait là que je module en fonction des CM1 ou des CM2, des enfants en difficulté ou pas.

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714943 est une réponse au message n° 714835] mer. 19 octobre 2011 15:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mer, 19 octobre 2011 10:27

Nous ne sommes pas au collège. Si là-bas les profs agissent sans discernement, doit-on le faire aussi?

Je maintiens qu'il faudrait quand même compter bon, mais en attribuant un nombre de points, qui peut-être conséquent, à l'orthographe.

Idem, c'est ce que je fais et les deux notations apparaissent dans le livret.

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 714998 est une réponse au message n° 714943] mer. 19 octobre 2011 17:13 Message précédentMessage suivant
egede n'est pas connecté egede
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
Pour ma part, j'ai des cm1 cm2. Je leur précise que les fautes d'orthographe ne rentreront pas en compte dans la note, mais pour valider la réponse, je dois entendre tous les sons du mot quand je le lis.

Au collège, je ne sais pas si les profs vont perdre du temps à différencier l'orthographe et la réponse/

Donc s'il manque un son ou si ce n'est pas les bons sons, je compte faux.

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 715068 est une réponse au message n° 714425] mer. 19 octobre 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Justement, j'ai une ancienne élève,en 6ème cette année, qui est venue me voir...Elle m'a dit qu'en sciences par exemple, chaque mot mal orthographié est compté faux! ....

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 715078 est une réponse au message n° 714425] mer. 19 octobre 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
Oui mais on en revient à ce que l'on disait...le collège a une façon de voir les choses, l'école la sienne, c'est difficile de concilier deux visions si différentes.... L'objectif pour les élèves est de se repérer dans ses apprentissages et pour les parents de savoir ce qui ne va pas : est-ce l'orthographe des mots-cibles (dans certaines discipline) ou la notion qui est à revoir... idem pour nous, si un élève n'a pas du tout compris ce qu'on lui demandait, on va lui proposer d'autres approches, s'il s'agit d'orthographe sans dys on passera plutôt par des dictées de mots...

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 715083 est une réponse au message n° 715078] mer. 19 octobre 2011 20:45 Message précédentMessage suivant
j'ai finalement compté juste les réponses phonétiquement acceptables.
et je retiens l'idée des mots à apprendre pour mes futures leçons, je crois que c'est ce qui me conviens le mieux pour ne plus me retrouver face à ce genre de situation.
je quasiment certaine que personne n'a soufflé, par contre je sais que les leçons sont mal apprises, j'ai fait un remontage de bretelles qui m'a eu l'air efficace. on verra!

Lucie

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 715090 est une réponse au message n° 714908] mer. 19 octobre 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
panda a écrit le mer, 19 octobre 2011 14:27

DAns les erreurs citées plus haut, cela me fait penser à des élèves à qui on a soufflé les mots (copains) mais qui n'ont rien appris et qui ne sont pas capable de savoir de quoi on parle.

Bien sûr je mets de côté les élèves ayant un réel problème de dys...

Je trouve aussi.

Re: soucis de correction éval d'histoire [message n° 717669 est une réponse au message n° 714425] ven. 28 octobre 2011 22:38 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Si l'on évalue par compétences le problème ne se pose plus.

Il suffit de rajouter la compétence "Savoir orthographier correctement le lexique relatif à [...] ", l'élève aura NA s'il orthographie les mots de la leçon avec autant de fantaisie.

En revanche il aura Acquis, A Renforcer, voire En cours sur les autres compétences.

Il y a belle lurette que je ne prends plus la tête avec la notation.

Les compétences c'est vraiment génial pour évaluer ce que l'on veut évaluer.

Fil précédent : Aide à la rédaction des PPRE
Fil suivant : Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 18 janv. 14:53:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software