passage GS - CP en cours d'année ?! [message n° 714739] |
mar. 18 octobre 2011 22:35 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Alors voilà :
J'ai une élève en GS qui était dans une autre école jusqu'en juin dernier.
Ben voilà que les parents sont allés voir la directrice ce matin pour demander à ce qu'elle passe maintenant au cP !! sans m'en parler ...
La maman est venue la semaine dernière, elle a peur que sa fille s'ennuie en classe car elle faisait de nombreuses fiches de graphisme l'an dernier et qu'elle a très envie d'écrire. (et que ce que je leur fait faire est trop facile pour elle ... ).
Je lui ai parlé du programme, de ma façon de travailler ...
et voilà qu'elle prend RV avec la Directrice dans mon dos !
C'est surtout le papa qui est persuadé d'avoir fait la 8° merveille du monde !
C'est vrai que cette enfant comprend vite, travaille bien et a une bonne culture générale ...
On doit se rencontrer la directrice, les parents, la psy et moi .
En fait, les parents ont rencontré la psy scolaire qui leur a proposé d'essayer une journée de la mettre au CP "pour voir" ...
La maîtresse de CP qui en a 26 est ravie !!
Vous est-il déjà arrivé de faire passer un gamin dans la classe supérieure en cours d'année ?
merci de me dire ce que vous en pensez ...
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: passage GS - CP en cours d'année ?! [message n° 714767 est une réponse au message n° 714739] |
mer. 19 octobre 2011 07:30 |
|
bene61 | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 57 Métier : CP / CE1 /CE2 | |
|
Bonjour,
Il y a deux ans, il y avait un enfant en GS dans le même cas de figure, la maman trouvait qu'il s'ennuyait, l'enfant aussi le disait, il était déjà lecteur, capable de faire de tête des calculs niveau CE1.
En mai, on a commencé à parler de le passer direct au CE1 l'année suivante.
On a décidé (après conseil des maîtres et équipe éducative) de faire un essai au CP 15 jours.
L'enfant a eu beaucoup de mal, il s'est apperçu que le CP mois de mai n'était pas si facile que ça, que même s'il savait lire, il y avait plein de choses qu'il ne maîtrisait pas (écriture plus que difficile, compréhension, géométrie, habitudes générales de travail...)
On en a parlé avec l'enfant et la maman,et décidé de le remettre en GS et de le laisser suivre un cursus normal.
Depuis, cet enfant qui semblait malheureux et beaucoup plus à l'aise, il était content de retourner en GS.
Aujourd'hui en CE1, c'est un très bon élève, à l'aise, même si parfois il dit qu'il s'ennuie !!! (je lui prépare du travail en plus qu'il ne fait pas !!!)
Bref, c'est vrai que la décision ne devrait pas venir de la psy sans t'en avoir parlé...
mais un essai n'engage à rien !!!
on pensait qu'un retour en arrière ne serait pas possible si on faisait un essai, que ce serait trop dur de revenir dans l'autre classe, mais non !!!
J'ai eu aussi le cas il y a quelques années d'une enfant passée du CE1 au CE2 en janvier !!! Et qui s'en sort très bien aujourd'hui au collège (malgrè quelques lacunes notamment en orthographe) (la soeur de l'élève cité plus haut !!!)
Je suis plutot contre le passage anticipé, mais c'est bien au cas par cas qu'il faut en juger !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: passage GS - CP en cours d'année ?! [message n° 714804 est une réponse au message n° 714767] |
mer. 19 octobre 2011 09:40 |
|
ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
|
bon là je peux répondre personnellement. 2 de mes enfants on fait "un glissement " vers la classe supérieure en milieu d'année. Ma fille a été diagnostiquée précoce après de nombreux problème en maternelle (encoprésie , maux de ventre , cauchemards, ) et en CE1 (toux d'agoisse, se grattait sans cesse ...etc ! ). Comme rien ne changeait à l'école malgré son mal-être , comme les instits de l'école ne m'ont jamais dit qu'elle avait ces réactions (il fallait toujours que j'aille demandé comment cela se passait pour être au courant ..) avec les conseils de la psy qui l'a suivait , nous avons pris les devant et réclamé un saut de classe . La collègue a demandé l'avis de la psy scolaire et après acceptation cela a été fait .Je peux dire aujourd'hui 2 ans après que cela a sauvé ma fille , elle aime enfin allé à l'école ...Elle est passé du CE1 au CE2 , c'est vrai elle a de gros soucis en orthographe ( prise en charge orthophonique ) et en écriture (souvent le cas chez les précoces) mais elle est bien dans sa tête !! Idem pour mon fils il est passé de le 5ème à la 4ème en janvier, ses notes ont flanchées dans certains domaines mais son bien être a été immédiat ! Aujourd'hui il est en 1ère STI2D oùu il s'éclate et ses notes plafonnent !
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas avoir peur du saut de classe pour certains gamins (précoce ou non ) il faut voir dans le long terme et la motivation .
Je te conseille de voir la psy scolaire , joindre l'ancienne école et pourquoi pas faire tester la petite et parler aux parents avec toute l'équipe péda . Un enfant peut être très différent en classe et à la maison (ma fille lisait très bien à la maison et annonait à l'école pour faire comme les autres ..)Ne leur ferme pas la porte , il faut chercher ce qu'il y a derrière !
Bon courage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: passage GS - CP en cours d'année ?! [message n° 714814 est une réponse au message n° 714739] |
mer. 19 octobre 2011 10:03 |
|
mikado | | | messages : 3293
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
Je précise ce que j'ai répondu hier:
- oui, le saut de classe en cours d'année est possible, tout à fait envisageable... Pas de soucis sur le fond (une prise en compte de l'enfant, un accompagnement...)
- Non, pour la forme : c'est une équipe qui prend la décision, pas une seule personne, dans le dos des autres. Pour que tout se passe au mieux, dans l'intérêt de l'enfant, chacun doit pouvoir donner son avis.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|