Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Léon ou Rêves amers ??
Léon ou Rêves amers ?? [message n° 714949] mer. 19 octobre 2011 15:41 Message suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour,

Ayant un projet sur les continents, la période 2 va être celle de l'Amérique.
Pour la littérature, j'avais prévu La Petite poule qui voulait voir la mer, mais pour des CM1, ça fait vraiment trop juste...

Donc j'hésite entre Léon ou Rêves Amers. Les 2 sont très poignants, et je me demande lequel utiliser...
Pour info, je peux acheter une série de livres pour que chaque enfant en ait un exemplaire...
Ou si vous avez d'autres références, n'hésitez pas !

En attendant vos avis et conseils, bon mercredi !

Rapporter un message au modérateur

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 714963 est une réponse au message n° 714949] mer. 19 octobre 2011 16:12 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
alors moi j'ai rêves amers en série.
jusqu'à cette année niquel, j’avais de bons élèves qui lisaient très bien. cette année ça risque d'être plus difficile.
y'a pas mal de sous entendu d'images, mais bon le livre ets très beau et le thème émouvant.
le dernier chapitre je lis tjs moi et on l'explique, la fin étant trop poignante et je ne veux pas non plus qu'ils passent à coté!
j'ia un fichier questions pas trop mal chez un éditeur Wink

léon j'envisage une année de l'acheter aussi. je le fait en lecture offerte svt, en lien avec l'éducation civique (là je travaille sur le racisme donc après je leur lis Wink)

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 714973 est une réponse au message n° 714949] mer. 19 octobre 2011 16:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai étudié "la petite poule.." avec des CE1/CE2. J'avais "15 séquences pour lire la petite poule qui voulait voir la mer" (ou quelque chose approchant..). Il y a des fiches clés en main et toute la démarche est bien expliquée et franchement pour mes CE2 c'était parfois un peu difficile et les CM1 avaient beaucoup de difficultés à saisir toutes les allusions...Tout dépend de tes CM1. Les enfants avaient super bien accroché à l'histoire.

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715042 est une réponse au message n° 714973] mer. 19 octobre 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 19 octobre 2011 16:25

J'ai étudié "la petite poule.." avec des CE1/CE2. J'avais "15 séquences pour lire la petite poule qui voulait voir la mer" (ou quelque chose approchant..). Il y a des fiches clés en main et toute la démarche est bien expliquée et franchement pour mes CE2 c'était parfois un peu difficile et les CM1 avaient beaucoup de difficultés à saisir toutes les allusions...Tout dépend de tes CM1. Les enfants avaient super bien accroché à l'histoire.

En fait, cette année, je n'ai plus que des CM1. Parmi eux, un petit groupe avec des grosses difficultés en compréhension, donc à voir...J'ai aussi un fichier clé en main, acheté avec la série de livres.
Je comptais au début lire Léon et Rêves amers en lecture offerte, mais je voulais des avis sur l'étude approfondie de ces livres...
Entre les 2, j'hésite vraiment !

Thalie, peux tu me donner les références de ton fichier sur Rêves amers, au cas où j'ai assez de crédit ?

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715080 est une réponse au message n° 714973] mer. 19 octobre 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
ewilan a écrit le mer, 19 octobre 2011 16:25

Je plussoie, tu peux tout à fait commencer par les petites poules en début d'année, il y a des références littéraires et artistiques, en plus tu peux donner les textes qui eux sont d'un niveau plus élevés.
Pour Léon, c'est un texte magnifique mais qui me semble un peu difficile pour des CM1...

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715081 est une réponse au message n° 714949] mer. 19 octobre 2011 20:40 Message précédentMessage suivant
cyann
je regarde demain je te dis ça le soir Wink

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715082 est une réponse au message n° 714949] mer. 19 octobre 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
Rêves amers je ne connaissais pas, j'ai trouvé ces fiches en essayant de trouver un résumé. Il a l'air vraiment intéressant.
http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/10_mai/documents/fiche5.p df
Sur le même thème il y a, assez accessible :
- Le roi du jazz d'Alain Gerber
- La femme noire qui refusa de se soumettre Eric Simard
J'aime beaucoup cet auteur.

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715233 est une réponse au message n° 714949] jeu. 20 octobre 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi j'aime beaucoup Léon. Je l'étudie en cycle 3 complet.

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715234 est une réponse au message n° 714949] jeu. 20 octobre 2011 20:11 Message précédentMessage suivant
Bon, finalement j'ai pris 25 Rêves amers et aussi 25 Le Roi du jazz.
Merci pour vos conseils !

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715286 est une réponse au message n° 715081] jeu. 20 octobre 2011 21:42 Message précédentMessage suivant
cyann
thalie83 a écrit le mer, 19 octobre 2011 20:40

je regarde demain je te dis ça le soir Wink

dsl pas eu le temps sortie toute la journée j'ai zappé ce soir!
demain j'essaie de regarder!

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715288 est une réponse au message n° 715234] jeu. 20 octobre 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
mattea a écrit le jeu, 20 octobre 2011 20:11

Bon, finalement j'ai pris 25 Rêves amers et aussi 25 Le Roi du jazz.
Merci pour vos conseils !

J'ai trouvé ici une lecture suivie du Roi du jazz qui a l'air sympa :
http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article680

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715328 est une réponse au message n° 714949] ven. 21 octobre 2011 07:39 Message précédentMessage suivant
Thalie : ce n'est pas grave ! Merci d'avance !

Anoster : merci beaucoup pour tes liens !! ça va bien m'aider.

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715369 est une réponse au message n° 714949] ven. 21 octobre 2011 18:10 Message précédentMessage suivant
cyann
alors ce'st libralfa Wink ancien sylemann andrieu Wink

Re: Léon ou Rêves amers ?? [message n° 715373 est une réponse au message n° 714949] ven. 21 octobre 2011 18:18 Message précédent
Merci Thalie, c'est celui qu'il voulait me vendre alors... Il ne l'avait pas sur place pour que je le regarde et 70¤ le fichier, ça m'embêtait !! Mais je vais trouver de bonnes pistes sur le net, notamment avec le lien d'anoster !

Merci à toutes !!

Fil précédent : types de textes
Fil suivant : dernière séance de piscine
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 23:08:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software