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gérer un élève hyperactif [message n° 715727] sam. 22 octobre 2011 21:26 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
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Bonsoir,

voilà, pour la première fois en 10 ans de terrain, cette année, j'ai un élève hyperactif et j'ai besoin de retour d'expériences de votre part. Malheureusement, le RASED ne pourra pas m'aider.

Déjà, quand je dis hyperactif, c'est son père qui me l'a dit après un passage au CMPP en grande section.

Bon, il bouge beaucoup, a de la force, ce qui n'est pas sans poser des soucis en récréation. Face à moi seule, c'est en dents de scie. Il a bien progressé en écriture, a compris la combinatoire au niveau de la syllabe mais une fois sur trois, il va me répondre à côté.

Le problème, c'est lors de ses phases où il bouge beaucoup, il focalise l'attention de mes autres élèves sur lui car il se retourne beaucoup et j'ai pas mal d'élèves en difficulté qui n'ont pas besoin de ça. Et cela plusieurs fois par jour, ce qui m'oblige à m'arrêter à l'isoler au fond de la classe pour qu'il se calme.

J'ai vagabondé sur quelques forums relatant ce souci pour me renseigner depuis la rentrée et voir comment le gérer. J'ai lu à deux reprises qu'on conseillait de mettre l'enfant hyperactif au fond de la classe près d'un mur avec une grande table pour lui seul, de mettre une minuterie et de mettre un laps de temps pendant lequel il va essayer de rester tranquille, puis d'augmenter le temps petit à petit.

Avez-vous d'autres conseils à me donner pour mon élève ?



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715783 est une réponse au message n° 715727] dim. 23 octobre 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
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cc736 a écrit le sam, 22 octobre 2011 21:26

J'ai lu à deux reprises qu'on conseillait de mettre l'enfant hyperactif au fond de la classe près d'un mur avec une grande table pour lui seul, de mettre une minuterie et de mettre un laps de temps pendant lequel il va essayer de rester tranquille, puis d'augmenter le temps petit à petit.


c'est exactement ce que je pensais te répondre, mais je n'ai que l'expérience d'élèves autistes qui cumulent avec hyperactivité...

un autre conseil : avoir sous la main des exercices/activités que tu sais très bien qu'il sait faire (et lui aussi), mais pas trop simples quand même (sinon ça l'ennuie).

exemples :
des séries d'additions en ligne quand il saura les faire
des exercices d'appariement de mots simples avec les images correspondantes - y'en a sur mon blog qui ne contiennent que des sons simples (découper/coller, ça occupe)
des labyrinthes s'il n'est pas encore capable de ce qu'il y a au-dessus
ou alors relier les nombres de 1 à 80...etc...

pendant les périodes où tu le mets sur sa grande table avec sa minuterie, il faut qu'il soit occupé et en recherche, sinon il ne va pitèt pas y rester.

bon courage en tous les cas !



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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715786 est une réponse au message n° 715727] dim. 23 octobre 2011 09:08 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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Peut-être faudrait -il creuser un peu plus au niveau du diagnostique ? Appeler le CMP, l'ASH pour avoir des pistes .Il faut beaucoup "utiliser" cet enfant = distributeur de cahiers , facteur dans l'école ..s'il a besoin de bouger il aura déja un peu l'occasion de le faire et en plus tu lui montres que tu as confiance en lui. Bon courage.

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715791 est une réponse au message n° 715786] dim. 23 octobre 2011 09:19 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
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moi j'avais passé une sorte de contrat (qui évolue au fil des semains) avec lui.
du genre accéder à des activités "plaisir" pour lui à la condition de respecter une demande de ma part.



Et vive le chti

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715810 est une réponse au message n° 715791] dim. 23 octobre 2011 10:34 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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l'hyperactivité c'est pas considéré comme handicap ? il n'y a pas un PPS de fait ? peut-être qu'il pourra y avoir une avs ,


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715842 est une réponse au message n° 715727] dim. 23 octobre 2011 11:15 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
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Je rejoins le fil car j'ai également un élève hyperactif en ce1. Il est suivi depuis 4 ans par le CMPP, il a une AVS 9 heures dans la semaine... Mais suite à des problèmes de traitement, le début d'année a été très difficile, presque tous les jours, il faisait de très violente crise où il ne se maîtrise plus du tout...

Pour le moment, je fais un contrat avec lui du même type que Clem(je pense que je vais reprendre l'idée du minuteur..).

Je vais suivre le fil avec attention...

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715855 est une réponse au message n° 715727] dim. 23 octobre 2011 11:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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cc736 a écrit le sam, 22 octobre 2011 21:26


Déjà, quand je dis hyperactif, c'est son père qui me l'a dit après un passage au CMPP en grande section.


Déjà avoir plus de précision sur le diagnostic. Cela m'étonne que le CMP ait laissé repartir un enfant hypercatif sans prise en charge. Contacte les.

Moi j'ai eu un enfant "hyperactif" selon la maman en GS. Au CMPP on m'a infirmé ce diagnostic (" pas hyperactif, hyperagité et hyper malcadré Shocked Surprised " m'ont-ils dit). Il avait été proposé un suivi familial et la maman avait refusé, elle voulait des médicaments...
J'ai aussi eu un enfant hyperactif en CM2, traité par un pédopsychoatre libéral. Et ben celui là il ne perturbait pas la classe, il était sous médocs Sad et c'était un vrai escargot Laughing !!!!

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715859 est une réponse au message n° 715855] dim. 23 octobre 2011 12:09 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
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Mon fils est un hyperactif.....à l'époque ce n'était pas très connu,ni reconnu (il a 25 ans maintenant)…le diagnostique n'a été posé qu'à l'adolescence...avant j'ai tout entendu: mal cadré,trop écouté,trop aimé ou manque d'affection....Bref,tout et son contraire.....autant de peites blessures qui ont rendu nos relations conflictuelles. (ça commence seulement maintenant à s'améliorer)...alors c'est difficile pour une maman d'entendre ou de lire certaines choses!


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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715861 est une réponse au message n° 715859] dim. 23 octobre 2011 12:18 Message précédentMessage suivant
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fiona2 a écrit le dim, 23 octobre 2011 12:09

Mon fils est un hyperactif.....à l'époque ce n'était pas très connu,ni reconnu (il a 25 ans maintenant)…le diagnostique n'a été posé qu'à l'adolescence...avant j'ai tout entendu: mal cadré,trop écouté,trop aimé ou manque d'affection....Bref,tout et son contraire.....autant de peites blessures qui ont rendu nos relations conflictuelles. (ça commence seulement maintenant à s'améliorer)...alors c'est difficile pour une maman d'entendre ou de lire certaines choses!


Je te comprends, j'ai entendu aussi beaucoup de choses pour un enfant qui s'est juste révélé précoce.

Je suis désolée si mon message t'a choquée mais dans le cas que j'ai cité, après une petite période difficile l'enfant s'est très bien adapté à la classe...et la maman me téléphone parfois encore pour me donner des nouvelles (il est au collège maintenant). et tout cela sans psy divers et variés juste un bonne collaboration avec la maman qui avait besoin d'être rassurée (elle venait de divorcer et le papa la menaçait d'emmener son fils en Algérie car "elle ne savait pas le tenir")
Et le petit traité à coup de neuroleptiques et ben je suis désolée mais je pense qu'il y avait peut-être moins lourd à mettre en oeuvre mais je ne suis pas médecin.

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 715865 est une réponse au message n° 715861] dim. 23 octobre 2011 12:36 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
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Ne t'inquiète pas,je ne l'ai pas mal pris, c'est juste que ça a fait remonter des souvenirs très pénibles et encore douloureux....


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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 716438 est une réponse au message n° 715865] lun. 24 octobre 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je dirai comme les autres pour les conseils.
Peut-être insister pour pouvoir contacter le CMP pour avoir plus de précisions, de conseils pratiques (chez nous, les orthophonistes répondent bien lorsqu'on leur téléphone pour parler d'un élève, les autres professionnels pourraient bien aussi...)

Voici un doc que j'ai trouvé
http://www.cheo.on.ca/uploads/ADHD/Microsoft%20Word%20-%20ADHD%20FR.do c.pdf



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 716473 est une réponse au message n° 715727] mar. 25 octobre 2011 07:50 Message précédentMessage suivant
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Merci pour vos conseils. Je vais préparer des exercices qui vont essayer de le canaliser.

En effet, je dois revoir ma collègue de grande section pour cette histoire de CMP car entre "bouge vraiment beaucoup mais est intelligent" et "hyperactif" tout en ne niant pas ses capacités d'apprentissage, il y a une marge. Y a-t-il un diagnostic officiel sur papier quand l'hyperactivité est détectée ? C'est ce manque d'infos de part et d'autre qui me laissent perplexe.

Titep, concernant la présence d'une avs, on me l'a déjà refusé pour un élève qui fait des crises de violence (genre yeux révulsés, qui lançait le gros matériel genre les bancs en GS, plusieurs adultes pour le maîtriser, frappait enfant comme adulte), bref un gamin en souffrance qui a traumatisé ses camarades depuis la MS. J'en étais choquée l'année dernière pendant le décloisonnement car les gamins avaient adopté un masque facial assez difficile à dérider sauf pour mon hyperactif arrivé en cours d'année dernière.

Cet autre gamin est suivi par un psychiatre qui le met sous médicament dosé pour son âge mais normalement pour adultes en ultime recours. Mais suite au PPS, comme il a des capacités d'apprentissage normales, la présence d'une avs n'est pas justifiée, ce que je comprends bien. C'est aussi pour ça que le cas de mon élève hyperactif est passé au second plan.




cc

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 716478 est une réponse au message n° 716473] mar. 25 octobre 2011 08:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Eh ben, repose toi bien et prends le remps le temps de faire une vrai coupure, tu en auras bien besoin à la rentrée je crois !
Bon courage !

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 716520 est une réponse au message n° 715727] mar. 25 octobre 2011 09:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
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pour qu'une AVS soit nommée, il faut qu'il y ait handicap...

extrême violence, ce n'est pas handicap, donc pas d'AVS.

hyperactivité, quand elle est diagnostiquée ("TDHA") : c'est un handicap, donc possibilité d'AVS.



mon blog :
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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 716529 est une réponse au message n° 716520] mar. 25 octobre 2011 10:05 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je viens de retrouver un autre document sur le trouble TDHA, il est un peu long mais intéressant.
C'est un cartablien qui avait indiqué ce doc il y a un petit moment (je ne sais plus qui ? ).

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&am p;srcid=0B5FK_OfxaZvyYTUyNDA2YjQtMjAxNC00ZmRkLWI4OWUtZWRjZTM0Y2M0NzUx& amp;hl=fr



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 716593 est une réponse au message n° 716520] mar. 25 octobre 2011 14:16 Message précédentMessage suivant
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bab0611 a écrit le mar, 25 octobre 2011 09:40

pour qu'une AVS soit nommée, il faut qu'il y ait handicap...

extrême violence, ce n'est pas handicap, donc pas d'AVS.

hyperactivité, quand elle est diagnostiquée ("TDHA") : c'est un handicap, donc possibilité d'AVS.


Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Wink



cc

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 716720 est une réponse au message n° 716593] mar. 25 octobre 2011 21:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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cc736 a écrit le mar, 25 octobre 2011 14:16

bab0611 a écrit le mar, 25 octobre 2011 09:40

pour qu'une AVS soit nommée, il faut qu'il y ait handicap...

extrême violence, ce n'est pas handicap, donc pas d'AVS.

hyperactivité, quand elle est diagnostiquée ("TDHA") : c'est un handicap, donc possibilité d'AVS.


Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Wink


moi aussi je suis d'accord sur la possibilité. Si les parents font la démarche MDPH et s'il y a des sous dans les caisses...

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 718090 est une réponse au message n° 715727] dim. 30 octobre 2011 16:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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j'ai un élevé hyperactif dans ma classe mais son comportement avec les autres est "cool". Par contre , il souffre d'autres troubles dys
Je n'ai pas d'avs parce qu'il n'y en a pas....
Parfois, il peut travailler 10mn , d'autres fois c'est 5 secondes Shocked
Je lui donne beaucoup de matériel pour les activités de classe, j'essaye de ne pas le laisser les mains libres.
C'est vrai que c'est chaud.....

En tout cas bon courage à toi et 1 petit conseil, note au jour le jour son comportement.
Ça fait du matériel pour l'équipe éducative.

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 719540 est une réponse au message n° 715727] sam. 05 novembre 2011 07:25 Message précédentMessage suivant
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Bonjour et bon week-end!

Tout d'abord je vous remercie pour vos réactions et vos renseignements. Thumbs Up

J'ai pu voir ma collègue de grande section pour lui demander si un diagnostic écrit avait été posé. La réponse est non.

Il faut que je vois maintenant les parents pour discuter avec eux et en savoir plus sur le CMP ou CMPP fréquenté et sur le ou les entretiens qui ont suivi.

Ce dont je me suis aperçue, c'est qu'en le plaçant au fond, il n'est plus le point de mire de ses camarades. Son attention est un poil moins fugitive mais sur deux jours de reprise, je réserve mon opinion pour l'instant.

Maintenant, je dois avouer que comme j'ai des scrupules à mettre un élève en difficultés au fond car je préfère mettre ceux qui ont devant, cela me gène même si je vais le voir.

La question qui me taraude maintenant, c'est comment l'évaluer. En collectif, c'est la catastrophe. En duel, c'est un peu mieux ça prend beaucoup de temps et je cours après justement. Faut-il y avoir recours à chaque fois ?





cc

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 719544 est une réponse au message n° 719540] sam. 05 novembre 2011 08:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Une année pour une élève de Cp en situation de handicap (autre qu'hyperactive), je l'évaluais dans le cadre du soutien scolaire, le matin. C'est une piste … pas une solution.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 720760 est une réponse au message n° 715727] mer. 09 novembre 2011 13:37 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
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Merci Sar@h,

j'ai essayé hier après-midi pendant l'aide personnalisée(je sais que ce n'est pas à faire mais c'est l'un des rares moments où j'ai plus de marge de manoeuvre) et il a réussi toute son évaluation sur le son [l]. Proud

Il va falloir que je réitère pour voir si ce n'est pas un coup de chance car il a des capacités ce gamin.



cc

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 720954 est une réponse au message n° 720760] jeu. 10 novembre 2011 17:21 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
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pour avoir un diagnostic de trouble de l'attention c'est un long parcours et les médecins ne veulent pas mettre de mots trop tôt tant que l'enfant n'est pas en échec scolaire.

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Re: gérer un élève hyperactif [message n° 726505 est une réponse au message n° 715727] mer. 30 novembre 2011 20:53 Message précédent
krine n'est pas connecté krine
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Je te conseille l'acquisition de ce petit album
http://www.tdah-france.fr/Herman-ou-la-merveilleuse-histoire.html
C'est aussi très important d'en parler avec les autres enfants...



Krine

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