Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » gestion du fichier de maths à mi-temps
gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 716676] mar. 25 octobre 2011 19:08 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
bonjour, j'ai besoin de vos avis...
nous avons "pour comprendre les maths" ( CE1) en fichier.

Je fais ma rentrée de retour de vacances (congé mater), la personne qui complète mon mi-temps et mon remplaçant ont fonctionné en prenant la suite l'un de l'autre. A la base, je voulais séparer num/calcul et géom/problèmes...ils ont préféré faire à la suite comme ça venait. Je ne me sens pas à l'aise avec cette organisation. Qu'en pensez-vous? Comment gérez-vous à mi-temps?

perso, je me sens plus à l'aise d'avoir chacun son domaine pour gérer les affichages, les preps de leçons...

J'attends vos témoignages, merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 716696 est une réponse au message n° 716676] mar. 25 octobre 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Moi aussi je suis à mi-temps et je sépare les domaines: numération/calcul d'un côté et le reste de l'autre. Je ne pourrais pas faire autrement, car sinon comment gérer par exemple les éval ? qui ferait quoi? ça me semblerait bien compliqué!

Pat

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 716705 est une réponse au message n° 716676] mar. 25 octobre 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Fonctionner par domaine est possible dans ce fichier (contrairement à d'autres ou c'est plus dur) mais vu que le nombre de notions par domaine n'est pas égal il faut bien s'organiser.
Un fichier ne doit pas être un carcan mais une aide.
Perso, je vois le fichier comme un outils bien pratique qui me fournit des fiches en COULEUR m'évitant ainsi de faire des photocopies. Cela ne m'empêche pas de zapper certaines pages pour faire à ma sauce (si je n'aime pas l'approche ou si ça me parait trop compliqué) ou de rajouter si ça me paraît trop léger ou trop rapide. Dans l'ensemble je prends les pages dans l'ordre mais il m'arrive de faire certaines pages avant d'autres (mais je suis seule dans ma classe alors... Wink).

Bref, pour revenir à ta question, fais comme tu le sens, du moment que tu sais où tu vas! Wink Mais discutes-en quand même avec ta "moitié".

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 716710 est une réponse au message n° 716696] mar. 25 octobre 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
arkenciel a écrit le mar, 25 octobre 2011 20:26

Moi aussi je suis à mi-temps et je sépare les domaines: numération/calcul d'un côté et le reste de l'autre. Je ne pourrais pas faire autrement, car sinon comment gérer par exemple les éval ? qui ferait quoi? ça me semblerait bien compliqué!

c'est exactement ce qui me questionne...gérer les éval, les affichages, les leçons...
je ne vois pas en quoi ça pose problème de ne pas faire les pages en suivant, de ne pas en faire certaines...

Comme toi, encrebleue, je vois le fichier comme une aide, une manière de travailler avec de la couleur, diminuer les photocops....

comment gérer la disproportion des notions parfois?

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 716712 est une réponse au message n° 716710] mar. 25 octobre 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cri_cri a écrit le mar, 25 octobre 2011 20:52

arkenciel a écrit le mar, 25 octobre 2011 20:26

c'est exactement ce qui me questionne...gérer les éval, les affichages, les leçons...
je ne vois pas en quoi ça pose problème de ne pas faire les pages en suivant, de ne pas en faire certaines...
Comme toi, encrebleue, je vois le fichier comme une aide, une manière de travailler avec de la couleur, diminuer les photocops....

comment gérer la disproportion des notions parfois?

A lire ça, on a l'impression que tu as rencontré une résistance de la part de ta moitié, me trompe-je?...
Non, effectivement il n'y a pas de problème à utiliser le fichier comme on veut. C'est comme un manuel en fait.

Pour gérer la différence du nombre de notions à aborder vous pouvez peut-être envisager que celui qui a terminé son programme aide l'autre à finir le sien à la fin de l'année.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 716716 est une réponse au message n° 716676] mar. 25 octobre 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand je travaillais à mi-temps on se partageait le fichier par "domaine" et je n'aurais jamais pu travailler autremen: j'ai trop besoin de savoir à l'avance où je vais, de m'organiser, de passer plus de temps que prévu si je le juge nécessaire...Le système "on prend la suite" est plein d'imprévu mais en même temps laisse peu de liberté.
Je ne suis pas certaine d'être claire sur ce coup !
En tout cas dans un fichier il n'y a pas obligation à faire toutes les pages et on peut revoir l'ordre en fonction de la progression que l'on a choisie.
Et comme le dit encrebleue cela n'exclue pas l'entraide en fin d'année pour boucler le programme.
A toi d'exposer ton point de vue... et à écouter celui de ta moitié !

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 716735 est une réponse au message n° 716716] mar. 25 octobre 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
oui , c'est ce que je vais faire...merci
je voulais avoir des avis pour savoir s'il n'y a que moi qui ne me sentais pas à l'aise avec ce principe de faire à la suite...
on va en discuter..

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 717227 est une réponse au message n° 716735] jeu. 27 octobre 2011 16:20 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Quand j'étais à mi-temps la seule année où j'ai utilisé un fichier on faisait au fil de l'eau, à chaque vacances on programmait pour la période d'après et du coup on savait où on allait. Bien sûr si ça coinçait, s'il fallait reprendre une notion, on s'appelait et on recalait tout ça. Cela demande beaucoup de coordination aussi pour les évals, mais bon c'est faisable et pas plus simple que de séparer par domaine. C'est un choix de fonctionnement. Moi j'aimais bien voir un peu de tout...Bon courage pour trouver celle qui vous conviendra.

Caverne....

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 717252 est une réponse au message n° 716676] jeu. 27 octobre 2011 18:56 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Je travaille à mi-temps depuis... des lustres Laughing et j'ai utilsé Pour comprendre les maths pendant de nombreuses années. Avec ma moitié nous nous sommes toujours partagé les "domaines d'activité". Et l'équilibre était assuré. Pour moi numération et calcul et pour elle, géométrie, mesures et résolutions de problème. C'est très équilibré. Je fais toujours la même chose, mais sur Thévenet +. Pour les élèves et les parents c'est expliqué en début d'année, on ne suit pas l'ordre du fichier puisqu'on travaille deux jours consécutifs et que les leçons alternent, mais tout est fait. En ce qui concerne les évaluations, chacune fait sa partie et nous les mettons sur une feuille commune (recto, verso) et quand vient le moment de faire le bilan, c'est celle travaille ce jour là qui le fait. Mes bilans sont calqués sur la fiche Fais le point que je donne à faire à la maison comme entraînement la veille et après correction on fait le contrôle.
Rien de plus facile ! Du moins avec ces 2 fichiers car avec certains c'est impossible.

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 717264 est une réponse au message n° 717252] jeu. 27 octobre 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
victoire, je te remercie pour ta réponse...ça me conforte dans mon idée...

Re: gestion du fichier de maths à mi-temps [message n° 717287 est une réponse au message n° 717264] jeu. 27 octobre 2011 21:15 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi je travaille en 3/4 et l'an passé avec mon quart j'ai essayé de lui laisser un domaine. Ben ça a été une erreur et la cata car le programme n'était pas bouclé. Pour cette année j'ai donc décidé de dire à mon quart la séance à faire le jour où elle intervient. Je lui laisse le choix entre deux séances.

Fil précédent : contes d'Europe
Fil suivant : quels albums thème "grand nord" GS CP CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 00:12:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software