Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » eviction scolaire à cause des poux
eviction scolaire à cause des poux [message n° 716962] mer. 26 octobre 2011 17:54 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Tout est dans le titre
Est que l'on a le droit d'interdire à un élève de venir s'il a des poux ? Que disent les textes ?

Je suppose que oui puisque la directrice de mon fils l'a écrit dans le cahier de liaison. Je voudrai juste en avoir confirmation car je trouve ça rude.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 716964 est une réponse au message n° 716962] mer. 26 octobre 2011 17:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Non, c'est interdit. (si traitement... formule un peu ambigüe...)
La pédiculose ne fait pas partie des maladies qui nécessitent une éviction.
fouiner par là pour les textes : http://goo.gl/jYP0z

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 716979 est une réponse au message n° 716962] mer. 26 octobre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Oh ben il ne manquerait plus que ça ! Je ne sais pas comment je ferais avec ma fille qui a une tête à poux s'il fallait la garder à chaque fois qu'elle en a !

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 716981 est une réponse au message n° 716962] mer. 26 octobre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Le lien officiel "Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants" qui m'a été donné par l'inspection : ici

La pédiculose y apparaît et n’entraîne pas d'éviction. La directrice outrepasse ses droits là...Elle entendrait parler du pays avec moi...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 716999 est une réponse au message n° 716981] mer. 26 octobre 2011 19:32 Message précédentMessage suivant
OK et merci !!!

C'est bien ce que je pensais mais je voulais en avoir le coeur net avant de dire quoi que ce soit.

Et est-ce que le médecin scolaire peut faire modifier les textes dans ces cas très précis?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 717000 est une réponse au message n° 716962] mer. 26 octobre 2011 19:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
Les textes officiels s'appliquent à tous, y compris aux médecins scolaires.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 717030 est une réponse au message n° 716962] mer. 26 octobre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Si on pouvait renvoyer les élèves qui ont des poux je serais au chomage technique Mad Laughing

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 717036 est une réponse au message n° 717000] mer. 26 octobre 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le mer, 26 octobre 2011 19:39

Les textes officiels s'appliquent à tous, y compris aux médecins scolaires.

OK, je cherchais une explication mais je n'en trouve pas, si ce n'est qu'en effet la directrice outrepasse ses droits.

Albert Einstein

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 717076 est une réponse au message n° 717030] jeu. 27 octobre 2011 08:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ewilan a écrit le mer, 26 octobre 2011 20:58

Si on pouvait renvoyer les élèves qui ont des poux je serais au chomage technique Mad Laughing

Je voudrais pouvoir le faire aussi (je pense à mes trois très pénibles) quitte à leur déposer moi même une colonie de poux sur la tête ! Laughing

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 717079 est une réponse au message n° 717076] jeu. 27 octobre 2011 08:20 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 27 octobre 2011 08:17

ewilan a écrit le mer, 26 octobre 2011 20:58

Je voudrais pouvoir le faire aussi (je pense à mes trois très pénibles) quitte à leur déposer moi même une colonie de poux sur la tête ! Laughing

ah oui ce serait bien !!! un moyen efficace de souffler un peu ...
Ca me rappelle l'année où mon super terrible a eu de l'impétigo. 1 semaine à la maison !!!! C'était dommage pour lui mais j'avoue que j'en ai profité.

Albert Einstein

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 717497 est une réponse au message n° 717079] ven. 28 octobre 2011 15:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Tiens en parlant d'impetigo. L'an dernier, l'IA a fait un rappel sur les certificats médicaux, pour dire qu'on ne devait en demander qu'en cas de maladie contagieuse, avec une liste des maladies, dont l'impetigo.
Mais comment faites-vous pour savoir quelle maladie ont les enfants, si les parents vous le disent pas? Demandez-vous un certificat de non-contagion dès que vous suspectez un truc contagieux?
Parce que l'autre jour, j'ai évacué un petit plein de boutons, un mardi matin, et le jeudi il revient, la grand-mère me dit que le docteur a donné un traitement, mais qu'il sait pas trop ce que c'est, en tout cas non-contagieux. Et le lendemain soir, la mère (séparée du père de garde cette semaine-là) m'apprend que le médecin a dit que c'était de l'impetigo Shocked

sandrine

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 718848 est une réponse au message n° 716962] mar. 01 novembre 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il y a un ou deux an, un père d'élève voulait que je ferme l'école un jour pour que tous les parents de l'école puissent traiter leurs enfants contre les poux car lui le faisait et à chaque fois elle en rattrapait et donc c'était moi qui faisait mal mon travail.
En effet, sa fille manquait au moins une journée entière quand elle avait des poux. Sad

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 718922 est une réponse au message n° 717497] mar. 01 novembre 2011 23:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
sand82 a écrit le ven, 28 octobre 2011 15:24

Tiens en parlant d'impetigo. L'an dernier, l'IA a fait un rappel sur les certificats médicaux, pour dire qu'on ne devait en demander qu'en cas de maladie contagieuse, avec une liste des maladies, dont l'impetigo.
Mais comment faites-vous pour savoir quelle maladie ont les enfants, si les parents vous le disent pas? Demandez-vous un certificat de non-contagion dès que vous suspectez un truc contagieux?
Parce que l'autre jour, j'ai évacué un petit plein de boutons, un mardi matin, et le jeudi il revient, la grand-mère me dit que le docteur a donné un traitement, mais qu'il sait pas trop ce que c'est, en tout cas non-contagieux. Et le lendemain soir, la mère (séparée du père de garde cette semaine-là) m'apprend que le médecin a dit que c'était de l'impetigo Shocked

On a eu la même chose cette année. Impétigo soupçonné mais le médecin n'était pas sûr donc pas de certificat.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: eviction scolaire à cause des poux [message n° 724372 est une réponse au message n° 718848] mar. 22 novembre 2011 23:03 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
panda a écrit le mar, 01 novembre 2011 21:11

Il y a un ou deux an, un père d'élève voulait que je ferme l'école un jour pour que tous les parents de l'école puissent traiter leurs enfants contre les poux car lui le faisait et à chaque fois elle en rattrapait et donc c'était moi qui faisait mal mon travail.
En effet, sa fille manquait au moins une journée entière quand elle avait des poux. Sad

Moi deux soeurs ont manqué une semaine entière ! Dans le Doubs j'avais une IEN qui nous autorisait à appeler les parents en cas de besoin manifeste de traitement. Je l'ai fait une fois quand les élèves m'ont parlé des bêts qui sautaient sur la tête de C. LA pauvre il y en avait plein...mais avec l'accord de la maman j'ai aussi appelé l'IDE de PMI pour qu'elle l'aide et lui fournisse les produits.
Ici les produits ne sont pas gratuits et je sais que pour certaines familles le coût du traitement est un frein.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : PHOTOGRAPHE SCOLAIRE.....
Fil suivant : coopérative scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 août 07:33:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software