Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » piscine encore et toujours
piscine encore et toujours [message n° 717559] ven. 28 octobre 2011 18:25 Message suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et je m'excuse d'avance si ma recherche a été infructueuse et que la réponse a déjà été donnée...
A-t-on le droit d'exiger un certificat médical pour un élève qui arrive avec un mot disant qu'il ne se baigne pas. parce que là franchement ras le bol, chaque semaine nous devons dans chaque classe laisser 3 ou 4 élèves à nos collègues. C'est d'une part compliqué quand le départ est à 8h30 précises et que je suis prévenue à 8h29 et d'autre part on a beau tourner toutes les solutions dans nos têtes, on n'y arrive pas. Donc je voulais faire un mot un peu sévère et dire que l'école pouvait exiger un certificat médical mais du coup je me demande si on peut... pffffffffff

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine encore et toujours [message n° 717564 est une réponse au message n° 717559] ven. 28 octobre 2011 18:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ah tiens, je plussoie : même problème! Et comme on n'est que 2, parfois j'ai l'impression de faire garderie dans ma classe!

sandrine

Re: piscine encore et toujours [message n° 717566 est une réponse au message n° 717564] ven. 28 octobre 2011 18:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
la seule année où j'ai eu piscine avec ma classe, les "malades" venaient quand même et restaient sur le bord du bassin.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: piscine encore et toujours [message n° 717568 est une réponse au message n° 717566] ven. 28 octobre 2011 18:40 Message précédentMessage suivant
valy
On n'a plus le droit... c'est bien le problème...

Caverne....

Re: piscine encore et toujours [message n° 717620 est une réponse au message n° 717568] ven. 28 octobre 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
valy a écrit le ven, 28 octobre 2011 18:40

Ah bon??? Pourquoi?? Parce que nous on fait comme Armelle...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: piscine encore et toujours [message n° 717625 est une réponse au message n° 717559] ven. 28 octobre 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous non plus, ils ne tolèrent plus les enfants au bord, ni dans le hall...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: piscine encore et toujours [message n° 717639 est une réponse au message n° 717625] ven. 28 octobre 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Le certificat n'est obligatoire qu'en terminale car il est nécessaire pour justifier son absence pour le bac. Ma fille ne peut aller à la piscine (problème ORL)Ma fille a dû présenter un certificat médical car elle a piscine théoriquement dans le groupe des 3 activités sportives qu'elle doit présenter.

Mon autre fille en 3ème qui a aussi des soucis ORL, un mot des parents suffit même si les profs de sport râlent (et je les comprends!!!)

Re: piscine encore et toujours [message n° 717654 est une réponse au message n° 717625] ven. 28 octobre 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
ehug a écrit le ven, 28 octobre 2011 20:41

Chez nous aussi ce n'est plus permis.

Ce n'est plus permis par qui? Vous êtes censés faire comment? Un instit doit garder toute sa classe avec lui non? Dans ce cas je ferais peut-être ma mauvaise et je n'irais pas à la piscine, non mais ho? Moi je vais à la piscine avec tous mes malades et voilà. Ca m'énerve ces règles qui changent selon les endroits!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: piscine encore et toujours [message n° 717715 est une réponse au message n° 717639] sam. 29 octobre 2011 10:40 Message précédentMessage suivant
atthena a écrit le ven, 28 octobre 2011 20:42

Le certificat n'est obligatoire qu'en terminale car il est nécessaire pour justifier son absence pour le bac. Ma fille ne peut aller à la piscine (problème ORL)Ma fille a dû présenter un certificat médical car elle a piscine théoriquement dans le groupe des 3 activités sportives qu'elle doit présenter.

Mon autre fille en 3ème qui a aussi des soucis ORL, un mot des parents suffit même si les profs de sport râlent (et je les comprends!!!)

Tes filles ne peuvent pas avoir des bouchons pour les oreilles ?
Pbs ORL aussi pour moi, dispense au lycée, mais pour le concours, je n'ai pas eu le choix (sauf celui de prendre 0 à l'épreuve de natation), et pas évident d'apprendre à aller sous l'eau à 25 ans (je savais nager).

Armelle

Re: piscine encore et toujours [message n° 717738 est une réponse au message n° 717559] sam. 29 octobre 2011 11:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il me semble que chez nous on distribuait un mot en début d'année du style : la piscine fait partie des matières d'enseignement de la classe au même titre que les autres. Toute dispense devra donc être justifiée par un certificat médical.

Au pire, tu peux peut-être aussi dire que si un enfant n'est pas apte à aller à la piscine, c'est qu'il n'est pas non plus apte à aller à l'école…

Vivonne

Re: piscine encore et toujours [message n° 717750 est une réponse au message n° 717738] sam. 29 octobre 2011 12:43 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Nous aussi en début d'année on met un mot de ce genre.
Sinon j'ai trouvé ça http://www.education.gouv.fr/cid49601/mene0924735n.html
Je ne sais pas ce que ça vaut.

La pratique de l'éducation physique et sportive
Le décret n° 88-977 du 11 octobre 1988 relatif au contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement précise que les élèves qui invoquent une inaptitude physique doivent justifier par un certificat médical le caractère total ou partiel de l'inaptitude. Un certificat médical d'aptitude n'est donc pas requis dans le cadre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive.
Je vous demande de rappeler aux chefs d'établissement et directeurs d'école les textes en vigueur dans ce domaine.

Si je comprends bien tu ne peux pas demander de certificat médical autorisant à faire du sport mais tu peux en demander en cas de dispense.

Ici les médecins ont toujours fait des certificats pour les dispenses de piscine ou de sport.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: piscine encore et toujours [message n° 717832 est une réponse au message n° 717620] sam. 29 octobre 2011 18:26 Message précédentMessage suivant
valy
encrebleue a écrit le ven, 28 octobre 2011 20:20

Pour des raisons de surveillance si j'ai bien compris...mais là n'est plus le problème, le problème est que j'ai toujours toléré le fait que les parents puissent décider que leur enfant ne puisse se baigner une fois, pour en général une bonne raison, mais là y a de l'abus et ça devient vraiment compliqué pour nous.
voici le mot que je comptais donner qu'en pensez vous?
Novembre 2011
Madame, Monsieur,
Depuis le début de l’année, il y a chaque semaine plusieurs élèves qui n’assistent pas aux activités de piscine et cela sans dispense médicale. Nous comprenons parfaitement qu’un élève malade ne se baigne pas mais :
• Cet enseignement est obligatoire comme les mathématiques, la musique ou la lecture
• Il est important pour le bien être des élèves de se sentir à l‘aise en milieu aquatique
• Cela perturbe grandement l’organisation de l’école.
En effet les élèves qui ne se baignent pas doivent être répartis pour un temps relativement court (1H30) dans une autre classe. Lorsque le départ à la piscine se fait à 8H30 précises, cela est particulièrement compliqué quand l’enseignant est prévenu à 8h29. Il en est de même pour le départ à 9h30,l’enseignant étant obligé de faire le tour des classes pour y répartir ses élèves….
De ce fait nous vous demandons :
• De bien réfléchir avant de dispenser votre enfant, un petit rhume n’empêche pas la baignade, par contre pensez à bien le couvrir pour la sortie du bassin. De plus l’école est en droit d’exiger un certificat médical.
• De prévenir l’enseignant dès le jeudi en cas de dispense occasionnelle.
Nous avons la certitude que vous saurez nous accompagner pour faire de cet enseignement un plaisir
Cordialement
Les enseignants de CE1 et CE2
SIGNATURE

Caverne....

Re: piscine encore et toujours [message n° 717854 est une réponse au message n° 717625] sam. 29 octobre 2011 19:02 Message précédentMessage suivant
je ne suis pas sûre pour le certificat médical, sinon, le mot est très bien.

Armelle

Re: piscine encore et toujours [message n° 717882 est une réponse au message n° 717854] sam. 29 octobre 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
valy
C'est bien ce qui me chiffonne... je voudrais en être certaine.

Caverne....

Re: piscine encore et toujours [message n° 717911 est une réponse au message n° 717559] sam. 29 octobre 2011 22:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Euh, juste une petite chose. Pour les grandes de cm2 ou même de cm1 qui sont indisposées, vous comptez demander un certificat médical aussi? Autant je comprends que la multiplication des dispenses soit problématique, autant je ne vois pas comment il serait possible qu'un certificat médical soit obligatoire!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: piscine encore et toujours [message n° 717914 est une réponse au message n° 717559] sam. 29 octobre 2011 22:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En général, la piscine est proposée jusqu'au CE2… Ça limite les possibilités ! Wink

Vivonne

Re: piscine encore et toujours [message n° 717915 est une réponse au message n° 717559] sam. 29 octobre 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
J'ai trouvé un texte paru au JO qui date de 1988 qui indique qu'il faut un certificat médical...

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&date JO=19881015&numTexte=&pageDebut=13009&pageFin=

Edith ajoute que dans un livret d'accueil piscine d'une circo de Rouen, c'est écrit noir sur blanc "certificat médical" : http://ecoles.ac-rouen.fr/circfecamp/IMG/pdf/Livret_Piscine_Criquetot. pdf

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: piscine encore et toujours [message n° 717917 est une réponse au message n° 717914] sam. 29 octobre 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
vivonne a écrit le sam, 29 octobre 2011 22:25

En général, la piscine est proposée jusqu'au CE2… Ça limite les possibilités ! Wink

Ah non, ici tout le monde y va à partir de la grande section et on a quelques élèves concernées!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: piscine encore et toujours [message n° 717921 est une réponse au message n° 717832] sam. 29 octobre 2011 22:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
valy a écrit le sam, 29 octobre 2011 18:26

encrebleue a écrit le ven, 28 octobre 2011 20:20

Pour des raisons de surveillance si j'ai bien compris...mais là n'est plus le problème, le problème est que j'ai toujours toléré le fait que les parents puissent décider que leur enfant ne puisse se baigner une fois, pour en général une bonne raison, mais là y a de l'abus et ça devient vraiment compliqué pour nous.
voici le mot que je comptais donner qu'en pensez vous?
Novembre 2011
Madame, Monsieur,
Depuis le début de l’année, il y a chaque semaine plusieurs élèves qui n’assistent pas aux activités de piscine et cela sans dispense médicale. Nous comprenons parfaitement qu’un élève malade ne se baigne pas mais :
• Cet enseignement est obligatoire comme les mathématiques, la musique ou la lecture
• Il est important pour le bien être des élèves de se sentir à l‘aise en milieu aquatique
• Cela perturbe grandement l’organisation de l’école.
En effet les élèves qui ne se baignent pas doivent être répartis pour un temps relativement court (1H30) dans une autre classe. Lorsque le départ à la piscine se fait à 8H30 précises, cela est particulièrement compliqué quand l’enseignant est prévenu à 8h29. Il en est de même pour le départ à 9h30,l’enseignant étant obligé de faire le tour des classes pour y répartir ses élèves….
De ce fait nous vous demandons :
• De bien réfléchir avant de dispenser votre enfant, un petit rhume n’empêche pas la baignade, par contre pensez à bien le couvrir pour la sortie du bassin. De plus l’école est en droit d’exiger un certificat médical.
• De prévenir l’enseignant dès le jeudi en cas de dispense occasionnelle.
Nous avons la certitude que vous saurez nous accompagner pour faire de cet enseignement un plaisir
Cordialement
Les enseignants de CE1 et CE2
SIGNATURE

Attention, ici :
http://www.droit-medical.net/spip.php?breve43
on peut voir qu'on ne peut exiger de certificat médical que pour certaines raisons.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: piscine encore et toujours [message n° 717924 est une réponse au message n° 717915] sam. 29 octobre 2011 22:37 Message précédentMessage suivant
nath a écrit le sam, 29 octobre 2011 22:27

J'ai trouvé un texte paru au JO qui date de 1988 qui indique qu'il faut un certificat médical...

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&date JO=19881015&numTexte=&pageDebut=13009&pageFin=

Je n'arrive pas à ouvrir le lien...Sad

Re: piscine encore et toujours [message n° 717927 est une réponse au message n° 717924] sam. 29 octobre 2011 22:50 Message précédentMessage suivant
misscho7
ordralfabetix a écrit le sam, 29 octobre 2011 22:37

Je me doutais bien que ça intéresserait du monde !

Alors j'ai enregistré et hébergé ledit fichier en pdf.
Vous pouvez le télécharger là :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/10/29/dispense-piscine/

Edith dit que son ordi rame tellement à cette heure-ci qu'elle n'arrive pas à vérifier si le document se télécharge bien et s'ouvre bien.
Si y'a un problème, dites-le, et je le remettrai ailleurs demain quand ça ne ramera plus...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

Re: piscine encore et toujours [message n° 717949 est une réponse au message n° 717927] sam. 29 octobre 2011 23:32 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
nath a écrit le sam, 29 octobre 2011 22:50

Edith dit que son ordi rame tellement à cette heure-ci qu'elle n'arrive pas à vérifier si le document se télécharge bien et s'ouvre bien.
Si y'a un problème, dites-le, et je le remettrai ailleurs demain quand ça ne ramera plus...

C'est le décret que j'avais mis en lien non?

isis a écrit le sam, 29 octobre 2011 12:43

Le décret n° 88-977 du 11 octobre 1988 relatif au contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement précise que les élèves qui invoquent une inaptitude physique doivent justifier par un certificat médical le caractère total ou partiel de l'inaptitude. Un certificat médical d'aptitude n'est donc pas requis dans le cadre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive.
Je vous demande de rappeler aux chefs d'établissement et directeurs d'école les textes en vigueur dans ce domaine.

Si je comprends bien tu ne peux pas demander de certificat médical autorisant à faire du sport mais tu peux en demander en cas de dispense.

Ici les médecins ont toujours fait des certificats pour les dispenses de piscine ou de sport.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: piscine encore et toujours [message n° 717972 est une réponse au message n° 717949] dim. 30 octobre 2011 07:43 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
ehug a écrit le sam, 29 octobre 2011 23:45

beaucoup plus récent
dans les nouveaux programmes 2008concernant l'enseignement de la natation
http://www.education.gouv.fr/cid56824/mene1115402c.html

aller tout en bas de la page article 6
bulletin officiel n° 28 du 14 juillet 2011Article 6 - Assiduité des élèves
La natation scolaire fait partie intégrante des programmes d'enseignement de l'école. Elle est donc assortie d'un caractère obligatoire. Toute absence ponctuelle doit être motivée, toute absence prolongée doit être justifiée et faire l'objet d'une dispense médicale. Pour des raisons de sécurité, les élèves dispensés sont pris en charge à l'école et ne sont pas conduits à la piscine

Merci pour la citation...
je la ferai passer à la rentrée à l'école!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: piscine encore et toujours [message n° 717978 est une réponse au message n° 717949] dim. 30 octobre 2011 08:33 Message précédentMessage suivant
misscho7
isis a écrit le sam, 29 octobre 2011 23:32

nath a écrit le sam, 29 octobre 2011 22:50

C'est le décret que j'avais mis en lien non?

isis a écrit le sam, 29 octobre 2011 12:43

Oups !
Embarassed

>^..^<
Chat alors !

Re: piscine encore et toujours [message n° 718007 est une réponse au message n° 717972] dim. 30 octobre 2011 10:14 Message précédentMessage suivant
valy
juba a écrit le dim, 30 octobre 2011 09:18

sof38 a écrit le dim, 30 octobre 2011 07:43

beaucoup plus récent

La natation scolaire fait partie intégrante des programmes d'enseignement de l'école. Elle est donc assortie d'un caractère obligatoire. Toute absence ponctuelle doit être motivée, toute absence prolongée doit être justifiée et faire l'objet d'une dispense médicale. Pour des raisons de sécurité, les élèves dispensés sont pris en charge à l'école et ne sont pas conduits à la piscine

Merci, de même pour moi!

Donc si je comprends bien je peux demander un certificat en cas d'absence soit douteuse ( mais je trouve ça compliqué) soit en cas de récidive. Donc si dans le mot je mets "l'école se réserve le droit de demander l'avis du médecin scolaire ou un certificat médical en cas d'abus. " ça vous parait mieux?

Caverne....

Re: piscine encore et toujours [message n° 718010 est une réponse au message n° 718007] dim. 30 octobre 2011 10:15 Message précédentMessage suivant
valy
Merci à tous

Caverne....

Re: piscine encore et toujours [message n° 718014 est une réponse au message n° 718007] dim. 30 octobre 2011 10:41 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le dim, 30 octobre 2011 10:14

juba a écrit le dim, 30 octobre 2011 09:18

sof38 a écrit le dim, 30 octobre 2011 07:43

beaucoup plus récent

Merci, de même pour moi!

Donc si je comprends bien je peux demander un certificat en cas d'absence soit douteuse ( mais je trouve ça compliqué) soit en cas de récidive. Donc si dans le mot je mets "l'école se réserve le droit de demander l'avis du médecin scolaire ou un certificat médical en cas d'abus. " ça vous parait mieux?

Oui

Re: piscine encore et toujours [message n° 719190 est une réponse au message n° 717559] mer. 02 novembre 2011 22:10 Message précédent
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
armelle a écrit le sam, 29 octobre 2011 10:40

et pas évident d'apprendre à aller sous l'eau à 25 ans (je savais nager).

je viens de me prendre un fou rire toute seule.
j'avais lu pas évident d'apprendre à aller sous l'eau à 25 mètres
tu m'étonnes, belle piscine Shocked Laughing Embarassed
pardon pour le hors sujet... je sors Laughing

Fil précédent : L'escrime à l'école
Fil suivant : idée thème les 4 éléments
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 04:50:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software