Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes?
Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes? [message n° 718100] dim. 30 octobre 2011 16:38 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de travailler la résolution de problèmes cette année (classe très faible avec de gros soucis de compréhension) de façon très précise.
Je cherche un manuel ou fichier qui propose un travail très détaillé en résolution de problèmes du type:
-souligner les données utiles;
-choisir la bonne opération;
-quelle sera l'unité de réponse;
-trouver la question finale;
-quelles sont les différentes étapes;...
Il y a quelques fichiers dans la banque mais surtout pour des CM1-CM2 et je souhaiterais aussi l'adapter pour des CE2.

Bref je pourrais le faire moi-même mais comme je cours après le temps cette année avec ce CE2-CM2 Sad , je cherche du clé en mains Razz

Alors si vous avez des références...

A moins que cela n'intéresse quelqu'un que l'on se partage le travail et que l'on fournisse un fichier sur une notion...
Merci
Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes? [message n° 718102 est une réponse au message n° 718100] dim. 30 octobre 2011 16:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ce que tu cherches me fais penser à la démarche du fichier "MATHS TOUT TERRAIN" que j'ai testé en CE1.
Tu pourrais déjà utiliser les fiches de CE1 (au moins pour tes CE2) puis voir comment ils abordent les choses dans le fichier de CE2.

C'est tout ce que je peux faire pour toi. Sad

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes? [message n° 718120 est une réponse au message n° 718102] dim. 30 octobre 2011 18:04 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Il y a le fichier Retz "Résolution de problèmes CE2", avec 36 fiches photocopiables.

Re: Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes? [message n° 718167 est une réponse au message n° 718100] dim. 30 octobre 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Il y a les problèmes chez cap maths, dans le fichier du maître il y a du calcul mental quotidien avec des problèmes ( c'est téléchargeable ici) :
http://www.capmaths-hatier.com/ce2.php
http://www.capmaths-hatier.com/cm1.php
Je trouve qu'il y a une nette amélioration avec cette méthode.
PS : je n'ai aucun intéressement, je le précise parce que je la recommande souvent... On peut piocher dedans des situations problème intéressantes.

Re: Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes? [message n° 718230 est une réponse au message n° 718167] lun. 31 octobre 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'utilise le fichier Retz que je complète parfois avec Cap maths

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes? [message n° 718237 est une réponse au message n° 718230] lun. 31 octobre 2011 08:49 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller feuilleter tout ça.

Caroline

Re: Un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes? [message n° 718249 est une réponse au message n° 718100] lun. 31 octobre 2011 09:39 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je vais fouiller un peu aussi, merci ...

madile

Fil précédent : soucis de correction éval d'histoire
Fil suivant : cérémonie celte : image ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 19 janv. 01:07:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software