|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: compréhension de texte [message n° 707134 est une réponse au message n° 707091] |
jeu. 22 septembre 2011 22:33   |
|
sof38 |  | | messages : 2004
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| anoster a écrit le jeu, 22 septembre 2011 21:32 |
| sof38 a écrit le mer, 21 septembre 2011 18:09 |
| azalyn a écrit le mer, 21 septembre 2011 17:08 | Merci pour les mess, j'ai récupéré les fichiers. Je me disais bien qu'il y en aurait de plus avisés que moi !
Je peux donc également faire tourner si besoin.
|
Ben moi ça m'intéresse du coup! Mince alors! Je t'envoie un mp, azalyn.
|
Si tu le récupère Sof, je le veux bien aussi, si cela ne te dérange pas, cela éviterait à Azalyn trop d'envois.
|
Oui je l'ai, ce sera avec plaisir...mais renvoie-moi ton mail .
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: compréhension de texte [message n° 707939 est une réponse au message n° 663183] |
sam. 24 septembre 2011 15:05   |
|
julietteb |  | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
Moi aussi j'ai déjà pas mal utilisé ces fiches Je lis Je comprends en aide perso surtout, mais je n'ai jamais pensé à les enregistrer ...
Cette année j'ai un CE2 avec un niveau extrêmement faible en lecture. En fait sur les 22, seuls 10 lisent à peu près correctement. Aux évaluations de rentrée, 4 seulement ont réussi les questions de compréhension (que directe, pas d'implicite)!!! Du coup l'AP ne suffira pas, je dois en faire mon projet de classe. Je prends en AP uniquement les 8 (en 2 groupes) qui en sont encore à la combinatoire...
Je pense mettre en place des ateliers de lecture (orale et compréhension), peut être en faisant 3 groupes -de niveau-qui tourneraient sur 3j (3x30min). 1 atelier dirigé (lecture oralisée et compréhension directe) et 2 ateliers en autonomie.
Mais après je n'ai pas trop d'idées. En fait il va me falloir fonctionner en cours double pour la lecture, un groupe niveau CP-CE1 et un niveau CE2. Si vous avez des idées ou que vous avez déjà expérimenté ce genre de situation, je suis preneuse, parce que là c'est un peu flou dans ma tête...
Et je ne vois pas vraiment comment je vais pouvoir gérer la littérature d’½uvres intégrales dans ces conditions (sachant que les ½uvres niveau CE1 ont déjà été étudiées l'an passé par les collègues). En tout cas, je n'ai pas prévu de commencer tout de suite...
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: compréhension de texte [message n° 728817 est une réponse au message n° 728771] |
sam. 10 décembre 2011 16:25   |
|
| alet | |
| messages : 9
Inscrit(e) : novembre 2011 Métier : CM1-CM2 | |
|
Bonjour !
Bon alors vous vous attaquez à mon dada !!!
Depuis quelques années je mets en place un atelier de lecture dans ma classe, qui me permet de faire progresser mes élèves individuellement en fonction de leurs forces et faiblesses.
C'est inspiré de ce qui se fait aux US au niveau des compétences de lecture.
En gros, pour faire simple, ce système permet d'enseigner des stratégies de lecture, non seulement en compréhension (ce que vous pouvez un peu retrouver dans "je lis je comprends" et "lector et lectrix" mais aussi tout ce qui est "fluence" fluidité de lecture, décodage, vocabulaire etc.
L'enseignement des stratégies de lecture notamment de façon "explicite" a montré son efficacité. En France on commence tout juste à le découvrir, aux US ils en parlent depuis le milieu des années 80 (au niveau de la recherche).
Bref, je pourrais épiloguer sur le sujet (j'ai d'ailleurs fait mon mémoire CAFIPEMF l'an dernier sur le sujet !) mais je voulais juste dire que je trouve ça formidable que des instits/PE prennent le sujet à bras le corps !
Pour terminer, je vais vous renvoyer vers mon blog (sans vouloir me faire de pub !) sur lequel vous trouverez tout plein de pistes pour la mise en place d'ateliers de lecture et l'enseignement des stratégies de lecture. C'est encore quelque chose qui est difficile à appréhender et à mettre en place dans son ensemble car il n'est pas facile de se représenter ce que ça peut donner (il m'a moi-même fallu lire des dizaines d'ouvrages sur le sujet et plusieurs années pour réussir enfin cette année à le mettre en place de façon totale !) mais franchement, ça vaut le coup je pense de jeter un coup d'oeil sur un dispositif qui fait vraiment la différence (en tout cas j'en suis convaincue !)
Vous pouvez commencer par cet article http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/latelier-de-lecture-en-d etail.html et ensuite vous en trouverez d'autres sur le sujet dans l'onglet "lecture/littérature" !
Mon blog sur la gestion d'un CM ! http://universdemaclasse.blogspot.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|