Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » regrouper les enfants en difficulté???
regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719057] mer. 02 novembre 2011 16:54 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonjour
Question (un peu abrupte posée comme cela mais j'arrive pas à m'expliquer et ça fait tris fois que je réécris mon message Embarassed ): regroupez-vous les enfants en difficulté sur une même table pour mieux les aider?
Dans un sens je trouve ça mieux pour leur venir en aide et leur donner un travail différent, mais d'un autre côté, ces enfants sont souvent perturbateurs mis ensemble. Et une année, certains parents m'étaient tombés dessus me disant que leurs enfants étaient pointés du doigt et mis à l'écart du groupe classe! Mad
Alors je ne sais plus... Un petit éclaircissement sur vos pratiques? Merci beaucoup!

Rapporter un message au modérateur

Re: regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719058 est une réponse au message n° 719057] mer. 02 novembre 2011 17:01 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
l'année dernière, à la rentrée, j'étais en congé maternité. ma collègue remplaçante a placé les enfants de cette manière :
les enfants en difficulté devant, puis les autres dans les rangées suivantes, ce qui fait que les plus forts se retrouvaient au fond.
Elle avait pris soin d'alterner un garçon/une fille.

je n'avais jamais fonctionné comme cela. et j'avoue que ca convenait bien. personne ne se sentait stigmatisé.

ensuite, chaque classe est différente.

Et vive le chti

Re: regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719062 est une réponse au message n° 719058] mer. 02 novembre 2011 17:43 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je fais pareil.
Je ne les mets pas forcément l'un à côté de l'autre mais dans un même coin (dans la même rangée mais séparés par un copain ou bien sur 2 rangées consécutives) afin ne pas courir partout dans la classe pour leur apporter mon aide.
Comme je les laisse se palcer à chaque vacances, je procède aux changements éventuels de place en faisant croire que "voir machin et bidule ensemble ça ne me plait pas alors machin tu échanges avec truc". Eux n'y voient que du feu!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719066 est une réponse au message n° 719062] mer. 02 novembre 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je me posais aussi la question de leur donner un travail "à part", disons un peu différent sur certaines notions et du coup, si ils sont ensemble, cela permet de faire le travail avec eux et/ ou de profiter que les autres sont en autonomie pour passer plus de temps avec eux. Pffffff!!! C'est toujours aussi compliqué la gestion de l'hétérogénéité!!! Confused

Re: regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719081 est une réponse au message n° 719066] mer. 02 novembre 2011 18:56 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
tout dépend quand tu regroupes à mon sens, si c'est à certains moments particulier, ça ne me pose pas de problème, en littérature je fonctionne avec 3 niveaux de questionnaire, évidament le but est de passer dans le groupe au dessus

en pause du spé!!!

Re: regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719092 est une réponse au message n° 719081] mer. 02 novembre 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je fais comme dis au dessus quand ils ont le même travail que les autres mais juste besoin d'aide "coup de pouce" pour presque tout.
Pour les enfants qui ont un travail autre que les autres, je ne les regroupe pas dans le groupe classe, je les fais travailler avec moi sur un coin "2 tables que j'ai en plus" que j'ai au fond de ma classe et les autres sont en autonomie.
Je n'ai jamais eu de problème particulier (genre mauvaise réaction de parents ou remarques désobligeantes des autres enfants) mais en ce qui concerne les parents des enfants concernés, je les prends en RDV (en présence de l'enfant) pour leur expliquer la situation et le dispositif mis en place. S'ils sont d'accord, je fais et il n'y a donc pas de problème; s'ils ne sont pas d'accord... je ne sais pas parce qu'ils sont toujours d'accord! Razz

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719619 est une réponse au message n° 719092] sam. 05 novembre 2011 12:05 Message précédentMessage suivant
martemmanuel n'est pas connecté martemmanuel
Inscrit(e) : mai 2009
Pour ma part je n'ai pas de bureau mais un groupe de tables supplémentaires où je fais venir les enfants en difficulté.
Je profite aussi du travail en atelier chaque jour pour proposer du travail différencié et regrouper les élèves par niveau (mes groupes d'ateliers sont donc différents chaque jour en fonction de l'activité qu'ils font avec moi, parfois du français parfois des maths)

Re: regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719646 est une réponse au message n° 719057] sam. 05 novembre 2011 13:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Après plusieurs essais, j'ai opté depuis 2-3 ans pour des groupes homogènes.
Je m'assoit à un groupe quand il faut aider et je trouve cela bien plus facile.
Par contre, je remélange bien sur les enfants pour d'autres activités en découverte du monde, oú l'heterogeneité est un plus , la musique, les arts visuels, le sport,....

Re: regrouper les enfants en difficulté??? [message n° 719822 est une réponse au message n° 719057] sam. 05 novembre 2011 21:01 Message précédent
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
Bonsoir

je me pose moi aussi chaque année cette question.
Là, je viens de faire des changements de place, j'ai regroupé sur ma rangée de droite (euh ça dépend de quel côté de la classe on regarde!!) mes élèves les plus en difficulté (4 devant), sur ma gauche j'ai mis les "meilleurs" et mes deux redoublants qui ont encore quelques difficultés.

L'année dernière, j'avais fait encore autre chose! Ma classe n'est pas très grande ( Mad les architectes!!) je ne peux donc pas mettre quelques tables dans un coin ou au fond!!

SandraB

Fil précédent : RSSEG : repérer le verbe
Fil suivant : Combien d'heures de lecture faites vous au CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 08:14:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software