Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Littérature en commun, cp/ce1
Littérature en commun, cp/ce1 [message n° 719053] mer. 02 novembre 2011 16:29 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
Bonjour, est-il vraiment possible de travailler sur les mêmes albums de littérature avec des cp et des ce1 sur le même créneau horaire?!!! Parce que j'envisage de le faire cette période ci, mais je ne sais pas trop comment honnêtement.
Toute la période 1 j'ai séparé les cp et les ce1 en littérature et Production d'écrits, résultats :
-1 album fait avec les CP, 4 textes variés "survolés" avec les ce1,
- 5 productions d'écrits avec les CP (écrire une phrase simple pour illustrer une image)
- 1 malheureuse production avec les ce1 (écrire une histoire en s'appuyant sur 3 images séquentielles).

Ça n'est plus possible!!! Les Cp me rendent chèvre!ils me sollicitent tout le temps, même lorsqu'ils ont du travail supplémentaire à faire, clairement identifié, dans un plan de travail (il y en a toujours un pour me dire :"maitresse, j'ai fini! qu'est ce que je fais après?" ou encore il y a ceux qui oublient la consigne alors que je l'ai répétée et faite répétée des millions de fois) Les vacances m'ont permis de souffler, mais à la veille de la rentrée, je craque.

Bref, revenons à mon problème principal : est-il possible de faire la littérature et la production d'écrit en utilisant le même support pour les CP et les CE1, sur le même créneau horaire (au moins la phase de découverte, puisque la partie application/exercice devra de toute façon être différenciée.
Et si c'est possible, comment faites vous, qu'utilisez vous comme support?

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature en commun, cp/ce1 [message n° 719069 est une réponse au message n° 719053] mer. 02 novembre 2011 18:14 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai jamais su faire. Moi aussi j'ai dû mal parce qu'avec trois niveaux, j'ai trois supports différents. Bon courage, essaie de trouver des activités qu'ils peuvent vraiment faire en autonomie pour les cp, fiches de sons, coloriages magiques, fiches de maths, quand ils ont fini je leur propose dessin, lecture d'albums, petits jeux calmes.

Re: Littérature en commun, cp/ce1 [message n° 719079 est une réponse au message n° 719069] mer. 02 novembre 2011 18:54 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Cela m'arrive parfois de le faire :
C'est souvent à la période à partir de la période 3 ou 4 . Je mets un CP Et un CE1 ensemble ; les CE1 lisent l'album , et ensuite avec les CP nous faisons un résumé de ce qui a été lu et ensuite on le relit ensemble . C'est faisable mais parfois c'est de la haute voltige ...mais c'est vrai que cela motive les CP et la reformulation est toujours interessante puis ensuite ex différenciés évidemment ....
Le CP Ce1 est toujours épuisant en début d'année , courage ! ( Surtout avec les programmes 2008 pour les CE1 !!mais ceci est un autre débat !! Mad )

Re: Littérature en commun, cp/ce1 [message n° 719104 est une réponse au message n° 719053] mer. 02 novembre 2011 19:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je travaille sur un thème commun mais jamais avec le même support...
trop long pour les cp...pas assez pour les ce1.

Re: Littérature en commun, cp/ce1 [message n° 719307 est une réponse au message n° 719053] jeu. 03 novembre 2011 20:08 Message précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
En production d'écrits, il y a le classeur Ecrire avec Ludo qui peut-être utilisé de la GS au CE1. Je l'utilise en CP avec bonheur !Plus de détails ici :http://ecrireavecludo.blogspot.com/

Fil précédent : cahier de cinéma
Fil suivant : conseil dictionnaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 20:54:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software