Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » freiner mon fils ?
| | | |
Re: freiner mon fils ? [message n° 646728 est une réponse au message n° 646672] |
mer. 09 février 2011 09:29   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
p_tite_mimi a écrit le mar, 08 février 2011 22:01 | mon amie instit a aussi son fils de moyenne section qui déchiffre des mots simples et de plus en plus complexes. elle stresse un peu de peur qu'il s'ennuie mais bon il est à l'aise dans sa classe, avec ses copains, alors elle laisse couler
quand à mon fils, en MS aussi, ça fait plusieurs semaines qu'il associe des lettres et me demande de lui lire ce qu'il a écrit ou qu'il me dit "moto ça s'écris comment ?" donc je lui demande ce qu'il entend, il découpe en syllabes puis arrive à me donner l'enchaînement des lettres (pas toujours non plus). alors voilà, je ne pousse à rien, quand il me demande, je réponds à ses questions et puis basta, j'insiste pas
|
C'est ce que je faisais jusque là...
Mais là, la demande se fait plus précise, plus souvent, plus insistante...
Je ne veux rien forcer, elle a bien le temps, ne semble pas s'ennuyer... mais je ne veux pas non plus trop freiner et lui couper l'envie d'apprendre. C'est pas évident de viser entre les 2.... Et j'ai tellement de mauvais exemples de parents qui ont voulu trop en faire, que ça me fait peur.
Alors j'ai deux solutions : soit je refuse d'aller plus loin, soit je réponds à sa demande (lire ensemble)...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: freiner mon fils ? [message n° 646762 est une réponse au message n° 583757] |
mer. 09 février 2011 10:54   |
|
vivonne | |
| messages : 4737
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Isis, ça me rappelle une élève que j'ai eue en CP.
Elle arrivait d'une école voisine et la maman me dit "elle sait un peu lire"...
Bon, les parents qui disent ça, on se méfie tout de même...
Premier jour, je leur donne un exercice à faire et je lui dis : "Tiens, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il faut faire pour cet exercice"
Et là, la gamine me lit, sans buter sur quoi que ce soit : "Dessine le personnage qui convient"
Je lui ai donc dit que le personnage, je ne savais pas s'il convenait, mais que son livre en tout cas, il ne lui convenait pas
(mais elle n'a sauté de classe qu'en CM, faisant le CM1 et CM2 en 1 an, quand elle en a eu vraiment marre des nunuches de sa section )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 646995 est une réponse au message n° 646762] |
mer. 09 février 2011 21:10   |
|
liddy | |
| messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : dans le sud Métier : MS/GS avec plus de MS cette année | |
|
Moi je me souviens d'un élève de MS qui était très futé. Sa maman était la nourrice de ma fille. Un jour, alors que son père retapissait la chambre et qu'il avait protégé le sol avec des journaux, le gamin dit : "Papa, t'as vu, Mitterrand il est mort".
Son père lui demande alors comment il sait ça et le gamin de répondre en montrant le journal: "ben, c'est écrit là !".
Par contre, il était gauche, ne savait pas faire du vélo, ne savait pas s'habiller... Les parents ne souhaitaient pas qu'il aille en CP avec un an d'avance. J'ai un peu insisté car il excellait partout sauf en sport et dans les activités manuelles. La veille de sa rentrée au CP, sa maman a du aller lui acheter un autre cartable car il n'arrivait pas à ouvrir celui qu'on lui avait acheté !
Il a continuité sa scolarité en sautant encore 2 classes je crois, une à l'élémentaire et une au collège.
J'en garde un bon souvenir.
LiddyRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 647003 est une réponse au message n° 583757] |
mer. 09 février 2011 21:21   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
En ce qui me concerne, c'est en maths que j'ai des soucis avec mon fils. Depuis la moyenne section, il sait lire les nombres jusqu'à 100 000 (il a appris en lisant le nombre de pièces qu'il gagnait à un jeu ds). Il faisait aussi des additions et des soustractions de tête. Il est en cp. Il a tout compris aux dizaines et aux unités avant même que je lui explique (et aux centaines aussi par la même occasion). En classe, il me dit que c'est trop facile, il boude souvent à cause de ça. Je lui fait faire le même travail qu'aux autres mais avec des nombres plus élevés. En début d'année je lui avais donné 1 fichier différent des autres, plus difficile, mais il le trouve encore trop facile. Il pourrait facilement faire le travail des ce1, d'autant que je le soupçonne d'écouter souvent ce que je leur raconte, mais dans ce cas là, il ferait quoi l'année prochaine? Pas facile de trouver comment l'interesser !
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| | |
Re: freiner mon fils ? [message n° 647148 est une réponse au message n° 583757] |
jeu. 10 février 2011 12:44   |
|
|
Bon, donc globalement, je ne la laisse pas sans réponse à ses questions...
Hier elle m'a juste demandé quelques bricoles ("e et n, ça fait quoi ?"), j'ai répondu alors que je ne le faisais pas toujours jusque là. Par contre du coup, elle risque d'aller beaucoup plus vite. A l'école il ne semble pas y avoir de problèmes de ce côté-là, pourvu que ça dure.
En tout cas, merci pour vos témoignages, je stresse un peu, c'est vraiment difficile de prendre de bonnes décisions, surtout quand on est des deux côtés de la barrière...
|
|
| |
Re: freiner mon fils ? [message n° 647515 est une réponse au message n° 583757] |
ven. 11 février 2011 12:47   |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Fiston a maintenant presque 16 ans, quand il a dit papillon à 1 an et demi, j'ai pensé que ça allait nous réserver des surprises. Sa maitresse ne voyait rien de spécial, mais quand en fin de moyenne section elle a dit "il est très à l'aise mais de là à sauter une classe..." De mon côté j'ai sauté sur les mots et lui ai dit qu'en tant qu'instit, je ne me voyais pas prendre la décision seule, il n'y avait qu'à le faire tester, on serait au clair.
Peut-être pourras-tu aussi profiter d'une brèche de la conversation avec la maitresse.
Après, la décision à prendre est multiple. Un saut de classe ou non, deux sauts même, faire du violon ou des échecs...
Pour fiston, je n'ai su qu'il était précoce qu'en fin de primaire quand il a sauté une deuxième classe.
Mais ce n'est pas simple d'avoir 2 ans d'avance en collège, surtout quand on est de petite taille !
Je ne sais pas si c'était la meilleure solution, disons que c'était la moins pire. Aujourd'hui il fait une rupture dans ses années lycée : un an aux Etats-Unis, ça vous occupe l'esprit ! Et c'est bien ce dont ils ont besoin ces petits, c'est qu'on leur occupe toutes ces possibilités qui bouillonnent dans leurs têtes.
Bon entretien avec la maitresse.
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 647602 est une réponse au message n° 647499] |
ven. 11 février 2011 20:04   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
catseyes a écrit le ven, 11 février 2011 11:32 | Salut,
me revoila sur ce sujet.
j'ai besoin de votre aide car j'ai pris rendez-vous avec la maitresse de mon fils pour savoir comment ca se passe en classe.
je reviens un peu sur son histoire, comme j'ai déja dit dans le message qui a lancé ce fil.
E. a maintenant presque 5 ans, il est en classe de MS/GS
lors de mon premier message il s'interessait aux lettres et il a un peu laisser tomber et appris par lui -meme avec mon aide les cursives ( sur conseil de la maitresse qui ne souhaitait pas attaquer tout de suite la cursive en classe)
depuis c'est les chiffres
il sait désormais écrire plus ou moins bien toutes les lettres en cursive (depuis octobre) commence a s'interressé à la lecture sans plus, il sait compter jusqu'à deux ou trois cent , fait des additions simples de chiffres et de nombres et des soustractions. La depuis que sa soeur qui est en CE1 a attaqué les multiplications il tente 'd'en comprendre le systeme.
( pour info il ne compte pas sur ses doigts tout se passe dans sa tete)
Il nous étonne tous les jours un peu plus par sa mémoire ( ex : il connait les dates de naissance de toute la famille proche et de tous ses camarades de classe)
il est tres débrouillard et plutot tres à l 'aise physiquement. En fait on a l'impression qu'il a des facilités à tout intégrer que ce soit des choses intellectuelles ou manuelles ou sportives.
Depuis quelques semaines, il refuse de me raconter ce qu 'il fait en classe en me disant que de tout facon c 'est trop facile.
Il y a un semaine la maitresse a dit a mon mari que erwan était plutot dissipé en classe ces derniers jours et qu'il avait tendance à stagner dans les acquisitions.
je précise que j ai appris par l'atsem qu'il fait le programme des GS et que si la maitresse lui donne ce que font les autres MS de la classe il fait la tête ( ils sont 5 MS et 15 GS)
dernière info sa maitresse est enceinte et a été arrétée de nombreuses fois depuis la rentrée et depuis janvier on va dire une semaine sur deux.
La j 'ai décidé de prendre rendez-vous avec elle , avant qu'elle parte en congé mat pour savoir ou en est E ce qu'elle pense de lui en classe car elle m'avait dit lors de la réunion de rentré que lui c est un cas apart sans revenir la-dessus depuis je pense qu'elle voulait dire qu'il a de grandes facilités mais je n en sais pas plus.
Une amie m'a conseillé de le faire tester seulement pas de psy scolaire sur le secteur et je n 'ai pas vraiment les moyens de le faire.
je ne sais comment parler de tout ca avec sa maitresse. est-ce que je la laisse parler ou est-ce que je lui dis d'entre de jeu qu' E. trouve que tout est trop facile en classe.
Désolée d'avoir été si longue et si mon texte manque de clarté mais j 'ai tout écrit comme ça sortait
|
Mon fils était exactement pareil en moyenne section. Bon, je sais ça ne t'aide pas. L'avantage, c'est que la maîtresse travaillait sur un thème à l'année, qu'il apprenait plein de choses sur ce thème là, et cela semblait satisfaire son besoin d'apprendre.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| |
Re: freiner mon fils ? [message n° 647614 est une réponse au message n° 647611] |
ven. 11 février 2011 20:33   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
maille a écrit le ven, 11 février 2011 20:26 | Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais en lisant ce fil, je me dis : mais je suis la seule du forum à avoir des enfants qui ne sont pas surdoués, ou du moins très en avance dans les apprentissages, ou quoi ?
Bon, désolée pour le hors-sujet !
|
meuh non t'inquiète!!!
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 647620 est une réponse au message n° 647614] |
ven. 11 février 2011 20:39   |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
totoro a écrit le ven, 11 février 2011 20:33 |
maille a écrit le ven, 11 février 2011 20:26 | Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais en lisant ce fil, je me dis : mais je suis la seule du forum à avoir des enfants qui ne sont pas surdoués, ou du moins très en avance dans les apprentissages, ou quoi ?
|
meuh non t'inquiète!!!
|
Et puis tu sais, des enfants précoces, ou en avance, c'est pas forcément des cadeaux 
Quand on arrive à les faire vivre comme les autres, tout simplement, c'est l'essentiel !
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 647641 est une réponse au message n° 647611] |
ven. 11 février 2011 21:14   |
|
bip | |
| messages : 180
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
|
Ha !Ha!
moi non plus les miens ne le sont pas, en tout cas pas sur le plan scolaire!
|
|
| | | | | | |
Re: freiner mon fils ? [message n° 718721 est une réponse au message n° 583757] |
mar. 01 novembre 2011 15:43   |
|
|
Je fais remonter ce fils parce que j'ai eu l'autre jour une conversation avec le psychologue scolaire.
Il me disait, comme d'autres ci-dessus, de ne jamais freiner un enfant. Il pense que de toute façon, si l'envie d'apprendre est là, ils apprendront. Il suggère donc de leur donner "à manger". C'est le terme qu'il a utilisé... Ne jamais pousser, forcer, mais répondre aux questions et encourager en fournissant.
Pour ma part, je suis moins stressée par rapport à ma miss. Elle est en GS, elle lit, mais ne s'ennuie pas et n'enquiquine pas les autres (c'était ça ma crainte en fait). Bon, sa maîtresse doit parfois lui rappeler qui est la maîtresse justement, mais rien de méchant.. Donc tout va bien.
Ce qui est chouette, c'est qu'elle lit maintenant des histoires à sa soeur...
|
|
| | | |
Re: freiner mon fils ? [message n° 718954 est une réponse au message n° 583757] |
mer. 02 novembre 2011 08:48   |
|
trebor |  | | messages : 820
Inscrit(e) : mai 2011 Situation géographique : isère Métier : ex prof ecoles gs-cp | |
|
tout dépend des enfants: mon fils ainé savait lire avant d'entrer au cp, n'a pas "sauté" de classe, ne s'est jamais ennuyé mais il faisait beaucoup de choses à côté de l'école ( solfège, flute, trompette, judo + tennis, c'était plus dur pour maman- taxi que pour lui!), pour le dernier, malgré les choses "à côté", il s'ennuyait, ne voulait faire que de la lecture et des maths et il est passé au cp à la Toussaint. Depuis il a toujours été tête de classe ( sauf en seconde: année sabbatique!il travaillait 10mn par jour et c'était un peu juste, il a fallu recadrer!)conclusion tous les enfants sont différents et ce n'est pas facile de s'y retrouver.
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 719264 est une réponse au message n° 603386] |
jeu. 03 novembre 2011 17:02  |
|
vivonne | |
|
jm95 a écrit le jeu, 03 novembre 2011 15:53 | ça fait plaisir de tout voir tous ces gens pour le dépistage dès la maternelle,
euh, uniquement les enfants d'enseignants?
|
Je te rassure : quand j'enseignais au CP (12 ans), j'ai eu plusieurs fois des enfants qui arrivaient en sachant lire… Un seul était un enfant d'enseignant (et pourtant j'ai eu plusieurs enfants de collègues en classe…)
Et en maternelle, il m'est également souvent arrivé de repérer des enfants précoces (mais pas d'enfant d'enseignant…).
Enfin, ici, il me semble normal qu'on évoque le cas des enfants d'enseignants, vu que pour la plupart, les membres du forum sont enseignants et parlent du cas de leurs enfants…
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 19 juil. 02:33:09 2025
|